CAPITALISME (NOTION DE)

Étapes et formes du capitalisme

Le capitalisme est ancien et n’a cessé d’évoluer. Il s’est développé en trois grandes étapes. Tout d’abord, le capitalisme commercial lié aux grandes découvertes techniques (l’imprimerie) et géographiques (le Nouveau Monde) qui ouvrent, à partir du xvie siècle, de nouvelles voies commerciales, sans oublier la révolution des idées représentée par la Renaissance : la richesse, suspecte au Moyen Âge, est désormais justifiée et honorée.

Le xviiie siècle voit naître le capitalisme industriel, à la suite de la première révolution industrielle. Parties d’Angleterre, de nouvelles méthodes de production se diffusent sur le continent européen et aux États-Unis. Sur le plan des idées, la Révolution française consacre la fin de l’Ancien Régime, exalte les libertés et reconnaît le droit de propriété. Ce qui crée un climat favorable à la bourgeoisie qui joue un rôle moteur dans le capitalisme.

Depuis la fin du xixe siècle, le capitalisme est entré dans une troisième phase, celle du capitalisme des grands groupes industriels et financiers, d’abord dominé par la Grande-Bretagne, première puissance industrielle et commerciale, puis par les États-Unis. La valeur du commerce international triple de 1880 à 1913. Les capitaux affluent de l’Europe vers l’Amérique. Ce sont les débuts du processus de mondialisation que les deux guerres mondiales vont ralentir. La grande crise de 1929 conduit à un accroissement du rôle économique et social des États : les expériences du New Deal aux États-Unis et du Front populaire en France dans les années 1930 tentent de réguler le capitalisme et construisent l’État-providence.

[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

  • : professeur d'économie à l'université de Paris-XIII-Villetaneuse

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Dominique PLIHON, « CAPITALISME (NOTION DE) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/capitalisme-notion-de/