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CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 607 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'heure des remises en cause »  : […] Ainsi cette histoire institutionnelle témoigne-t-elle à la fois de la légitimation culturelle d'un divertissement, de l'importance accordée au cinéma en France, et d'une analyse rigoureuse de ce qu'est fondamentalement celui-ci : une industrie culturelle (une industrie du copyright, dit-on aujourd'hui aux États-Unis), productrice de prototypes, donc d'une part de création relevant de l'art. En ha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-l-industrie-du-cinema/#i_20564

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Nouvelles évolutions : macro- et mini-structures »  : […] Les dernières décennies ont été marquées par de nombreux mouvements de concentration, principalement autour de Hachette, des Presses de la Cité, de la Compagnie européenne de publication (C.E.P.) qui réalisaient en 1987 80 p. 100 du chiffre de l'édition française. Et, dans une moindre mesure, autour de Gallimard et de Flammarion. Notons que, dès les années 1960, on avait observé aux États-Unis d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/#i_20564

SPORT (Disciplines) - Le football

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 13 390 mots
  •  • 39 médias

Dans le chapitre « Les nouvelles offres »  : […] En France, en 1984, l'arrivée dans le paysage audiovisuel de Canal Plus modifie la donne. La chaîne cryptée fait de la diffusion des matchs de football du Championnat de France de première division un des axes de sa promotion. En 1987, T.F.1 est privatisée, et la chaîne fait à son tour du football une de ses priorités, s'assurant notamment l'exclusivité de la diffusion des rencontres de Coupe d'Eu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-disciplines-le-football/#i_20564

TÉLÉVISION - Économie et usages

  • Écrit par 
  • Vincent MICHON
  •  • 3 610 mots

Dans le chapitre « Abonnements »  : […] La troisième source de financement a été la télévision payante à l'abonnement. Celle-ci s'est développée aux États-Unis dès la fin des années 1960 et a crû grâce au développement des réseaux câblés dans ce pays. Les chaînes payantes à audience nationale étaient alors distribuées par les opérateurs du câble – Time Warner, Rogers, Disney, Cox, Comcast. Le modèle a été importé en Europe. La France a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-economie-et-usages/#i_20564