CÂBLE, télécommunications

INTERNET - Histoire

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 6 985 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Histoire »  : […] Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la D.A.R.P.A. ( Defense Advanced Research Projects Agency ). Arpanet avait un double objectif : d'une part, échanger des informations entre universités et militaires, et, d'autre part, expérimenter les techniques de transmission de données découpées en paquets [cf. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-histoire/#i_96905

RÉSEAUX INFORMATIQUES

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 15 030 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'évolution du marché français des télécommunications »  : […] En France, l'ouverture du marché des télécommunications à la concurrence a marqué la fin du monopole de l'opérateur historique (France Télécom). Elle a concerné successivement la transmission des données, l'infrastructure du réseau, les communications internes aux entreprises puis les communications avec des postes mobiles. De nouveaux acteurs et services ont alors proliféré dans le monde des tél […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reseaux-informatiques/#i_96905

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Technologies optiques

  • Écrit par 
  • Irène JOINDOT, 
  • Michel JOINDOT
  •  • 7 033 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'atténuation »  : […] La puissance optique le long de la fibre décroît avec la distance z parcourue par le champ électromagnétique. On caractérise cette décroissance par l'atténuation exprimée en décibels. Entre la puissance envoyée dans la fibre P (0) et celle qui est recueillie à une distance z (en km), il existe la relation suivante : où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-technologies-optiques/#i_96905

TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

  • Écrit par 
  • Dominique NASSE
  •  • 9 026 mots

Dans le chapitre « Les réseaux câblés »  : […] L' introduction de la télévision numérique dans les réseaux câblés a été facilitée par le fait que le terminal de réception du câble soit fourni par l'opérateur du réseau. Elle a permis de faire bénéficier les utilisateurs de l'augmentation du nombre de programmes rendue possible par la numérisation, ainsi que de possibilités d'interactivité améliorées. Comme dans le cas du satellite, une normalis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-nouvelles-televisions/#i_96905

TÉLÉVISION - Économie et usages

  • Écrit par 
  • Vincent MICHON
  •  • 3 610 mots

Dans le chapitre « Abonnements »  : […] La troisième source de financement a été la télévision payante à l'abonnement. Celle-ci s'est développée aux États-Unis dès la fin des années 1960 et a crû grâce au développement des réseaux câblés dans ce pays. Les chaînes payantes à audience nationale étaient alors distribuées par les opérateurs du câble – Time Warner, Rogers, Disney, Cox, Comcast. Le modèle a été importé en Europe. La France a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-economie-et-usages/#i_96905