CANTIQUE DES CANTIQUES

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Les grands courants de l'interprétation

Dans son état actuel, le Cantique se présente comme une suite de poèmes, où s'entrecroisent pour chanter leur amour les voix du bien-aimé et de la bien-aimée et d'un chœur. Ces chants sont précédés d'une suscription attribuant l'ensemble à Salomon, et suivis d'une finale composite de saveur sapientielle, souvent qualifiée d'appendice. Il est impossible d'entrer plus avant dans l'analyse sans prendre parti sur le sens à donner à l'ensemble. La diversité des découpages proposés suffirait à indiquer que ni l'unité du livre ni son mouvement général ne s'imposent à première lecture. Les interprétations qui sous-tendent de tels découpages se multiplient à l'infini dans leurs oppositions et leurs nuances. On peut les regrouper en trois grands courants.

L'interprétation allégorique ou symbolique

C'est la plus ancienne des interprétations sur laquelle nous possédons des témoignages historiques sûrs ; elle fait de l'amour humain le symbole d'une réalité religieuse. Les témoignages de la Michna indiquent que l'œuvre symbolise l'amour de Dieu pour son peuple, Israël, dans la ligne de l'allégorie conjugale du prophète Osée.

Pour les chrétiens, l'Israël de la nouvelle alliance est l'Église du Christ. La reprise de la tradition israélite fut d'ailleurs favorisée par le rapprochement que fait saint Paul (Éphès., v. 28 et suiv.) entre l'amour du Christ pour son Église et celui du mari pour sa femme. Cette interprétation, qui s'imposa avec Origène, fut la plus courante au long de l'histoire de l'Église jusqu'à l'époque contemporaine (G. Kuhn, W. Möller, A. Robert, R. Tournay, A. Feuillet...).

D'autres Pères de l'Église (saint Ephrem, saint Ambroise) y virent une allégorie ayant trait à la Vierge Marie. La spiritualité chrétienne (saint Bernard et, par allusion, saint Jean de la Croix) y chercha, en une allégorie, l'image mystique de l'union de l'âme et de son D [...]

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Écrit par :

  • : ancien professeur aux Facultés dominicaines du Saulchoir, élève titulaire de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem

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Pour citer l’article

Jean-Pierre SANDOZ, « CANTIQUE DES CANTIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cantique-des-cantiques/