BRUIT

SONS - Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE
  • , Universalis
  •  • 8 926 mots
  •  • 7 médias

Le bruit provoque, chez la plupart des gens, une sensation désagréable. Il s'agit d'une nuisance à combattre. Pourtant, sur le plan scientifique, il possède une définition très précise et représente un phénomène qui n'occasionne pas de gêne particulière. Du point de vue physiologique, le bruit est un son désagréable et gênant. Un son agréable peut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-bruit/#i_12918

ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

  • Écrit par 
  • Michel BRUNEAU, 
  • André DIDIER
  •  • 3 163 mots
  •  • 1 média

Elle traite en particulier des problèmes concernant la protection des locaux contre les bruits et les vibrations, et des conditions optimales d'émission et de réception des ondes sonores dans un local […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acoustique-architecturale/#i_12918

AÉRODYNAMIQUE

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Jean DÉLERY, 
  • Jean-Pierre VEUILLOT
  •  • 7 225 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les sciences de l'aérodynamique »  : […] L'aéroacoustique s'attache à réduire le bruit émis par la couche limite turbulente du fuselage, par les décollements se produisant sur certaines parties du véhicule, par les jets des réacteurs, ou encore engendré par une hélice, un rotor d'hélicoptère, une éolienne. Par exemple, le bruit d'origine aérodynamique est un souci pour les véhicules […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aerodynamique/#i_12918

AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

  • Écrit par 
  • Georges VILLE
  •  • 2 396 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le défi environnemental »  : […] les nuisances sonores sensibles dans les zones aéroportuaires ; la technologie a permis une forte réduction du bruit, mais la croissance des mouvements en a atténué l'effet pour les riverains ; les efforts en cours portent sur une réduction à la source (constructeurs), de nouvelles procédures opérationnelles (trajectoire d'approche), des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeronautique-civile-industrie/#i_12918

AÉROPORTS

  • Écrit par 
  • Jean-Yves VALIN
  •  • 6 547 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le bruit des avions »  : […] générateurs d'emplois et la plus grande sensibilité aux éléments de qualité de la vie, les problèmes dus au bruit des avions ont grandi au point de s'opposer au développement des aéroports ou d'en limiter l'emploi par des mesures de couvre-feu par exemple et même, parfois, de masquer les apports économiques et sociaux du transport aérien. C'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeroports/#i_12918

AUDITION - Psycho-acoustique

  • Écrit par 
  • Marie-Claire BOTTE, 
  • Christel SORIN
  •  • 4 470 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Localisation et perception de l'objet sonore »  : […] de forme spectrale et les différences entre les informations parvenant aux deux oreilles. Certains de ces indices permettent d'expliquer ce que l'on appelle l'effet cocktail : même dans une assemblée bruyante, nous sommes capables de suivre une conversation ou d'écouter spécifiquement ce qui est dit assez loin de nous. Dans ce cas particulier de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/audition-psycho-acoustique/#i_12918

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 531 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le traitement de l'acoustique et des vibrations »  : […] ce type de confort étant associé à la notion de solidité ou de qualité haut de gamme), ou pour le voisinage (bruit extérieur). Ainsi, le niveau réglementaire européen concernant le bruit extérieur est passé de 82 dB en 1970 à 74 dB depuis 1995, soit une division par plus de six de l'énergie sonore extérieure (le décibel étant proportionnel au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-conception/#i_12918

CAVITATION

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 840 mots

Ébullition d'un liquide sous vide, donc généralement à température ordinaire ; ce vide peut être produit statiquement (par un émetteur d'ultrasons, par exemple) mais plus fréquemment au sein d'un écoulement, notamment dans les circuits hydrauliques, dans les machines hydrauliques (pompes, turbines) et autour des hélices marines. La cavitation prend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cavitation/#i_12918

ÉNERGIE ÉOLIENNE ET SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Samuel JOAB
  •  • 3 164 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Impacts visuel et sonore »  : […] pour la sécurité aérienne, constituent notamment une source de stress pour les riverains. Mais au premier rang des nuisances vient celle du bruit : le bruit qui est généré par un aérogénérateur est d'origine aérodynamique et mécanique. Les machines actuelles, bien que moins bruyantes que celles des années 1990, engendrent des puissances acoustiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energie-eolienne-et-societe/#i_12918

ÉNERGIES RENOUVELABLES

  • Écrit par 
  • Bernard CHABOT
  •  • 18 510 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La remarquable percée de l'énergie éolienne »  : […] – Le bruit émis par les aérogénérateurs a fortement diminué. En particulier, les bruits d'origine mécanique ont été quasi éliminés, et les bruits d'origine aérodynamique (créés par la circulation de l'air autour des pales) ont été fortement limités en soignant la forme des pales, en particulier leur extrémité, l'endroit où peuvent se créer des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energies-renouvelables/#i_12918

ENVIRONNEMENT - Droit de l'environnement

  • Écrit par 
  • Raphaël ROMI
  •  • 4 416 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Gestion des nuisances »  : […] Pour prendre un second exemple, celui du bruit, la loi du 31 décembre 1992 (art. L. 2212-2, 2o du Code général des collectivités territoriales) confirme qu'il incombe entre autres au maire « de réprimer les atteintes à la tranquillité publique, les bruits et rassemblements nocturnes qui troublent le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/environnement-droit-de-l-environnement/#i_12918

ERGONOMIE

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CELLIER
  •  • 3 976 mots

Dans le chapitre « Ergonomie et conditions de travail »  : […] traité en relation avec la pathologie des troubles musculo-squelettiques. Récemment, la souffrance au travail est devenue un problème de société qui retient l’attention des chercheurs en ergonomie. Les conditions d’ambiance (bruit, lumière, conditions thermiques, etc.) constituent un thème particulier et quasi traditionnel de l’ergonomie physique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ergonomie/#i_12918

INFRASONS

  • Écrit par 
  • Leonid PIMONOW
  •  • 3 242 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les nuisances physiologiques »  : […] Un problème particulier de la nuisance du bruit et donc des infrasons est dû à la double action des vibrations qui peuvent agir, soit comme énergie, soit comme source d'informations désagréables et même nuisibles. Cette seconde action est équivalente à une action psychologique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/infrasons/#i_12918

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 135 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La musique et le bruit »  : […] sinon purs, produits par des instruments spécialisés, appelés instruments de musique, et les bruits, de nature complexe et d'origine quelconque. La recherche de sonorités simples et pures, seules susceptibles de perception claire et de notation précise, a d'abord été l'objectif principal des musiciens. Un tel état d'esprit a subsisté chez les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique/#i_12918

OREILLE HUMAINE

  • Écrit par 
  • Marcel AUBRY, 
  • Bernard MEYER, 
  • Michel NEVEU
  •  • 5 975 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les traumatismes »  : […] des troubles auditifs : surdité et acouphènes. Ils peuvent être causés par un bruit violent, même isolé : arme à feu, pétard, claquement dans un écouteur de téléphone. Le sujet ressent un sifflement et constate un déficit de l'audition, souvent limité à la fréquence de 4 000 Hz : scotome auditif caractéristique. Ils peuvent également être la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oreille-humaine/#i_12918

PARLANT CINÉMA

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 8 154 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les bruits du monde »  : […] Dans un film classique, le nombre de bruits entendus est extrêmement pauvre, presque limité à ceux que ferait entendre un bruitage de théâtre. Les bruits du monde auraient pu envahir le cinéma, mais ils y ont été longtemps tenus à distance. La raison en est partiellement technique : dans un cinéma de fiction construit sur une action dialoguée, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-parlant/#i_12918

POLLUTION

  • Écrit par 
  • François RAMADE
  •  • 20 852 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre «  La notion de nuisance »  : […] Le bruit représente la nuisance la plus répandue. Elle est provoquée par des sons d'intensité trop forte. À partir d'une certaine intensité, dont les effets nocifs peuvent être accrus par des fréquences trop basses ou trop élevées, le bruit peut atteindre des valeurs où se produisent des effets physiologiques dangereux pour l'organisme (cf. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution/#i_12918

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 130 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Peu bruyant au voisinage des aéroports »  : […] Depuis les années 1960, le bruit émis par les avions commerciaux a considérablement baissé, en liaison directe avec l'augmentation du taux de dilution des moteurs (fig. 3). Cette amélioration a été grandement facilitée par la concordance technologique entre les économies de carburant et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-aeronautique/#i_12918

SONAR

  • Écrit par 
  • Xavier LURTON
  •  • 4 159 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les applications militaires »  : […] Les sonars passifs ont pour rôle d'intercepter les bruits (de quelques dizaines à quelques milliers de Hz) rayonnés par un navire (cible ou menace) ou par une torpille. Leur intérêt est leur totale discrétion de fonctionnement, qui permet de les mettre en œuvre aussi bien sur les sous-marins eux-mêmes que sur les navires qui les traquent. L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sonar/#i_12918

TRANSPORTS - Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 800 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le choix, la conception et l'exploitation des infrastructures »  : […] Dans le domaine du bruit, une réglementation impose aux infrastructures nouvelles des seuils de contribution sonore à ne pas dépasser, de l'ordre de 55 à 65 décibels (dB) selon la sensibilité des zones traversées. On peut citer quelques ordres de grandeur des gains sonores possibles : l'optimisation du tracé réduit le bruit de 3 à 5 dB chaque fois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/#i_12918


Affichage 

Aéroports : plan de gêne sonore

carte

Exemple de plan de gêne sonore (ici pour l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle) servant à déterminer les riverains ayant droit à une aide à l'insonorisation 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Audition : fatigue auditive

graphique

Fatigue auditive poststimulatoire et temps de récupération (d'après Stevens) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Aviation : empreintes sonores

graphique

Évolution des empreintes sonores au sol d'égal niveau de bruit (80 dBA) pour un même type d'avion en fonction de la génération des moteurs 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bruit dans une automobile

graphique

Spectre de bruit dans une automobile 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Niveaux sonores de divers locaux

tableau

Niveaux sonores moyen et maximal de divers locaux 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perte auditive et niveaux de bruit

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Perte auditive moyenne en fonction de la durée d'exposition à divers niveaux de bruit (d'après DW Robinson) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage

dessin

Évolution du bruit au décollage (latéral) des avions à réactions commerciaux depuis 1950 À titre indicatif, on considère que les effets nuisibles du bruit s'observent à partir de 80 à 100 décibels ; un marteau-piqueur diffuse un bruit d'environ 110 décibels 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Spectres de bruits

graphique

Représentation spectrale du bruit blanc, du bruit rose et du bruit routier 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Isolement acoustique

graphique

Représentation qualitative de l'isolement acoustique apporté par une paroi 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Nocivité du bruit

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Critère français de nocivité du bruit (d'après I Valcic) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Aéroports : plan de gêne sonore
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Audition : fatigue auditive
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Aviation : empreintes sonores
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bruit dans une automobile
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Niveaux sonores de divers locaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perte auditive et niveaux de bruit
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Spectres de bruits
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Isolement acoustique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Nocivité du bruit
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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