CABARET

AVRON PHILIPPE (1928-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 320 mots

à écrire des sketches avec Claude Evrard – rencontré à l'école de Jacques Lecoq – que tous deux interprètent dans des cabarets de la Rive gauche. Ce duo plein d'humour et de poésie se produira par la suite, jusqu'en 1975, à Paris, sur plusieurs scènes d'Europe, et à la télévision. Après avoir interprété le rôle du prince […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-avron/#i_8792

BARBARA (1930-1997)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 2 856 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des débuts incertains »  : […] même si elle parvient en 1955 à enregistrer un premier 45-tours « Mon pote le gitan » et « L’Œillet blanc ». Le cabaret que Barbara et ses amis ont créé, Le Cheval blanc, ferme ses portes. Devant de minuscules publics d’artistes et d’étudiants, Barbara y a élaboré un premier répertoire qui restera durablement le sien, à mi-chemin du music-hall et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barbara-1930-1997/#i_8792

BOYER LUCIENNE (1901-1983)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 625 mots

se produisant au cabaret. Elle anime elle-même plusieurs établissements (Les Borgia ; Monseigneur ; Chez les clochards ; Chez elle ; Chez Lucienne), où son répertoire intimiste fait merveille. « J'aime le cabaret, disait-elle. On est tout près de son public, presque mêlé à lui, et l'on peut lire sur son visage tout ce qu'on veut lui faire éprouver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucienne-boyer/#i_8792

CAFÉS LITTÉRAIRES

  • Écrit par 
  • Gérard-Georges LEMAIRE
  •  • 7 757 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Manifestes et révolution »  : […] naissance au mythe de l'artiste maudit. Alors que triomphe l'impressionnisme, c'est Montmartre qui devient la patrie des artistes après la Commune, avec ses cabarets excentriques, tel Le Chat Noir, véritable archétype des cabarets d'avant-garde qui se créent dans toute l'Europe : le Cabaret de la Chauve-Souris à Vienne, Schall und Rausch à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cafes-litteraires/#i_8792

CHANSON

  • Écrit par 
  • Louis-Jean CALVET, 
  • Guy ERISMANN, 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 7 141 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Goguette »  : […] Ces lieux étaient les cabarets, dont le plus célèbre fut Le Chat noir fondé par Émile Goudeau (qui avait animé Les Hydropates au quartier Latin) et par Rodolphe Salis. Le Chat noir était le rendez-vous des snobs et des fortunés pour y entendre tout ce que Paris comptait d'artistes farfelus en tout genre et de toutes opinions. On y applaudit Marcel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson/#i_8792

FOYERS DE CULTURE

  • Écrit par 
  • Gilbert GADOFFRE
  •  • 9 695 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Modernité et primitivité : le Bateau-Lavoir, les cabarets »  : […] Aristide Bruant, a été imité dans toute l'Europe. La formule originale du cabaret montmartrois résidait dans l'association de musique de cabaret et de musique sérieuse, de lectures poétiques, d'exhibition de peintures nouvelles et de chansons qui alternaient répertoires sentimental et satirique, voire politique, tout cela sous le signe d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foyers-de-culture/#i_8792

MAILLAN JACQUELINE (1923-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre MARCABRU
  •  • 495 mots

Née à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), Jacqueline Maillan, après la Libération, vient à Paris et s'inscrit au cours Simon. Elle suivra ensuite la dure école du cabaret qui, de Jean Poiret à Michel Serrault, en passant par Jacques Dufilho, a formé tant de comédiens éblouissants. Quittant L'Amiral […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacqueline-maillan/#i_8792

MORELLI MONIQUE (1923-1993)

  • Écrit par 
  • Guy ERISMANN
  •  • 774 mots

Sa carrière tient en quelques lieux – les cabarets – et quelques poètes. Les cabarets sont devenus mythiques et raniment quelques vieux souvenirs : Le Port du salut, Ma Cousine, Pomme, La Contrescarpe, jusqu'à celui qu'elle ouvrit elle-même, au flanc escarpé de la butte Montmartre, Chez Ubu. Un cheminement naturel la conduisit enfin à Bobino, avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monique-morelli/#i_8792

PATACHOU HENRIETTE RAGON dite (1918-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 314 mots
  •  • 1 média

La chanteuse et actrice française Patachou fut l’une des artistes de cabaret les plus populaires du Paris de l’après-guerre. Sa voix rauque, son approche brillante de la chanson traditionnelle et son humour irrévérencieux en firent l’antithèse de la mélancolique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henriette-patachou/#i_8792

POIRET JEAN (1926-1992)

  • Écrit par 
  • Georges COHEN
  •  • 516 mots

La suite est connue. Après la guerre, ce sont les débuts au cabaret. Poiret écrit ses propres sketches, imite les hommes politiques du moment, devient ce qu'on appelle alors un chansonnier-interprète, et rencontre Michel Serrault, avec lequel il va former un duo pendant de nombreuses années. C'est d'ailleurs dans ce contexte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-poiret/#i_8792

SERRAULT MICHEL (1928-2007)

  • Écrit par 
  • Raymond CHIRAT
  •  • 1 044 mots

des sketches désopilants dans le sillage de Robert Dhéry, l'enthousiasme. Le maître rencontre l'apprenti et l'engage en 1950 pour un nouveau spectacle baptisé Dugudu. Serrault, en trompette de Jericho, réussit son examen et, remarqué par le chansonnier Robert Rocca, s'installe au cabaret La Tomate […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-serrault/#i_8792

SOLIDOR SUZY (1900-1983)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 754 mots

dont le visage, où se mêlent douceur et rudesse, les fascine. Paul Colin lui conseille de chanter. Suzy Solidor débute à Deauville, puis ouvre un magasin d'antiquités à Paris, quai Voltaire, à l'enseigne de La Grande Mademoiselle, et, dès 1933, un cabaret, rue Sainte-Anne, La Vie parisienne, qu'elle animera pendant vingt ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suzy-solidor/#i_8792

VAUCAIRE CORA (1918-2011)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 767 mots

accepte, à la Libération, d'affronter le public. Devenue très vite une vedette de L'Échelle de Jacob et de L'Écluse, elle se produit dans les plus fameux cabarets parisiens. Elle y rencontre Barbara, qu'elle encourage à chanter. Elle met plusieurs de ses chansons à son tour de chant et sera la première à enregistrer Dis, quand reviendras […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cora-vaucaire/#i_8792