CALICE, orfèvrerie
CAROLINGIENS
Dans le chapitre « Les arts somptuaires » : […] L' aiguière dite de Charlemagne conservée au trésor de Saint-Maurice d'Agaune, monastère prestigieux de la vallée du Rhône, montre le goût subtil de l'époque. D'or fin, ornée sur la panse circulaire et sur les faces du col, d'émaux, de cabochons, de palmettes et de filigranes, l'aiguière représente une synthèse de toutes les techniques utilisées à l'époque carolingienne. Mais les émaux avec leurs […] […] Lire la suite
GUCCIO DI MANNAIA (actif entre 1288 env. et 1320 env.)
GUCCIVS MANAIE DE SENIS FECIT NICCHO[L]AUS PAPA QVARTVS : « Guccio di Mannaia de Sienne [m' (ou : l')] a fait [au temps de] Nicolas IV pape [qui m' (ou : l') a fondé] . » Telle est en effet l'interprétation la plus plausible de l'inscription qui court, en caractères serrés, sur un listel émaillé autour de la tige du calice célèbre, conservé depuis l'origine au trésor de la basilique Saint-Françoi […] […] Lire la suite
SUGER (1081-1151)
Dans le chapitre « Symbolisme sugérien de la révélation » : […] La symbolique incorporée dans les programmes de construction et de décoration à Saint-Denis renoue, par l'intermédiaire de l'esthétique dionysienne des « lumières », avec la typologie qui servit de méthode iconographique à l'art paléochrétien et à l'art carolingien. Elle est fondée sur la correspondance entre les signes inscrits dans l'Ancien Testament et les actes miraculeux et fondateurs des sac […] […] Lire la suite