CAJUN

CHENIER CLIFTON (1925-1987)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 618 mots

Pour différentes raisons socio-historiques, la musique des Noirs de la Louisiane francophone ne s'est que très tardivement distinguée de celle des Blancs cajuns. D'abord appelée « la-la », cette musique noire s'est écartée de la musique cajun à mesure que celle-ci se rapprochait de la country music. Dans les années 1940, les Noirs créent leur propre genre musical, qui prendra le nom de zydeco. Ce […] […] Lire la suite

Les tracas du Hobo Blues, BREAUX (Amédé)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 164 mots

Membre d'une famille de musiciens prolifiques, Amédé Breaux (1900-1973) est un accordéoniste et chanteur de musique cajun traditionnelle dans la lignée de la musique des «fais do-do», ces réunions qui, après les maisons particulières, avaient investi les salles de bal. Cette chanson est à cet égard significative d'une forme où il fallait réussir à couvrir le bruit des danseurs dans des locaux de g […] […] Lire la suite

Le vieux soûlard et sa femme, FALCON (Joseph)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 199 mots

Joseph Falcon (1900-1965) et son épouse Cléoma Falcon (née Cléoma Breaux, 1906-1941) sont des figures légendaires de la musique de la Louisiane. Ils enregistrent les premiers 78-tours de musique cajun en 1929. Joseph Falcon, chanteur et compositeur, va écrire de nombreux standards du genre avant de se retirer en 1936, au moment où la musique country américaine prend trop d'importance. Comme en att […] […] Lire la suite

LOUISIANE

  • Écrit par 
  • Jean-Marc ZANINETTI
  •  • 2 130 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La Louisiane coloniale »  : […] La colonisation française de la Louisiane a connu des vicissitudes incessantes et a finalement échoué sur le plan politique, tout en laissant un héritage culturel décisif sur le long terme. Parti des Grands Lacs, l’explorateur Robert Cavelier de La Salle descend le Mississippi jusqu’à son embouchure, revendique tout le bassin versant du fleuve pour la France en 1682 et baptise le pays en l'honne […] […] Lire la suite

MUSIQUES DE LA LOUISIANE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 779 mots

Descendants des Acadiens, les cajuns sont des francophones de la Louisiane. Influencé par la musique populaire créole puis par le country, le cajun fait la part belle au violon, aux voix puis à l'accordéon. Le zydeco constitue une variante développée par les Noirs de la musique cajun. En 1755, les Acadiens, installés dans le Canada oriental, subissent un second exil, « Le Grand Dérangement », et […] […] Lire la suite