CACCIA

ARS NOVA

  • Écrit par 
  • Roger BLANCHARD
  •  • 6 410 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les formes »  : […] Mentionnons enfin les caccie ou chaces, genre particulièrement en honneur en Italie. L'usage de l'écriture en canon y était symbolique : on y voyait l'image de la bête poursuivie se dérobant devant le chasseur. Les caccie étaient généralement à 3 voix : 2 parties vocales en canon strict et une teneur instrumentale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ars-nova/#i_5032

CATCH, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 450 mots

les différentes voix entonnent la même mélodie à la même hauteur mais en commençant à chanter avec un décalage temporel. Il est possible que cette forme musicale dérive de la caccia, qui désignait au xive siècle un canon fort populaire en Italie, mais elle pourrait aussi se référer au fait que les interprètes se « saisissent » (catch, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catch-musique/#i_5032