CANSO

CHANSONS, Arnaut Daniel - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER
  •  • 1 000 mots

Du troubadour Arnaut Daniel, « gentilhomme de Ribérac » (comme le dit Aragon dans La Leçon de Ribérac ou l'Europe française) et né vers 1150-1160, ont été conservées peu de choses : un sirventès (poème satirique) obscène, seize cansos (chansons d'amour) et une « sextine », forme très complexe dont il est l'inventeur. Un ensemble d'une extrême exigence poétique qui lui a valu d'être salué par Da […] Lire la suite

POÉSIES, Heinrich von Morungen - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Patrick DEL DUCA
  •  • 1 030 mots

Dans le chapitre « Tradition et innovation »  : […] Heinrich von Morungen semble conscient de la mission toute particulière du poète et dit de lui-même qu'il est né pour chanter. Il utilise la métrique provençale et reprend dans presque toutes ses chansons d'amour la forme de la canso occitane. Sa poésie trahit l'influence de modèles antiques (Ovide) et contemporains (troubadours, culte marial). Ses poèmes ont hérité de certaines métaphores propre […] Lire la suite

TROUBADOURS ET TROUVÈRES

  • Écrit par 
  • Paul ZUMTHOR
  •  • 3 403 mots

Dans le chapitre « Formes »  : […] Les habitudes dont sortirent peu à peu les règles de la versification troubadouresque se caractérisent, au xii e  siècle, à la fois par leur simplicité et leur extrême souplesse. La canso se compose de quatre à huit strophes de mètre identique, souvent sur les mêmes rimes ; une tornada les suit, équivalant à une demi-strophe et constituant en général une apostrophe au (ou à la) dédicataire de la […] Lire la suite