CÂBLE, télécommunications

INTERNET - Histoire

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 6 986 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Histoire »  : […] que particuliers ou petites entreprises se connectent via le réseau téléphonique ou le câble, grâce aux fournisseurs d'accès Internet. Ceux-ci disposent d'ordinateurs reliés, d'une part, à Internet et, d'autre part, au réseau téléphonique ou aux réseaux de télédiffusion. Il suffit alors à l'utilisateur d'un ordinateur d'être équipé d'un modem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-histoire/#i_96905

RÉSEAUX INFORMATIQUES

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 15 034 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'évolution du marché français des télécommunications »  : […] Les câblo-opérateurs se servent d'un support câblé pour les différents types de transmission qu'ils proposent (télévision mais aussi accès à Internet). Les opérateurs de téléports constituent une variante de câblo-opérateurs. Un téléport est un complexe de télécommunications particulier (technopôle, pépinière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reseaux-informatiques/#i_96905

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Technologies optiques

  • Écrit par 
  • Irène JOINDOT, 
  • Michel JOINDOT
  •  • 7 036 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'atténuation »  : […] – Les microcourbures des fibres. Elles apparaissent lors de l'assemblage des fibres pour former des câbles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-technologies-optiques/#i_96905

TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

  • Écrit par 
  • Dominique NASSE
  •  • 9 026 mots

Dans le chapitre « Les réseaux câblés »  : […] L'introduction de la télévision numérique dans les réseaux câblés a été facilitée par le fait que le terminal de réception du câble soit fourni par l'opérateur du réseau. Elle a permis de faire bénéficier les utilisateurs de l'augmentation du nombre de programmes rendue possible par la numérisation, ainsi que de possibilités d'interactivité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-nouvelles-televisions/#i_96905

TÉLÉVISION - Économie et usages

  • Écrit par 
  • Vincent MICHON
  •  • 3 610 mots

Dans le chapitre « Abonnements »  : […] développée aux États-Unis dès la fin des années 1960 et a crû grâce au développement des réseaux câblés dans ce pays. Les chaînes payantes à audience nationale étaient alors distribuées par les opérateurs du câble – Time Warner, Rogers, Disney, Cox, Comcast. Le modèle a été importé en Europe. La France a créé sa première télévision payante avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-economie-et-usages/#i_96905