CARBURANTS POUR L'AVIATION

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les carburants aéronautiques actuels

Les moteurs à turbines (turboréacteurs et turbopropulseurs) qui équipent la majorité des avions ou des hélicoptères (civils ou militaires) utilisent du kérosène. Ce carburant est un mélange d'hydrocarbures et est obtenu par soutirage d'une coupe pendant la distillation du pétrole, typiquement entre 150 0C et 275 0C. Il est composé de plusieurs centaines de chaînes carbonées distinctes, chacune d'entre elles comprenant entre huit et seize atomes de carbone.

Le carburant de référence pour l'aéronautique civile et le plus répandu est le Jet A-1. Ses propriétés sont définies par la norme internationale A.S.T.M. D1655 (A.S.T.M., signifiant à l'origine American Society for Testing and Materials, est devenue un organisme international de normalisation). Les caractéristiques physiques du carburant Jet A-1 répondent aux critères d'efficacité et de sécurité exigés dans le domaine du transport aérien, que ce soit pour les opérations au sol ou pour les phases de vol. Les principales propriétés sont :

– Un pouvoir calorifique élevé, qui vaut au moins 42,8 mégajoules par kilogramme. Il représente la quantité d'énergie dégagée par unité de masse de carburant lors de sa combustion. Cette grandeur est très importante car elle procure à l'aéronef une plus grande autonomie pour une masse embarquée constante (ce qui revient à dire qu'elle permet d'alléger la masse à autonomie constante).

– Un point de congélation très bas, qui doit être inférieur à — 47 0C, ce qui permet de conserver le carburant à l'état liquide lorsque l'aéronef est en vol de croisière, dans un environnement à — 65 0C.

– Un point éclair (ou température au dessus de laquelle des vapeurs de carburant peuvent s'enflammer en présence d'une flamme), qui doit être supérieur à 38 0C, afin de garantir des manipulations sûres du carburant au sol.

D'autres propriétés telles que le contenu en soufre, l'acidité ou la densité du carburant sont également définies par la norme A.S.T.M. Comme chaque élément constitutif de l'aéronef, le carburant doit subir une série de tests avant certification afin [...]


Médias de l’article

Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant

Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre

Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Carburants alternatifs pour l'aviation et capacité de production

Carburants alternatifs pour l'aviation et capacité de production
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages




Écrit par :

  • : responsable des nouvelles énergies, Airbus
  • : ingénieur, responsable des opérations énergie et propulsion, E.A.D.S. Innovation Works

Classification


Autres références

«  CARBURANTS POUR L'AVIATION  » est également traité dans :

AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

  • Écrit par 
  • Georges VILLE
  •  • 2 394 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La pénurie de carburant et le défi énergétique »  : […] Les avions de ligne actuels utilisent le kérosène, obtenu à partir du pétrole. La disponibilité de ce carburant pour répondre aux besoins se pose sous diverses formes : – une pénurie de kérosène de pétrole pourrait se manifester aux alentours de 2030 ; à cette date, en effet, le besoin estimé atteindra 10 p. 100, part maximale attribuable au kérosène dans la distillation du pétrole ; une priorité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeronautique-civile-industrie/#i_54476

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Le carburéacteur »  : […] Dans le langage courant, on utilise indifféremment les termes carburéacteur et kérosène ; en réalité, le kérosène désigne un produit de raffinage destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice util […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_54476

Voir aussi

Pour citer l’article

Paul NASH, Odile PÉTILLON, « CARBURANTS POUR L'AVIATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants-pour-laviation/