CALENDRIERS

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La Naissance du Christ, A. Altdorfer

La Naissance du Christ, A. Altdorfer
Crédits : Hulton Getty

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Calendrier aztèque

Calendrier aztèque
Crédits : E. Macduff/ Iconica/ Getty

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Regiomontanus : Calendarium

Regiomontanus : Calendarium
Crédits : Rosenwald Rare Book Collection/ Library of Congress, Washington, D.C.

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Les heures du jour en Égypte antique

Les heures du jour en Égypte antique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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La réforme grégorienne de 1582

L'année julienne de 365,25 jours est légèrement trop longue comparée à l'année de saisons de 365,2422 jours : elle l'emporte de 0,0078 jour/an et le calendrier julien va retarder de 3 jours en quatre siècles, ainsi que l'ont constaté les Pères de l'Église réunis au concile de Nicée en 325. Sosigène a prétendu fixer « définitivement » l'équinoxe de printemps au 25 mars mais, en 325, il l'a rétrogradée au 21. Les Pères de l'Église, attribuant cet écart à une erreur de Sosigène, lièrent la date de Pâques à l'équinoxe de printemps placé « définitivement » le 21 mars. De 46 avant J.-C. à 1582, il s'est écoulé 1 600 ans et le décalage aurait dû être de 12 jours (3 jours pour 400 ans) ; or il était de 14 jours (25 mars au 11 mars). Sosigène a effectivement commis une erreur, de 1 jour seulement. Dans la réalité, nous avons encore inscrit dans notre calendrier actuel le souvenir de cet état primitif du calendrier julien : aux dates anciennes des équinoxes et solstices on retrouve les grandes célébrations païennes des saisons remplacées plus tard par des fêtes religieuses chrétiennes (25 mars : Annonciation ; 24 juin : saint Jean ; 25 décembre : Noël).

Regiomontanus : Calendarium

Regiomontanus : Calendarium

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Page de titre de l'ouvrage «Calendarium» (imprimé à Venise en 1476) de l'astronome et mathématicien allemand Regiomontanus, que le pape Sixte IV avait fait venir à Rome en 1475 afin d'étudier une réforme du calendrier. 

Crédits : Rosenwald Rare Book Collection/ Library of Congress, Washington, D.C.

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Dans les siècles qui suivent le concile de Nicée, les défauts du calendrier s'amplifient et la fête de Pâques est célébrée de plus en plus tôt. Les autorités ecclésiastiques essayèrent de trouver une solution à l'occasion de diverses réunions d'astronomes et de conciles (Avignon, 1344 ; Constance, 1415 ; Bâle, 1434), sans aboutir à une solution satisfaisant tout le monde. Le problème devient de plus en plus urgent, et c'est finalement le concile de Trente (1545-1562) qui charge le pape Grégoire XIII de procéder à la réforme. Celui-ci nomme une commission de réforme du calendrier composée de nombreux savants de l'époque, parmi lesquels Christopher Clavius et Antonius Lilius. La solution est proposée par Luigi Lilio. Malheureusement, [...]


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ALMANACH

  • Écrit par 
  • Jean FAVIER
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Calendrier annonçant les fêtes mobiles, les lunaisons et la date des changements de saison. Des almanachs manuscrits ont été diffusés dès l'Antiquité, mais c'est l'invention de l'imprimerie qui a permis leur multiplication. Objets de colportage par excellence, les almanachs ont très vite été complétés par diverses indications pratiques (lieux et heures de départ des courriers ou des diligences), v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/almanach/#i_27002

ALMANACH, estampe

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  • Maxime PRÉAUD
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Le mot almanach , d'origine incertaine, apparaît dans l'arabe occidental au xiii e  siècle ; il désigne d'abord une éphéméride où figurent les positions du soleil et de la lune. Avec l'invention de l'imprimerie et de l'estampe, ce type de calendrier va se développer et se diffuser très largement, sous deux formes. La première […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/almanach-estampe/#i_27002

ASTROLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques HALBRONN
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Dans le chapitre « Autour de l'almanach »  : […] L'astrologie a souvent été intimement liée au calendrier et s'est parfois confondue avec lui. Elle a été évidemment affectée – dans ses formulations les plus primaires (correspondance jour de la semaine-planète) – par la réforme du calendrier grégorien, en 1582, qui modifiait les correspondances entre jours et phénomènes cosmiques ou météorologiques. Bien que le mois et le signe zodiacal ne coïnc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/astrologie/#i_27002

ASTRONOMIE

  • Écrit par 
  • James LEQUEUX
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  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Les origines de l’astronomie »  : […] Les plus anciennes civilisations sur lesquelles nous possédons des informations occupent, entre 5000 et 4000 ans avant J.-C., les plaines fertiles de Chine, des Indes, d'Égypte et de Mésopotamie, mais c'est probablement en cette dernière , sur les bords du Tigre et de l'Euphrate, que l'observation des astres tint le plus de place. Vers 3000 avant J.-C., les villes sumériennes du sud de la Mésopot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/astronomie/#i_27002

AZTÈQUES

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Alexandra BIAR, 
  • Mireille SIMONI
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  •  • 20 médias

Dans le chapitre «  Le calendrier et la soumission aux « livres du destin » »  : […] Les Aztèques étaient héritiers d'un long passé, et, comme leurs prédécesseurs et leurs voisins, Olmèques ou Mayas en particulier, ils accordaient une importance extrême à l'astronomie. Dans leurs calmecac (sortes de collèges religieux), les prêtres étudiaient l'année divinatoire et donnaient à chaque date ou à chaque événement sa place dans le réseau d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/azteques/#i_27002

CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques

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Dans le chapitre « Astronomie »  : […] L'astronomie ( tianwen ) constitue un ensemble de spéculations et de pratiques tournées vers l'utilisation des phénomènes célestes à des fins politiques. Les astronomes-astrologues-calendéristes ( chouren ) étaient des fonctionnaires affectés au bureau d'Astronomie (significativement, la nomenclature chinoise des étoiles et constellations s'inspire bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-sciences-et-techniques/#i_27002

CIEL SYMBOLISME DU

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COMTE AUGUSTE (1798-1857)

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Dans le chapitre « La religion de l'humanité »  : […] Comte annonçait la paix et l'harmonie parfaites pour le xx e  siècle, ce qui laisse rêveur. Méprisant les politiciens, il les attendait de l'avènement de la religion positiviste. Comte se voit avant tout comme fondateur de religion. Le problème se pose ainsi : les croyances théologiques se trouvent désormais privées de sens, mais les hommes ont be […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-comte/#i_27002

DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie

  • Écrit par 
  • Sylvie DROIT-VOLET
  •  • 2 083 mots

Dans le chapitre « L’apprentissage du calendrier  »  : […] Le calendrier est un système arbitraire et conventionnel de représentation du temps. Ce sont donc les parents et les professeurs qui enseignent à l’enfant cette représentation sociale du temps. L'ordre d'acquisition des éléments du calendrier est le suivant : les jours de la semaine (cinq-six ans), puis les mois de l'année (sept ans), les saisons (sept-huit ans), et enfin les années (huit-neuf an […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-du-temps-psychologie/#i_27002

FASTES & NÉFASTES JOURS

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  • Jean-Claude DUMONT
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Sur les fastes ( fasti , calendriers romains, proprement : liste des jours fastes), l'indication de chaque jour est accompagnée de l'un des sigles suivants : F, C, N, NP, EN, Q.ST.D.F., Q.R.C.F. Ces sigles marquent le caractère du jour et correspondent à une division fondamentale du temps entre jours pour lesquels il existe une base mystique permettant les actions humaines (j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jours-fastes-et-nefastes/#i_27002

FÊTE, arts et architecture

  • Écrit par 
  • Georges FRÉCHET
  •  • 1 104 mots
  •  • 1 média

Dans ses Fastes , Ovide, le maître de l'amour, mais aussi le plus religieux des poètes latins, fait se répondre l'immutabilité de la cérémonie et la permanence du mythe qui en est souvent le prétexte. La fête constitue presque toujours la répétition d'une autre fête. C'est un arrêt du temps, mais elle suit le temps. L'étymologie latine du mot renvoie aux jours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fete-arts-et-architecture/#i_27002

GRÉGOIRE XIII UGO BONCOMPAGNI (1502-1585) pape (1572-1585)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 506 mots

Né le 7 juin 1502 à Bologne, Ugo Boncompagni fait ses études à l'université de la ville, où il enseigne la jurisprudence de 1531 à 1539. Expert en droit canon, il est envoyé par Pie IV au concile de Trente en 1561 et y reste jusqu'en 1563. Pie IV le nomme cardinal en 1565 et l'envoie comme légat en Espagne. À la mort de Pie V, Boncompagni est élu pape le 14 mai 1572 et prend le nom de Grégoire X […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ugo-gregoire-xiii/#i_27002

GRÉGORIEN CALENDRIER

  • Écrit par 
  • James LEQUEUX
  •  • 254 mots

Jusqu'en 1582, on utilisait, dans le monde chrétien, le calendrier julien, institué par Jules César, qui suppose que la durée de l'année tropique (laps de temps qui sépare deux passages du Soleil au point vernal) est exactement de 365,25 jours. Mais sa durée réelle est de 365,242 19 jours, si bien que les événement récurrents que sont les équinoxes et les solstices avançaient d'un jour tous les 12 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calendrier-gregorien/#i_27002

HAGIOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel de CERTEAU
  •  • 5 806 mots

Dans le chapitre « La circularité d'un temps clos »  : […] Dans son ensemble, et dès les premiers mots, la vie de saint se soumet à un autre temps que celui du héros : celui, rituel, de la fête. L' aujourd'hui liturgique l'emporte sur un passé à raconter. L' incipit fixe au discours son statut. Il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'une «  légende », c'est-à-dire de ce qu'il « faut lire » ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hagiographie/#i_27002

HÉGIRE (622)

  • Écrit par 
  • Jacqueline CHABBI
  •  • 209 mots
  •  • 1 média

La première année du séjour de Mahomet à Médine – dates et événements sont ici présumés – marque le début de l'ère musulmane. La date retenue correspond au 16 juillet 622 de l'ère chrétienne. Mahomet reste à Médine jusqu'à sa mort, en 632. Auparavant, il vivait à La Mekke. Vers 610, il y avait reçu mission de « transmettre fidèlement » (sens du mot Coran) à sa tribu, qui ne le suivra pas, un messa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hegire-622/#i_27002

INDE (Arts et culture) - Les sciences

  • Écrit par 
  • Francis ZIMMERMANN
  •  • 14 263 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Astronomie »  : […] L'astronomie en Inde naquit pour répondre aux besoins du rituel. Cette première mission des astronomes est formulée dans le Jyotiṣavedāṅga ( Ṛk , 36) : « Les Veda ont été promulgués pour les besoins du sacrifice et les sacrifices suivent un ordre fixe dans le temps ; qui donc possède ce jyautiṣa , la science […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-les-sciences/#i_27002

ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

  • Écrit par 
  • Toufic FAHD
  •  • 8 534 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les fêtes »  : […] L'étude des fêtes de l'islam se heurte à une grande difficulté, qui tient à l'interférence de deux calendriers, le calendrier solaire et le calendrier lunaire, pour les fêtes héritées de l'Arabie païenne. Solaire pour les foires saisonnières, liées aux solennités religieuses, le calendrier était lunaire pour les fêtes rituelles et officielles. Les Arabes de l'époque de Mahomet en étaient encore, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-pratiques-et-rituels/#i_27002

JOUR DE L'AN PREMIER

  • Écrit par 
  • Pierre DELIGNY
  •  • 462 mots

Chez les peuples usant d'un calendrier solaire, le début de l'année a toujours été fixé par pure convention. Ainsi, l'année romaine commençait avec le mois de mars (les noms de nos quatre derniers mois de l'année, tout comme leurs abréviations anciennes, rappellent clairement qu'ils occupaient, dans ce premier calendrier romain, les positions sept [septem, 7 bre ], huit [o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-jour-de-l-an/#i_27002

JOURS & DATES CALCULS DE CONCORDANCE ENTRE

  • Écrit par 
  • Pierre DELIGNY
  •  • 1 942 mots

C'est la remarquable réforme de l'astronome Sosigène d'Alexandrie, élaborée en l'an 708 de Rome (à cette époque, l'année civile et religieuse commençait déjà le 1 er  janvier, date d'entrée en fonctions des consuls), qui a doté notre calendrier des caractéristiques essentielles qui sont toujours les siennes (sauf, pour la France, l'entracte de l'ère républicaine, du samedi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calculs-de-concordance-entre-jours-et-dates/#i_27002

JUBILÉS LIVRE DES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 447 mots

Ouvrage biblique pseudépigraphique remarquable pour sa présentation chronologique qui découpe en « jubilés » (périodes de quarante-neuf ans) la série des événements relatés depuis la Genèse jusqu'au chapitre xii de l'Exode : chaque jubilé est à son tour divisé en sept séries de sept ans, l'année comprenant 364 jours. La proposition d'un tel calendrier, lui-même dérivé de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-des-jubiles/#i_27002

JUDAÏSME - Les pratiques

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON, 
  • Charles TOUATI
  •  • 4 474 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les différents computs  »  : […] La journée commençait avec le sacrifice du matin ; en son milieu était offert un second sacrifice : les prières dites šaḥarit et minḥa les remplacent à heures fixes depuis la destruction du Temple. Suivant les sept jours de la Création, la semaine s'achève avec le šabbat, séparé des jours profanes par l'allumage de bougies et consacré par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-les-pratiques/#i_27002

JUIVES FÊTES

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 1 144 mots
  •  • 1 média

Les fêtes juives sont mobiles dans le calendrier civil, du fait qu'elles suivent le calendrier lunaire. Commençant en automne, ce dernier comprend les mois suivants : tišri , ḥešwan , kislew , ṭebet , šebat , adar , nissan , iyar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fetes-juives/#i_27002

KHAYYĀM ‘UMAR (1021 env.-env. 1122)

  • Écrit par 
  • Mohammad Hassan REZVANIAN
  •  • 1 675 mots

Dans le chapitre « Un esprit encyclopédique »  : […] Ghiyāth al-Dīn Abū l-Fat'h Ibn-i Ibrāhīm al-Khayyāmī, plus connu sous le nom patronymique de Khayyām, qui signifie « fabricant de tentes », est né à Nīshāpūr, ville située en Khurassān, province du nord-est de l'Iran. Comme c'est également le cas de quelques autres grands auteurs classiques persans, on ignore les événements et les détails de sa vie, notamment ceux de sa jeunesse. Même les dates pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/umar-khayyam/#i_27002

MARÉCHAL SYLVAIN (1750-1803)

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 373 mots

Avocat au Parlement de Paris, Sylvain Maréchal doit renoncer à plaider pour des raisons de santé et va occuper l'emploi plus modeste de sous-bibliothécaire au collège Mazarin. En 1781, il publie les fragments d'un poème moral sur Dieu, puis en 1784 le Livre échappé au Déluge , parodie de la Bible ; enfin, en 1788, une sorte de calendrier philosophique, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sylvain-marechal/#i_27002

MEIJI ÈRE (1868-1912)

  • Écrit par 
  • Paul AKAMATSU
  •  • 446 mots
  •  • 2 médias

Période de l'histoire du Japon, allant de 1868 à 1912 . Meiji est avant tout un nengō , c'est-à-dire un nom d'années. Le 23 octobre 1868, la cour impériale du Japon promulgua un décret annonçant que le nouveau nengō serait Meiji (« politique éclairée ») pour commémorer l'instauration du nouveau régime impérial. Mais, en même temps, elle modifiait la coutume se rapportant au c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ere-meiji/#i_27002

MILLÉNAIRE TROISIÈME

  • Écrit par 
  • Pierre DELIGNY
  •  • 764 mots

Au cours des dernières années du xx e siècle, il a beaucoup été question de l'approche de l'an 2000 et aussi de l'entrée prochaine dans le troisième millénaire. Et il faut bien reconnaître que ces deux événements – bien que séparés d'un an (et, plus précisément, de 366 jours, du fait de la bissextile exceptionnelle en 2000) – se sont confondus da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troisieme-millenaire/#i_27002

MOUSSON

  • Écrit par 
  • René CHABOUD, 
  • Francis ZIMMERMANN
  •  • 6 608 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La saison des pluies dans le calendrier »  : […] Nées dans la plaine indo-gangétique et dans le monde rural, la culture traditionnelle et la littérature classique de l'Inde expriment sur la mousson le point de vue de l'agriculteur et du jardinier. Ce point de vue codifié depuis l'Antiquité a pris la forme d'un cycle des saisons tout à fait particulier et très différent du cycle des quatre saisons qui prévaut en Occident et, dans une moindre mes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mousson/#i_27002

MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Pierre-Yves LAMBERT
  • , Universalis
  •  • 8 018 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une cosmologie mal connue »  : […] César est aussi une source capitale sur le rôle des druides. Ils n'étaient pas seulement prêtres : ils étaient aussi chargés de la justice et de l'enseignement. Ils formaient une hiérarchie développée et organisée : un chef unique, une réunion annuelle dans la forêt des Carnutes, une formation très longue. Leur importance sociale est aussi attestée dans l'Irlande ancienne (récits épiques, vies de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-dieux-des-peuples-barbares/#i_27002

PÂQUES CALCUL DES DATES DE

  • Écrit par 
  • Pierre DELIGNY
  •  • 1 161 mots

La date de Pâques, mobile dans notre calendrier actuel, a été fixée, après trois siècles de controverses, par le concile de Nicée en 325. La règle, toujours en usage, est la suivante : « Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune [pleine Lune] qui atteint cet âge au 21 mars [équinoxe] ou immédiatement après ». D'après cette règle, Pâques peut donc occuper, selon les années, t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calcul-des-dates-de-paques/#i_27002

PONTIFES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRISSON
  •  • 861 mots

« Numa nomma grand pontife Numa Marcius, fils de Marcius, l'un des sénateurs, et lui donna en dépôt une description très détaillée de toutes les cérémonies religieuses, des victimes, des dates, des temples qui convenaient pour les célébrer, et du lieu d'où il fallait tirer de l'argent pour subvenir à ces dépenses. Toutes les autres cérémonies du culte public ou privé étaient également soumises aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pontifes/#i_27002

RAISON CULTE DE LA

  • Écrit par 
  • Jean DÉRENS
  •  • 428 mots

Depuis 1790, un culte civique s'était peu à peu esquissé au fil des grandes fêtes, telle la fête de la Fédération le 14 juillet 1790. Le culte de la Raison est un des caprices de ce culte civique que les révolutionnaires ont tenté d'établir d'une manière désordonnée jusqu'à la création du culte de l'Être suprême par Robespierre. Le 10 août 1793, la fête de l'Unité et de l'Indivisibilité fut la pre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culte-de-la-raison/#i_27002

ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL
  •  • 7 018 mots

Dans le chapitre « Les « religiones » »  : […] Dans la vie du Romain, les rites et les observances comptaient plus que les connaissances des dieux. L'accomplissement des rites était assuré, pour la religion officielle, par les représentants de la cité qui en imposaient le respect. La première obligation résidait dans le respect de la qualité religieuse des jours. Le calendrier même était matière de religion. Dans les premiers temps de Rome, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-la-religion-romaine/#i_27002

ROMME CHARLES GILBERT (1750-1795)

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 315 mots

Mathématicien français. Charles Romme, après avoir été formé au collège des oratoriens de Riom, devient précepteur du jeune comte Stroganov en Russie où ses idées ouvrent la voie au futur mouvement décabriste. De retour en France, il est envoyé par le Puy-de-Dôme à l'Assemblée législative puis à la Convention où il siège sur les bancs de la Montagne. Il remplit quelques missions, mais son activité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-gilbert-romme/#i_27002

RUSSIE (Arts et culture) - La musique

  • Écrit par 
  • Michel-Rostislav HOFMANN
  •  • 3 032 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Chants populaires »  : […] Les chants populaires remontent au paganisme ensoleillé tel qu'il était pratiqué sur le plateau de l'Iran. De tous les cultes païens d'Europe, celui des Slaves est resté le plus fidèle aux origines, les noms des divinités étant souvent les mêmes. Leurs incantations, leur adoration de Yarilo, le dieu-Soleil qui chasse l'hiver et féconde la Terre, ont été pénétrées d'un optimisme ardent et leur ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-la-musique/#i_27002

SCALIGER PÉRIODE JULIENNE DE

  • Écrit par 
  • Pierre DELIGNY
  •  • 555 mots

Système romain, réforme julienne, années juliennes erronées, réforme grégorienne adoptée à des époques différentes selon les pays : la confusion historique des calendriers est telle que les chronologistes, pour les longues périodes de temps, préfèrent compter en « siècles juliens », qui présentent l'avantage de contenir un nombre constant de jours (36 525). L'humaniste français Joseph Juste Scali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/periode-julienne-de-scaliger/#i_27002

TERMINUS

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRISSON
  •  • 297 mots

Le nom du dieu Terminus n'est autre qu'un nom commun très couramment employé en latin pour désigner la borne marquant la limite d'une propriété foncière ou d'un territoire. Aussi bien le dieu a-t-il pour mission de garantir tout ce qui borne un espace : tout propriétaire terrien lui rend un culte à la limite de son fonds et le peuple romain le vénère à six milles de Rome, limite du plus ancien ter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terminus/#i_27002

TERRE - La planète Terre

  • Écrit par 
  • Jean AUBOUIN, 
  • Jean KOVALEVSKY, 
  • Evry SCHATZMAN
  •  • 12 049 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le problème du calendrier »  : […] La révolution de la Terre autour du Soleil et celle de la Lune autour de notre planète sont à l'origine du calendrier, dont la mise au point fut et ne peut constituer qu'un compromis, même si l'on ne tient pas compte des irrégularités des mouvements de la Terre et de la Lune. La Lune est à l'origine du mois lunaire, d'une durée de 29 jours 12 heures et 44 minutes. Il s'agit de la division du temps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terre-la-planete-terre/#i_27002

VIÈTE FRANÇOIS (1540-1603)

  • Écrit par 
  • Jean GRISARD
  •  • 1 387 mots

Dans le chapitre « Les écrits polémiques »  : […] Un certain nombre d'ouvrages complémentaires ont vu le jour à la suite de polémiques scientifiques. Il s'agit d'abord du Munimen adversus nova cyclometrica (1594) et du Pseudo mesolabum et alia quaedam adjuncta capitula (1595), qui traitent de la quadrature du cercle et de problèmes de « géométrie analytique » en réponse aux hypothèses assez fantaisistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-viete/#i_27002

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Pour citer l’article

Jean-Paul PARISOT, « CALENDRIERS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/calendriers/