BUSTE, sculpture

ACROLITHE STATUE

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 419 mots

Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire même simple bâti de bois dissimulé par des étoffes). On admet en général que ce type de figuration est d'or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/statue-acrolithe/#i_30547

ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 410 mots
  •  • 2 médias

Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux secondaires, comme la restauration des statues antiques de la collection Borghèse, il acquit lentement de la réputation. C'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/algarde/#i_30547

BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 521 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Le grand ordonnateur des arts »  : […] En 1623, le cardinal Barberini devient pape sous le nom d'Urbain VIII. Le jour de son élévation, le nouveau pontife aurait appelé Bernin pour lui dire : « Vous avez beaucoup de chance, Cavalier, de voir le cardinal Maffeo Barberini pape, mais nous avons plus de chance encore d'avoir sous notre pontificat le cavalier Bernin. » Sous ce long pontificat (1623-1644), Bernin est le « grand ordonnateur d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernin-le-cavalier/#i_30547

BOUCHARDON EDME (1698-1762)

  • Écrit par 
  • Gabriella RÈPACI-COURTOIS
  •  • 963 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le séjour à Rome »  : […] Fils d'un modeste sculpteur provincial, Bouchardon reçut sa première formation dans l'atelier de son père. Il quitta Chaumont en 1722 pour entrer à l'école de Guillaume Coustou père à Paris et, l'année suivante, ayant remporté le premier prix de l'Académie, il fut nommé, avec L.-S. Adam, pensionnaire du roi à Rome. Là, son intérêt se porta surtout sur l'Antiquité classique, qu'il étudia avec une p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edme-bouchardon/#i_30547

CAFFIERI LES

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 652 mots
  •  • 2 médias

Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xvii e  siècle et du xviii e  siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe I er (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri trav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-caffieri/#i_30547

CANOVA ANTONIO (1757-1822)

  • Écrit par 
  • Gérard HUBERT
  •  • 1 464 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Sculpteur de Napoléon »  : […] Cependant, pour lui-même, il dessine des scènes de la rue, peint des portraits intimes, des compositions naïves ou brutales, modèle de fins reliefs où il s'éloigne sciemment des stucs pompéiens ou romains, pris comme exemples. Il développe toute une esthétique de la stèle funéraire dans l'esprit noble et mélancolique des tombeaux attiques. Soucieux de se renouveler, Canova s'attaque en 1795 à un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-canova/#i_30547

CARICATURE

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 8 333 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La sculpture et la caricature »  : […] Dans l'Antiquité, la caricature qui prenait pour cible des personnages précis ne disposait, comme supports, que du mur sur lequel pouvaient s'inscrire les graffiti et que de la terre à modeler. Le développement de l'image satirique n'a dû, beaucoup plus tard, son développement et sa conservation qu'à l'invention du papier qui a rendu possible et le croquis pris sur le vif et l'estampe. La sculptu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caricature/#i_30547

CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 784 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une production variée »  : […] Carpeaux remet en honneur les statuettes et les groupes de petit format où prédominent de tendres et mélancoliques scènes intimes : amants enlacés, mères allaitant, personnages absorbés dans leur activité manuelle. Dans les nombreux bustes qu'il exécute, Carpeaux se montre un portraitiste étourdissant de virtuosité néo-baroque, attentif à la belle allure de ses modèles comme à leur singularité p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-carpeaux/#i_30547

COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 364 mots
  •  • 4 médias

L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au contraire comme un sculpteur baroque. Collaborateur de Le Brun et de Mansart, il déploie sa virtuosité de décorateur da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-coysevox/#i_30547

DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 795 mots
  •  • 1 média

Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement pendant près d'un demi-siècle. Paradoxalement, un grand nombre de ses œuvres, destinées à des ensembles jamais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-heinrich-dannecker/#i_30547

DAUMIER HONORÉ (1808-1879)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 2 959 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La scène politique »  : […] La réputation de Daumier va se jouer entre les deux mouvements populaires de 1830 et de 1848. Stimulé, en effet, par le choc des Trois Glorieuses, auxquelles l'artiste participe aux côtés de ses bouillants amis, et par l'effervescence politique et sociale qui caractérise ensuite le règne du « roi bourgeois », le prodigieux talent de Daumier pour la satire et la caricature éclate alors au grand jou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/honore-daumier/#i_30547

DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 1 093 mots
  •  • 2 médias

Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant que cet aspect de l'œuvre de David, on a de son art une idée incomplète. La carrière de David d'Angers fut une car […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-d-angers/#i_30547

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La Tène »  : […] Le style flamboyant « classique » de la Tène I a . – On n'a pas encore découvert de sculpture gauloise en pierre du v e  siècle. C'est à cette époque qu'apparaît le grand art gaulois de La Tène représenté avant tout par des pièces d'orfèvrerie. D'ailleurs, les premières statues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_30547

HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 462 mots
  •  • 1 média

Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviii e siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné par les débats d'idées et les grands problèmes de style, H […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-antoine-houdon/#i_30547

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Les cultures du Béloutchistan et la civilisation de l'Indus »  : […] En 1921-1922 débutèrent dans le bassin de l'Indus, aujourd'hui au Pakistan, les fouilles des vestiges de deux vastes métropoles, Harappā au Pañjāb et Mohenjo-Daro au Sindh, qui révélèrent l'existence d'une brillante civilisation du bronze, dont l'apogée dut se situer entre 2500 et 2000 environ avant J.-C. En Inde furent dégagés progressivement, à partir de 1954-1955 et de 1960-1961, les restes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_30547

LEMOYNE LES

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 371 mots
  •  • 2 médias

Deux sculpteurs importants ont porté le nom de Lemoyne : Jean-Louis (1665-1755) et son fils Jean-Baptiste (1704-1778), dit le Jeune pour le distinguer de son oncle Jean-Baptiste (1679-1731). Nous avons affaire à une de ces dynasties d'artistes si caractéristiques du xviii e siècle français. Jean-Louis Lemoyne s'était déjà fait une spécialité dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-lemoyne/#i_30547

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 223 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Une vie entre la Florence de Laurent le Magnifique et la Rome de Pie IV »  : […] L'art de Michel-Ange, la hauteur de ses conceptions et l'originalité de ses œuvres apparaissent bien souvent sans commune mesure avec les données quotidiennes d'une vie retirée, frugale, plutôt sédentaire, timorée (n'a-t-il pas fui les armées étrangères ou les menaces qu'il croyait peser sur sa vie à six reprises ?), toute consacrée au travail solitaire et acharné, peuplée de rares amitiés et de c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ange/#i_30547

PALMYRE

  • Écrit par 
  • André LARONDE
  • , Universalis
  •  • 2 976 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La civilisation palmyrénienne »  : […] Vers 129, Hadrien visite Palmyre, alors à l'apogée de sa puissance économique. La ville se transforme : le temple de Baalshamîn est rebâti par Hadrien, le sanctuaire de Bêl est achevé, de nouveaux tombeaux s'élèvent. Mais, surtout, l'urbanisme s'ordonne autour de la reconstruction de l'agora, et de l'édification de la première section de la grande colonnade . À l'ouest, la route de Homs recoupe ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palmyre/#i_30547

PARLER LES

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 413 mots

Le milieu du xiv e  siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler, va définir avec une extraordinaire acuité ce mouvement. Le premier e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-parler/#i_30547

PHOTOSCULPTURE

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 530 mots

Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus étonnante tentative d'art démocratisé par les techniques modernes sous le second Empire. La découverte de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photosculpture/#i_30547

PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)

  • Écrit par 
  • Victor BEYER
  •  • 187 mots

Il semble que l'architecte et sculpteur Anton Pilgram soit né et mort à Brno, en Moravie, où il a exercé la majeure partie de son activité. On lui a parfois attribué le tabernacle du chœur de l'église Saint-Kilian à Heilbronn sur le Neckar, daté d'après 1487. Sa marque apparaît à deux reprises à l'église Saint-Jacques de Brno (oriel et escalier à vis) pour la date de 1495, et se retrouve en 1502 s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anton-pilgram/#i_30547

PROTOMÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Daniel FOREST
  •  • 517 mots
  •  • 1 média

Représentation de la partie antérieure du corps d'un être vivant, animal ou humain (mais, dans ce dernier cas, on préfère parler de « buste »), le protomé forme soit la totalité, soit — ce qui est beaucoup plus souvent le cas — une partie d'un objet. Les protomés ont un rôle généralement décoratif, parfois symbolique. Techniquement, on peut les classer entre les objets zoomorphes ou anthropomorphe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protome/#i_30547

SCULPTURE - Matériaux et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 7 455 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Classification »  : […] Plusieurs classifications des matériaux qu'utilise le sculpteur peuvent être envisagées. Il serait possible de faire une première répartition en se fondant sur leur origine soit minérale (toutes les pierres, l'argile, le plâtre et leurs dérivés, mais aussi les métaux), soit organique (bois et dérivés, cire, ivoire et os), soit synthétique. Mais ce classement, tout satisfaisant pour l'esprit qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-materiaux-et-techniques/#i_30547

SCULPTURE - Catégories

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 3 359 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les types »  : […] Très schématiquement, le type d'une sculpture se définit d'abord selon sa localisation : selon qu'elle est intégrée ou non à un ensemble plus vaste, en général de caractère architectural, elle sera qualifiée de sculpture monumentale ou de sculpture indépendante. Il peut aussi se définir en fonction d'un critère intrinsèque : si elle traduit pleinement le volume dans un espace à trois dimensions, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-categories/#i_30547

VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 454 mots
  •  • 2 médias

Andrea di Michele di Francesco di Cione reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Pour eux, il exécuta le tombeau de Pierre et Jean de Médicis, étonnant sarcophage de bronze et de porphyre (1472, San Lorenzo, Florence), le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-del-verrocchio/#i_30547

VITTORIA ALESSANDRO (1525-1608)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 347 mots

Originaire de Trente, Alessandro Vittoria reçut dans cette ville sa première formation artistique, probablement auprès de Vincenzo et de Giovanni Gerolamo Grandi. De 1543 à 1547, il travailla dans l'atelier de Jacopo Sansovino à Venise et, malgré quelques séjours à Vicence (1547 et 1576), à Padoue (1555) et à Brescia (1576), c'est à Venise que va se dérouler la majeure partie de sa longue carrière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alessandro-vittoria/#i_30547


Affichage 

Battista Sforza, F. Laurana

photographie

Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

photographie

Cicéron, le plus grand orateur romain, s'est illustré en déjouant, lors de son consulat de 63 avant J-C, la conjuration de Catilina en prononçant contre celui-ci quatre discours, les Catilinaires Buste de Cicéron Ier siècle avant J-C Marbre Palais ducal, Mantoue, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

photographie

Francesco Laurana, «Buste de la duchesse Battista Sforza», 1460 Marbre Hauteur: 50 cm Musée du Bargello, Florence 

Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG

Afficher

Buste de Louis XIV, Bernin

photographie

Bernin (1598-1680), Buste de Louis XIV, marbre, 1665 Château de Versailles, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Buste de Marc Aurèle

photographie

Buste de Marc Aurèle, IIe siècle après J-C Or, hauteur: 33,5 cm Musée cantonal d'Archéologie et d'Histoire, Lausanne, Suisse 

Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini

Afficher

Buste de Marc Aurèle

photographie

Marc Aurèle Buste en marbre Hauteur : 73,6 cm Vers 160-170, IIe siècle après J-C British Museum, Londres 

Crédits : Kamira/ Shutterstock

Afficher

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

photographie

Buste de Marie-Antoinette, marbre du sculpteur français Jean-Baptiste Lemoyne dit le Jeune (1704-1778) Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buste-charge, H. Daumier

photographie

Honoré Daumier, Antoine-Maurice-Apollinaire, baron d'Argout, ministre et pair de France, 1832, terre crue peinte, 13,5 cm x 16,5 cm x 9 cm Musée d'Orsay, Paris Parmi les trente-six charges des Célébrités du Juste milieu modelées par l'artiste, ce buste a fait l'objet d'une restauration qui... 

Crédits : P. Schmidt/ Service de presse, Musée d'Orsay

Afficher

Caracalla

photographie

Fils et successeur de Septime Sévère, l'empereur romain Caracalla a régné de 211 à 217 Buste en marbre 209 après J-C Hauteur : 50 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Dame au bouquet, A. Verrocchio

photographie

Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Euripide - Athènes

photographie

Euripide (480 env-406 av J-C) est, avec Sophocle et Eschyle, un des trois grands tragédiens grecs de l'Antiquité Né à Salamine, il écrivit une centaine de pièces, dont dix-neuf nous ont été transmises et dont certaines ont inspiré Racine Ami de Socrate et accusé par ses contemporains... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Hannibal Barca

photographie

Buste dit d'Hannibal, trouvé à Capoue, IIe siècle avant J-C Museo nazionale archeologico, Naples 

Crédits : AKG

Afficher

Hérodote - Halicarnasse (Asie Mineure)

photographie

Né à Halicarnasse, en Asie mineure, en 484 avant J-C, Hérodote s’est exilé à Athènes pour fuir le tyran de sa cité Cicéron le considère comme le premier historien grec, pour son récit des guerres médiques (490-479 av J-C) et de leurs causes L'Enquête fait également une large place à... 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

photographie

Alessandro ALGARDI, dit ALGARDE Le Cardinal PS Zacchia Rondanini, marbre Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Louis XIV, A. Coysevox

photographie

Antoine COYSEVOX, Louis XIV, marbre Musée des Beaux-Arts de Dijon, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

photographie

Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

photographie

Antoine COYSEVOX, Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Néfertiti, Égypte

photographie

Buste de la reine Néfertiti, épouse d'Aménophis IV-Akhenaton Plâtre peint sur âme de calcaire XVIIIe dynastie Staatliche Museen, Ägyptisches Museum, Berlin 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietro Mellini, B. da Maiano

photographie

Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de Septime Sévère

photographie

Septime Sévère, buste romain, Ier siècle, marbre Palais ducal, Mantoue, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'Hadrien

photographie

Hadrien, buste romain, IIe siècle, marbre Musée archéologique, Naples, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait d’Alexandre le Grand

photographie

Alexandre le Grand Buste en marbre Hauteur : 37 cm IIe-Ier siècle av J-C British Museum, Londres 

Crédits : T. Baggett/ Fotolia

Afficher

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

photographie

Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm Pour la cathédrale de Florence, aujourd'hui au Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Trajan, buste en marbre

photographie

Buste de Trajan, environ 108 après J-C Marbre Hauteur : 68 cm, largeur : 57 cm Antikensammlung, Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Battista Sforza, F. Laurana
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana
Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG

photographie

Buste de Louis XIV, Bernin
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Buste de Marc Aurèle
Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini

photographie

Buste de Marc Aurèle
Crédits : Kamira/ Shutterstock

photographie

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Buste-charge, H. Daumier
Crédits : P. Schmidt/ Service de presse, Musée d'Orsay

photographie

Caracalla
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Dame au bouquet, A. Verrocchio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Euripide - Athènes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Hannibal Barca
Crédits : AKG

photographie

Hérodote - Halicarnasse (Asie Mineure)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Louis XIV, A. Coysevox
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Néfertiti, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pietro Mellini, B. da Maiano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait de Septime Sévère
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait d'Hadrien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait d’Alexandre le Grand
Crédits : T. Baggett/ Fotolia

photographie

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Trajan, buste en marbre
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie