CÂBLE, télécommunications
INTERNET Histoire
Dans le chapitre « Histoire » : […] Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la D.A.R.P.A. ( Defense Advanced Research Projects Agency ). Arpanet avait un double objectif : d'une part, échanger des informations entre universités et militaires, et, d'autre part, expérimenter les techniques de transmission de données découpées en paquets [cf. réseaux informatiques ]. Le réseau et la recherch […] […] Lire la suite
RÉSEAUX INFORMATIQUES
Dans le chapitre « L'évolution du marché français des télécommunications » : […] En France, l'ouverture du marché des télécommunications à la concurrence a marqué la fin du monopole de l'opérateur historique (France Télécom). Elle a concerné successivement la transmission des données, l'infrastructure du réseau, les communications internes aux entreprises puis les communications avec des postes mobiles. De nouveaux acteurs et services ont alors proliféré dans le monde des tél […] […] Lire la suite
SÉRIES TÉLÉVISÉES
Dans le chapitre « Une globalisation du marché des séries » : […] L’entrée dans l’ère numérique a accéléré deux tendances fortes : la production de séries originales à l’échelle locale et leur circulation à travers le monde. Cette évolution résulte d’une poussée des plates-formes de SVOD qui, dans les années 2000 et 2010, se sont multipliées aux États-Unis pour faire concurrence à Netflix (créée en 1997), devenu leader du marché mondial du streaming : Hulu, Ama […] […] Lire la suite
TÉLÉCOMMUNICATIONS Technologies optiques
Dans le chapitre « L'atténuation » : […] La puissance optique le long de la fibre décroît avec la distance z parcourue par le champ électromagnétique. On caractérise cette décroissance par l'atténuation exprimée en décibels. Entre la puissance envoyée dans la fibre P (0) et celle qui est recueillie à une distance z (en km), il existe la relation suivante : où A est l'atténuation par unité de longueur, exprimée en décibels par kilomètr […] […] Lire la suite
TÉLÉVISION Économie et usages
Dans le chapitre « Abonnements » : […] La troisième source de financement a été la télévision payante à l'abonnement. Celle-ci s'est développée aux États-Unis dès la fin des années 1960 et a crû grâce au développement des réseaux câblés dans ce pays. Les chaînes payantes à audience nationale étaient alors distribuées par les opérateurs du câble – Time Warner, Rogers, Disney, Cox, Comcast. Le modèle a été importé en Europe. La France a […] […] Lire la suite
TÉLÉVISION Nouvelles télévisions
Dans le chapitre « Les réseaux câblés » : […] L' introduction de la télévision numérique dans les réseaux câblés a été facilitée par le fait que le terminal de réception du câble soit fourni par l'opérateur du réseau. Elle a permis de faire bénéficier les utilisateurs de l'augmentation du nombre de programmes rendue possible par la numérisation, ainsi que de possibilités d'interactivité améliorées. Comme dans le cas du satellite, une normalis […] […] Lire la suite