CARICATURE

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L'essence de la caricature

Caricature, antithèse de la beauté

Pour saisir l'allusion satirique contenue dans les œuvres antérieures à la Renaissance, il faut remonter de l'œuvre à l'intention qui l'a suscitée. L'auteur du Monde renversé, Reinmar von Zweter, définissait au xiiie siècle l'homme parfait de la façon suivante : « Il doit avoir des yeux d'autruche et un cou de grue, deux oreilles de porc et un cœur de lion, les mains doivent être représentées comme des griffes d'aigle et de griffon, les pieds comme des pattes d'ours. » J. Baltrušaitis reprend ainsi le commentaire de Reinmar : « Les yeux d'autruche regardent aimablement, les porcs ont l'ouïe la plus fine de tous les animaux, le lion est la plus noble bête, l'ours la plus furieuse, les serres du griffon tiennent bien tout ce qu'elles accrochent, les pattes d'aigles sont généreuses et justes, le cou de grue est signe de réflexion. » Ce qu'un œil peu averti prend dans l'art du Moyen Âge soit pour le produit d'une imagination délirante, soit pour une « charge » est, en réalité, une synthèse allégorique des qualités propres à l'homme de bien.

Gombrich a mis en évidence le caractère antithétique de la caricature : « Le mot caricature et l'institution du même nom datent seulement des dernières années du xvie siècle, et les créateurs de cet art ne furent pas les diffuseurs d'images, mais ceux qui furent les plus sophistiqués et les plus raffinés des artistes, les frères Carrache. »

Werner Hofmann note qu'à la Renaissance « la comparaison est seule à pouvoir réunir les multiples apparences en un univers cohérent de formes ; elle trouve en effet la règle du beau idéal de même que son contraire, le laid. Dès que cette objectivation du beau est formulée comme but pour la création artistique, l'imagination créatrice peut également s'engager en sens inverse pour trouver la formule idéale de la difformité, la caricature [...]. Le problème qui consiste à savoir si une image déformée nous semble drôle ou grotesque, donc « caricaturale », est déterm [...]

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L'Automne, G. Arcimboldo

L'Automne, G. Arcimboldo
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Physiognomonie, J. K. Lavater

Physiognomonie, J. K. Lavater
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Dans les ténèbres (C'est la Guerre ! IV), F. Vallotton

Dans les ténèbres (C'est la Guerre ! IV), F. Vallotton
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Jules César, opéra de Haendel

Jules César, opéra de Haendel
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Pour citer l’article

Marc THIVOLET, « CARICATURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/caricature/