CACHET

GLYPTIQUE

  • Écrit par 
  • Mathilde AVISSEAU, 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 5 315 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les civilisations du bassin mésopotamien »  : […] Les plus anciens cachets étaient ornés de sujets, de motifs stylisés : croissants lunaires, animaux schématisés, oiseaux, poissons. Ces premiers essais étaient gravés sur des roches tendres, calcaire, stéatite ou serpentine, creusées facilement par des outils en pierre. Après quelques cylindres gravés maladroitement, on voit apparaître la série des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glyptique/#i_13161

INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jean-François JARRIGE
  •  • 16 890 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La civilisation de l'Indus (2400-1800 av. J.-C.) »  : […] royales et religieuses, elle semble également être d'une autre nature dans la vallée de l'Indus, où de nombreux cachets rectangulaires en stéatite blanche ont été découverts (plus de mille deux cents pour le seul site de Mohenjo-daro). Ces cachets portent de courtes inscriptions dans une écriture qui comprend quatre cents signes pictographiques, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-indo-pakistanaise/#i_13161

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 890 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « La prépondérance mésopotamienne et les échanges interiraniens au IIIe millénaire »  : […] aux pays du Levant, et, de là, jusqu'en Bactriane grâce aux échanges interiraniens. L'inspiration religieuse s'observe sur de grands cachets en cuivre, compartimentés, où figurent des divinités féminines, trônant comme le grand dieu élamite sur un serpent ou un dragon. Le visage peut avoir une finesse proche de celle de l'art néo-sumérien, mais il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_13161

PHÉNICIENS

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR, 
  • Paul PETIT
  •  • 6 302 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'art de la pierre »  : […] La glyptique, enfin, a fourni des amulettes et surtout de beaux cachets qui prolongent la tradition des cylindres-sceaux mésopotamiens. Elle s'est élaborée dans le berceau syro-palestinien au contact de la glyptique égyptienne et a plus tard évolué sous l'influence de l'art grec ; aussi a-t-elle intégré de nombreux traits étrangers. Taillés dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pheniciens/#i_13161

SIGILLOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Yves METMAN
  •  • 1 744 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les types de matrices »  : […] creuset de la culture occidentale, employait le sceau de pierre au IVe millénaire avant J.-C., puis le cylindre-sceau et le cachet de métal. Les cylindres-sceaux étaient déroulés sur l'argile des tablettes ou sur les bords des enveloppes également d'argile pour les clore, pour établir l'origine et authentifier ce qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sigillographie/#i_13161


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Cachet montrant un héros combattant un taureau ailé

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ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-babylonien, 626-539 avant J-C, Cachet montrant un héros combattant un taureau ailé, pierre bleue Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Prêtre en prière devant les symboles des dieux Marduk et Nabu

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Le temple consacré à Nabu, dieu de l’écriture et des scribes et fils du dieu Marduk, était le lieu où le nouveau souverain recevait ses insignes royaux La coutume voulait aussi que les apprentis scribes déposent à son entrée une de leurs tablettes d'exercice, peut-être à l'occasion... 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Cachet montrant un héros combattant un taureau ailé
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Prêtre en prière devant les symboles des dieux Marduk et Nabu
Crédits : E. Lessing/ AKG

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