CANTIGA

CANCIONEROS

  • Écrit par 
  • Madeleine PARDO
  •  • 1 984 mots

Dans le chapitre « Caractères poétiques généraux »  : […] Peut-on discerner des lignes générales ou une évolution dans cette importante et fort inégale production lyrique qui va du Cancionero de Baena au début du xvi e siècle ? Deux tendances se manifestent dans le Cancionero de Baena , illustrées essentiellement par deux poètes : le premier, Alfonso Alvarez de Villasandino, est un poète quémandeur, bohème, qui sait manier la flatterie et la satire ; l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cancioneros/#i_9963

ESPAGNE (Arts et culture) - La musique

  • Écrit par 
  • Luis CAMPODÓNICO, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 5 635 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'époque d'Alphonse X et le « romance » »  : […] Après une gestation longue et obscure, le Moyen Âge musical connaîtra, au xiii e  siècle, la grande époque du romance , poème de source populaire en vers octosyllabiques que le poète-musicien traite soit en variant un thème folklorique ancien, soit en créant séparément musique et texte, soit, enfin, en écrivant et composant sur des schémas plus ou moins traditionnels. Très ornementés en Andalousie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-arts-et-culture-la-musique/#i_9963

GUITARE

  • Écrit par 
  • Robert Jean VIDAL
  •  • 4 011 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Origine et transformations »  : […] C'est dans l'iconographie qu'il faut chercher la première trace de l'instrument à cordes ancêtre de la guitare. Un détail d'un bas-relief tiré de la tombe du roi de Thèbes qui régna entre 3762 et 3703 avant J.-C. représente un homme agenouillé tenant dans ses mains un instrument à cordes et à manche. Son voisin tient une harpe. Ainsi, l'existence de la « guitare » est attestée trente-huit siècles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare/#i_9963