SAURA CARLOS (1932- )

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Le secret de la création

Les films de Saura sont éminemment subversifs parce qu'ils mettent en jeu la création elle-même. Qui parle quand je dis « je » ? Quel autre m'habite pour me réduire au silence ou s'exprimer à ma place ? Quelle puissance mystérieuse fait apparaître et disparaître les images, quelle censure et quelle voix profonde ?

Le cinéma de Saura découvre que toute expression est torture, face à face avec l'angoisse de la naissance et de la mort. Le travail du comédien et du metteur en scène (dans Les Yeux bandés) rencontre la torture, parce que toute parole vraie, toute image sincère, toute création exigent de nous la traversée douloureuse d'un désert, l'effroi de l'agonie et l'éblouissement qui sidère. La beauté de cette œuvre est sa hardiesse. Elle est tout entière tendue vers le secret de la création.

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Écrit par :

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-V-René-Descartes, critique de cinéma

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Pour citer l’article

Jean COLLET, « SAURA CARLOS (1932- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/carlos-saura/