SAURA CARLOS (1932- )

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La maîtrise et l'aventure

Diplômé de l'École officielle de cinéma en 1957, il réalise des courts métrages et gagne sa vie comme photographe dans des magazines. Pourtant, aux photos sur papier glacé, il a toujours préféré les vieux clichés des albums de famille qu'on retrouve dans la plupart de ses films (Cría cuervos, Elisa...). Il fait dire à Fernando Rey, dans Elisa : « Je déteste les belles photos. » L'image pour Carlos Saura n'est jamais qu'une trace. Elle émeut, non par sa plénitude mais plutôt par ses manques. Mystérieuse, lacunaire, elle appelle d'autres images, un récit, une démarche de la mémoire et de l'imagination.

Cinq ans lui sont nécessaires pour mettre au point son écriture cinématographique. Mécontent de ses deux premiers films (1959 et 1963), il considère que La Chasse (1965) est le véritable début de son œuvre. Là commence la maîtrise, car, dit-il, le cinéma ne peut pas être une entreprise collective. Le réalisateur doit apprendre à contrôler tous les matériaux par lesquels il s'exprime. La rencontre d'un jeune producteur, Elias Querejeta, en 1964, lui offre les moyens de cette expression personnelle. Avec lui il reconnaît la nécessité de produire des films à la mesure de l'Espagne d'alors : petits budgets, liberté absolue de l'auteur à l'intérieur d'un projet modeste. Sur ce point encore, on songe au travail de Bergman dans la Suède des années cinquante.

Le succès de ses films à l'étranger, aux États-Unis et en France, loin de le griser, l'incite à approfondir la voie exigeante qu'il s'est choisie. Il tourne en décors naturels, centre ses sujets sur un lieu principal. Son seul luxe, nécessaire à ses yeux, est de filmer toujours dans l'ordre du scénario. Cette technique améliore le travail des acteurs et donne une marge d'improvisation. Tout film de Saura est en effet une aventure. Avec une modestie déconcertante, il avoue savoir de moins en moins où il va. Comment comprendre alors qu'il revendique à la fois le contrôle de ses films et une démarche aussi incertaine ?

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Écrit par :

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-V-René-Descartes, critique de cinéma

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Pour citer l’article

Jean COLLET, « SAURA CARLOS (1932- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/carlos-saura/