CAITYA, sanctuaire

AJAṆṬĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 2 267 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Description et historique »  : […] Numérotées à partir de l'est par les archéologues, les cavernes s'alignent au flanc de la gorge et s'y déploient en éventail. On distingue des sanctuaires [ caitya ] (n os  9, 10, 19, 26 et 29) et des salles de réunion ( vihāra ). Les premiers ont un plan absidal ; leur nef, voûtée en berceau, est portée par les piliers qui la sé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ajanta/#i_23518

ELLORĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 314 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les grottes bouddhiques »  : […] C'est vraisemblablement un peu avant l'an 600 de l'ère chrétienne – au temps où la dynastie Chālukya contrôlait encore la région – qu'une communauté bouddhique mahāyānique creusa et aménagea les premières grottes du site. Suivant des techniques éprouvées, le sommet de larges portions de la paroi, préalablement égalisées, était attaqué au pic et profondément entaillé : ainsi ouvrait-on des galeries […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellora/#i_23518

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Analyse de quelques thèmes décoratifs »  : […] L'importance organique de la grande baie en forme de fer à cheval associée à la toiture en berceau est attestée par les édifices figurant dans les bas-reliefs narratifs archaïques et les structures absidales du début de l'âge classique (Ter, Chezārla), de même que par les caitya rupestres au cours d'une longue suite de siècles (d'où son appellation de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_23518

NĀLANDĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 825 mots

Dans le chapitre « Au cœur des ruines »  : […] Les ruines de briques chaudement colorées de la cité du savoir se répartissent de chaque côté d'une large voie orientée nord-sud. Huit monastères ( vihāra ) s'ouvrent à l'ouest et deux au nord. Leur disposition varie peu. Un porche hypostyle y donnait accès à un vaste patio , pourvu d'un puits (et souvent d'un four) et cerné d'une galerie à colonnes sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nalanda/#i_23518


Affichage 

Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)

photographie

Chefs-d'œuvre de l'art religieux bouddhique, les peintures et les sculptures d'Ajanta ont exercé un rayonnement considérable Ici, le Bouddha assis en prédication qui encadre l'entrée du sanctuaire de la grotte 19 Ajanta, État du Maharashtra, Inde Ve siècle avant J-C 

Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images

Afficher

Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)
Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images

photographie