CANAUX

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Les canaux dans le territoire : causes économiques et moyens techniques

Le canal a été inventé pour suppléer à la discontinuité des navigations fluviales. Les canaux de navigation ont donc pour mission de relier entre elles deux rivières navigables ou bien une ville à une rivière navigable.

Il ne faut pas oublier que, jusqu'à l'arrivée du chemin de fer, l'essentiel du transport des pondéreux s'est effectué par voie d'eau, les routes terrestres étant impropres à remplir ce rôle. Or, dès la fin du Moyen Âge, la consommation croissante des grandes villes en denrées ou en matériaux tout comme le développement du commerce ont rendu indispensables des liaisons navigables permettant d'irriguer les grandes villes, puis de désenclaver les régions productrices. Il n'est donc pas surprenant de voir naître, au xive et au xve siècle, la navigation artificielle à Utrecht, à Lübeck et à Milan.

Le temps des expérimentations (fin xive-milieu xviiie s.)

L'écluse à sas apparaît sans doute pour la première fois près d'Utrecht, à Vreeswijk, en 1373, pour mettre en communication le Merwede Kanal et la Lek. En 1439, c'est à Milan que l'on construit la conca de Viarenna permettant de monter du Naviglio Grande (canal de dérivation du Tessin datant du xiie siècle) dans le canal du Duomo. Ces deux écluses, comme toutes celles qui sont construites à la même époque, sont formées par des vannes soulevées verticalement, ou « portes à guillotines ». L'invention de l'écluse à sas aux bajoyers en maçonnerie est fréquemment attribuée à F. degli Organi et à F. da Bologna, ingénieurs ayant travaillé en Italie du Nord durant la première moitié du xve siècle. C'est un peu plus tard (vers 1550-1560), pour le canal de Bereguardo (toujours dans le Milanais), qu'aurait été élaborée, par Bertola de Novate, la porte (chiusa) à deux battants pivotant sur des axes verticaux. À la fin du xve siècle, Léonard de Vinci (dessins du Codex atlanticus) perfectionnera l'écluse à sas, en disposant les deux battants des portes en forme de busc et en les perçant de ventelles co [...]


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Canal de Manchester

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Principaux canaux européens (XIIe s.-début du XXe s.)

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Canal de Suez en construction

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Canal de Corinthe

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  • : professeur honoraire à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville

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Pour citer l’article

Pierre PINON, « CANAUX », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/canaux/