CARAVAGISME

AMOUR

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 10 164 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'amour profane »  : […] Il n'y a pas de mot en français pour désigner ces légères créatures, et l'on se sert de l'italien putto . Au sens propre, le putto est un enfant de quatre ou cinq ans. Dans le langage des artistes, les putti sont ces petits êtres dont les formes rondes et les mines rieuses fournissent mille ressources à l'imagination . Les enfants représentés en tant q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amour/#i_15506

ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 307 mots

Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino ( Scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament ) orienteront pour un temps les peintres locaux, avant qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arpin/#i_15506

CARAVAGE (vers 1571-1610)

  • Écrit par 
  • Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 799 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le caravagisme »  : […] Caravage, dont la carrière romaine se situe entre 1589 et 1607, ne forma pas d'élève, ne dispensa aucun enseignement, sinon par ses œuvres mêmes. Mais celles-ci influencèrent plusieurs générations d'artistes de passage à Rome, lieu de convergence de l'Europe politique, religieuse et culturelle. Les peintres qui arrivaient vers 1600 de Venise (Saraceni) ou de Florence (Gentileschi), d'Utrecht (Ter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caravage/#i_15506

ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 335 mots
  •  • 1 média

Le plus célèbre des peintres allemands du xvii e  siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière fulgurante analogue arrêtée par une mort précoce, en 1610, pour l'un comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adam-elsheimer/#i_15506

GENTILESCHI ARTEMISIA (1593-vers 1654)

  • Écrit par 
  • Milovan STANIC
  •  • 1 130 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'« affaire Artemisia » »  : […] Le père d'Artemisia, Orazio Gentileschi, originaire de Pise, s'installe dès les années 1570 à Rome où naît Artemisia. Grand maître d'un maniérisme tardif, il est parmi les premiers à subir l'influence de son ami Caravage. Ayant remarqué le talent de sa fille, il lui enseigne la peinture dès son jeune âge, lui permettant de collaborer à des œuvres importantes. L'« affaire Artemisia » a lieu au prin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/artemisia-gentileschi/#i_15506

GUERCHIN GIOVANNI FRANCESCO BARBIERI dit (1591-1666)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 418 mots
  •  • 1 média

Marqué à ses débuts par les Ferrarais Scarsellino et Bonone, Guerchin se forme ensuite près de Ludovic Carrache. Mais il affirme très tôt une inspiration personnelle, une maîtrise dans l'emploi des contrastes lumineux et des gammes chaudes de couleurs, qui donnent une grande force expressive à ses premières œuvres ( Et in Arcadia ego , palais Corsini, Rome ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guerchin/#i_15506

HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 2 215 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Évolution artistique »  : […] L'œuvre de Hals comprend essentiellement des portraits et quelques scènes de genre, d'ailleurs le plus souvent sous la forme de portraits (le Joyeux Buveur d'Amsterdam, les Jeunes Pêcheurs d'Anvers ou de Brooklyn, la Bohémienne du Louvre), mais on a retrouvé deux tableaux religieux exceptionnels (musée d'Odessa) appartenant à une s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frans-hals/#i_15506

JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 765 mots
  •  • 1 média

Au début du xvii e siècle, Abraham Janssens est un des plus intéressants peintres d'histoire du milieu anversois, ne serait-ce que par sa complexité stylistique qui le place en marge de Rubens. Il est, un moment, son seul vrai rival, comme le rapporte Sandrart, à la jonction du vieux romanisme flamand, du maniérisme tardif et du récent caravagism […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abraham-janssens/#i_15506

JORDAENS JACOB (1593-1678)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 3 009 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les premières influences »  : […] La période de jeunesse de Jordaens reste mal connue : le plus ancien tableau daté est de 1616 seulement ( Sainte Famille , Metropolitan Museum de New York) et montre un remarquable emploi du clair-obscur caravagesque qui ne procède pas de l'art d'un débutant. Quant à l'influence de son maître Adam Van Noordt, elle est assez peu perceptible, ce qui ne laisse pas de surprendre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacob-jordaens/#i_15506

LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 279 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Entre maniérisme et caravagisme »  : […] L'absence de documents sur les années de formation de Georges de La Tour (entre 1605 et 1615) réduit aux hypothèses l'étude des sources de son art. Les œuvres diurnes que l'on s'accorde à situer dans la première partie de la carrière de l'artiste – tels les A p ô tres (six originaux conservés dont deux à Albi, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-de-la-tour/#i_15506

LE CLERC JEAN (1587 env.-1633)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 313 mots

Peintre et graveur lorrain, Jean Le Clerc (on écrit aussi Leclerc) passa l'essentiel de sa carrière en Italie, à Rome de 1616 ou 1617 à 1619, puis à Venise de 1619 à 1622. À Rome, il évolue, comme Guy François ou le mystérieux pensionante del Saraceni , dans le sillage de Carlo Saraceni, qui est alors le plus brillant des caravagesques de Rome. Il devient son disciple et son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-le-clerc/#i_15506

LUMINISME, peinture

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 426 mots

La première intuition du luminisme, c'est-à-dire du rôle de la lumière dans l'organisation cohérente des formes par le jeu des valeurs tonales, s'exprime à Venise à partir des leçons recueillies par Antonello de Messine chez les Flamands. Si Léonard de Vinci sait exploiter avec une géniale aisance les mystérieux pouvoirs de l'ombre et de la lumière — du noir et du blanc —, c'est dans l'œuvre de Gi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luminisme-peinture/#i_15506

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 707 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'Italie et l'Espagne : réalisme et mysticisme »  : […] Avant même que la formule nordique de la table servie ne fasse l'objet en Italie d'interprétations dépouillées chez Lodovico de Susio et Fede Galizia notamment, le jeune Caravage, avec la Corbeille de fruits de l'Ambrosienne de Milan (vers 1596), atteint un point d'équilibre entre précision descriptive, force plastique, justesse chromatique et sens spatial, qui confère à sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-morte/#i_15506

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

  • Écrit par 
  • Lyckle DE VRIES
  •  • 10 165 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Le deuxième quart du XVIIe siècle »  : […] Le deuxième quart du siècle donne moins l'impression de succession rapide et changeante. Il faut cependant signaler un fait nouveau. Parmi les artistes qui avaient parfait leur formation par un séjour en Italie, beaucoup en étaient revenus fervents admirateurs de Caravage, de son clair-obscur et de son goût pour des types populaires. On retrouve ce même goût dans les grands tableaux d'histoire et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-neerlandaise-et-flamande/#i_15506

NICOLAS RÉGNIER, L'HOMME LIBRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 087 mots

Caravage et son influence suscitent un fort regain d’intérêt parmi les spécialistes du xvii e  siècle. Divers ouvrages et manifestations – rappelons Valentin de Boulogne au Louvre en 2016 – en témoignent. L’exposition Nicolas Régnier, l’homme libre, 1588-1667, au musée d’Arts de Nantes (1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-regnier-l-homme-libre/#i_15506

NOCTURNE, peinture

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 854 mots
  •  • 2 médias

En peinture, certains thèmes religieux (Songe de Joseph, Nativité, Adoration des bergers, Jésus au jardin des Oliviers, Reniement de saint Pierre, etc.) ou mythologiques (Diane et Endymion, Amour découvrant Psyché endormie...) impliquent la suggestion de l'obscurité nocturne. C'est dans cette direction qu'il convient donc de rechercher les premières manifestations d'un traitement pictural de la nu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nocturne-peinture/#i_15506

PEINTURES DE LA CHAPELLE CONTARELLI, CARAVAGE (Rome)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 256 mots
  •  • 1 média

Caravage, né à Milan, s'était formé dans la capitale lombarde auprès d'un peintre maniériste avant de s'installer à Rome en 1592, où le cardinal Contarelli lui commanda, sans doute en 1598, la décoration de la chapelle dédiée, dans l'église Saint-Louis des Français, à son saint patron, Matthieu. C'est la première d'une longue série de tableaux religieux tranchant avec les sujets que Caravage avait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peintures-de-la-chapelle-contarelli-caravage/#i_15506

RIBERA JOSÉ DE (1591-1652)

  • Écrit par 
  • Antonio BONET-CORREA
  •  • 1 616 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La carrière napolitaine d'un peintre espagnol »  : […] Le peintre Jusepe de Ribera, surnommé le Spagnoletto à cause de sa petite taille, est né en Espagne à Játiva (aujourd'hui San Felipe), au sud de Valence. Ses débuts demeurent obscurs, et l'on ignore s'il fut vraiment à Valence le disciple de Ribalta, l'un des peintres qui favorisèrent l'introduction du « ténébrisme » en Espagne. Ribera va très jeune en Italie et, après un sé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-de-ribera/#i_15506

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 872 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La révélation de l'Italie (1600-1608) »  : […] Ultime prolongement de la première période maniérisante, les œuvres peintes en Italie (à partir de 1600) manifestent d'abord la même maturation un peu lente et embarrassée ; les effets choisis le sont toujours avec insistance, ainsi dans le recours au langage caravagesque du clair-obscur. L'enthousiasme créateur du jeune génie, débordant de vie, de dons et d'ambitions, perce à travers la multipli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_15506

SARACENI CARLO (1585 env.-1620)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 210 mots
  •  • 1 média

Venu à Rome au début du xvii e  siècle, le peintre vénitien Saraceni entra dans le groupe des caravagesques, après avoir travaillé auprès d'Elsheimer, qui influence nettement ses premières œuvres ( Scènes mythologiques à Capodimonte, Le Repos pendant la fuite en Égypte , 1606, ermitage des Camaldules, F […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-saraceni/#i_15506

TÉNÉBRISME

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 816 mots
  •  • 2 médias

Historiquement, le ténébrisme s'affirme autour des peintres du xvii e  siècle qui ont suivi la leçon de Caravage dans l'utilisation de l'ombre comme moyen d'expression plastique, peintres appelés pour cela tenebrosi . Il faut donc remonter à Caravage, à son sens de la lumière et de l'ombre qui apparaît dans son œuvre surtout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tenebrisme/#i_15506

TER BRUGGHEN HENDRICK (1588-1629)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 983 mots
  •  • 1 média

Tempérament secret au comportement mélancolique, Ter Brugghen fit peu parler de lui de son vivant et les renseignements concernant sa vie et sa production sont rares ; son fils Richard le fait mentionner après sa mort dans l' Histoire de la peinture de Houbraken. On sait qu'il est né dans la province d'Overijsel, d'une famille aisée et catholique qui s'installa peu après à U […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hendrick-ter-brugghen/#i_15506

UTRECHT ÉCOLE D', peinture

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 498 mots
  •  • 4 médias

Au cours de la première décennie du xvii e  siècle, les peintres nordiques accomplissent le voyage à Rome, devenu traditionnel pour tous les artistes de l'Europe occidentale désireux d'échapper au provincialisme, c'est-à-dire au maniérisme attardé. Utrecht, ville du sud des Pays-Bas, où des peintres comme Hendrick Ter Brugghen (1588-1629), Gerrit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-utrecht-peinture/#i_15506

VALENTIN DE BOULOGNE (1591-1632)

  • Écrit par 
  • Claude LAURIOL
  •  • 544 mots

Romain d'adoption, habitué des milieux louches, affilié à l'association des Bentvogels (la joyeuse compagnie des artistes nordiques), mais solitaire dans son art et fidèle à l'austérité passionnée de Caravage, Valentin de Boulogne est, en fait, un des peintres français les plus énigmatiques du xvii e  siècle. Les données biographiques sont rares, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valentin-de-boulogne/#i_15506

VIGNON CLAUDE (1593-1670)

  • Écrit par 
  • Claude LAURIOL
  •  • 747 mots
  •  • 1 média

Certaines audaces de la touche et de l'éclairage donnent à Claude Vignon l'apparence d'un peintre très moderne, et même d'un précurseur de Rembrandt. Or il est plutôt un artiste éclectique qui, dans ses meilleurs moments, a su combiner, tantôt sous la magie des scintillements, tantôt avec une vigueur populaire, les suggestions du Nord et celles du Midi. Son évolution, sans ligne directrice évident […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-vignon/#i_15506

VOUET SIMON (1590-1649)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 433 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Londres, Constantinople et Rome »  : […] Dans sa jeunesse, Vouet voyagea beaucoup. Son talent fut probablement précoce. Vers l'âge de quatorze ans, écrit Isaac Bullart ( Académie des sciences et des arts ...) en 1682, “une personne de haute qualité ayant veu ces beaux essays, ou plutost ces chefs-d'œuvre, le choisit pour aller à Londres faire le portrait d'une dame fort considérable par sa naissance et par sa beauté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simon-vouet/#i_15506


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Bodegone, Juan Sánchez Cotán

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Bodegone de l'Espagnol fray Juan Sánchez Cotán (1560-1627) San Diego Museum of Art, États-Unis 

Crédits : Don de Anne R. et Amy Putnam, Bridgeman Images

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Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise, S. Vouet

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Simon Vouet, Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise Huile sur toile, 140,3 x110 cm Vers 1635 San Diego Museum of Art, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

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Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

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Hendrick Ter Brugghen, «Jeune Femme jouant du luth», 1624-1626 Huile sur toile, 71 cm × 85 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

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Dirck Van Baburen, «Jeune Homme chantant», 1622 Huile sur toile, 71 cm × 58,8 cm Städel Museum, Francfort 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Judith et Holopherne, A. Gentileschi

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Artemisia Gentileschi, Judith et Holopherne, vers 1613 Huile sur toile, 159 cm × 126 cm Museo Nazionale di Capodimonte, Naples 

Crédits : Fototeca soprintendenza speciale per il PSAE e il polo museale della città di Napoli

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La Déposition du Christ, J. de Ribera

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José de Ribera (1591-1652), La Déposition du Christ, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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La Mort de la Vierge, Caravage

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Michelangelo Merisi, dit Caravage, La Mort de la Vierge, 1601-1606 Huile sur toile, 3,69 m × 2,45 m Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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La Rixe des musiciens, G. de La Tour

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Georges de La TOUR, La Rixe des musiciens, huile sur toile, 94 cm X 141 cm Musée J Paul Getty, Malibu, États-Unis 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

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José de Ribera (1591-1652), Le Martyre de saint Philippe, huile sur toile, 1639 Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Temps vaincu, S. Vouet

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Simon Vouet, Le Temps vaincu 1627 Huile sur toile Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Bridgeman Images

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L'Immaculée Conception, J. de Ribera

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José de Ribera (1591-1652), L'Immaculée Conception Couvent des Augustinas Recoletas, Salamanque, Espagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Méléagre et Atalante, J. Jordaens

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Jacob Jordaens, Méléagre et Atalante, XVIIe siècle Huile sur toile, 151 cm × 241 cm Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Mort de saint Antoine, C. Vignon

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Claude Vignon (1593-1670), Mort de saint Antoine Huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Bodegone, Juan Sánchez Cotán
Crédits : Don de Anne R. et Amy Putnam, Bridgeman Images

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Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise, S. Vouet
Crédits : Bridgeman Images

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Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Jeune Homme chantant, D. Van Baburen
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Judith et Holopherne, A. Gentileschi
Crédits : Fototeca soprintendenza speciale per il PSAE e il polo museale della città di Napoli

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La Déposition du Christ, J. de Ribera
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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La Mort de la Vierge, Caravage
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La Rixe des musiciens, G. de La Tour
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera
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Le Temps vaincu, S. Vouet
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L'Immaculée Conception, J. de Ribera
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Méléagre et Atalante, J. Jordaens
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Mort de saint Antoine, C. Vignon
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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