BRUIT DE FOND

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 487 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Le procédé Dolby Stéréo »  : […] Avec l'évolution de l'électronique, Ray Dolby met au point un réducteur de bruit de fond qui porte son nom. Appliqué au son photographique, ce procédé réduit notablement le bruit de fond des pistes optiques et permet la reproduction, dans de bonnes conditions, d'enregistrements à pistes photographiques doubles (deux voies distinctes). Sur cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_19508

DOLBY RAY (1933-2013)

  • Écrit par 
  • Michael RAY
  •  • 303 mots

à San Francisco). Sa première innovation majeure réside dans une technique de réduction des bruits de fond qui supprime presque le sifflement caractéristique des enregistrements sonores sur bande magnétique. Ray Dolby améliore également les enregistrements multipistes, ce qui contribue en partie au succès de La Guerre des étoiles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ray-dolby/#i_19508

ENREGISTREMENT

  • Écrit par 
  • Michel CALMET
  •  • 11 303 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « Choix du nombre N de bits par échantillon »  : […] (supposé alternatif et symétrique autour de zéro) de ± 1/2 × 2N. Le rapport signal sur bruit, en valeurs de crêtes, est donc égal à 2N, ce qui donne, exprimé en décibels : 20 lg 2N = 20 N lg 2 = 6 N décibels. Il en résulte qu'avec 12 bits on arrive déjà à 72 décibels de dynamique. Ce n'est pas aussi confortable qu'il y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enregistrement/#i_19508

HYPERFRÉQUENCES

  • Écrit par 
  • Louis DUSSON
  •  • 9 966 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Maser amplificateur »  : […] amplificateurs paramagnétiques à diode et par les amplificateurs à transistors à faible bruit. Pour d'autres applications, leur très faible température de bruit est souvent inutile, quand les bruits supplémentaires parasites captés par l'antenne sont très supérieurs à celui du récepteur ; c'est le cas de la plupart des radars, des systèmes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hyperfrequences/#i_19508

ONDELETTES

  • Écrit par 
  • Alexandre GROSSMANN, 
  • Bruno TORRESANI
  •  • 5 718 mots

Dans le chapitre « 2. Une représentation efficace »  : […] Pour illustrer davantage les perspectives ouvertes par cette efficacité, l'exemple du « débruitage » de signaux « bruités » est extrêmement intéressant. Il s'agit d'un problème rencontré quotidiennement par nombre d'ingénieurs ou de scientifiques à qui se posent des problèmes de mesure. En effet, quand on mesure une quantité physique, disons une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ondelettes/#i_19508

ONDES GRAVITATIONNELLES

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 5 718 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La détection interférométrique des ondes gravitationnelles »  : […] cavité Fabry-Perot résonante. Le laser utilisé doit être puissant, monomode et stable. Extraire un signal faible implique de maîtriser les différents bruits qui pourraient le masquer : le bruit sismique n’est nulle part négligeable, et il faut avoir recours à des montages sophistiqués qui permettent de réduire par un facteur considérable les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ondes-gravitationnelles/#i_19508

PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 6 041 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Le dématriçage et l'interpolation »  : […] du sujet, un grand écart de contraste à la limite des hautes et des basses lumières peut également produire des artéfacts lors du dématriçage. Ces bruits numériques provoquent des points ou des franges colorés, du moirage à l'affichage sur les écrans et au tirage . Ce problème peut être corrigé grâce à l'utilisation d'un filtre passe-bas, placé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-de-prise-de-vue-numerique/#i_19508

PHYSIQUE - Les moyens de l'expérimentation

  • Écrit par 
  • Michel SOUTIF
  •  • 6 036 mots

Dans le chapitre « La sensibilité »  : […] on atteint une autre limite commune à tous les dispositifs électroniques : c'est le bruit d'agitation thermique des électrons dans la résistance d'entrée, autre manifestation de la discontinuité de la matière. Dans le circuit d'entrée, les fluctuations du mouvement des électrons créent un signal qui se surajoute à celui que l'on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-les-moyens-de-l-experimentation/#i_19508

RADAR

  • Écrit par 
  • Michel-Henri CARPENTIER
  •  • 6 100 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Description et utilisation »  : […] c'est-à-dire qu'il reçoit en fait les échos « utiles » noyés dans ce qu'on appelle un « bruit », schématiquement constitué de signaux brefs semblables aux échos. Le cas est le même que celui d'un récepteur de radiodiffusion (à modulation d'amplitude), et les techniciens du radar essaient d'obtenir les conditions les meilleures en utilisant l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radar/#i_19508

RADIOASTRONOMIE

  • Écrit par 
  • André BOISCHOT, 
  • James LEQUEUX
  •  • 9 773 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les récepteurs et la sensibilité des radiotélescopes »  : […] du sol dans les lobes secondaires de l'antenne, émissions de l'atmosphère terrestre, etc. Mais la composante dominante, qui limite donc en général la sensibilité des radiotélescopes, est le bruit propre du récepteur lui-même. Bien que les récepteurs radioastronomiques ne diffèrent pas, dans leur principe, des autres récepteurs radio, on s'attache […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radioastronomie/#i_19508

SONS - Audiométrie

  • Écrit par 
  • André DIDIER
  •  • 3 400 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre «  L'effet de masque »  : […] Cet effet de masque peut être généralisé à tous les phénomènes vibratoires, qu'ils soient sonores, électromagnétiques ou autres ; c'est ce qui est appelé le « bruit de fond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-audiometrie/#i_19508

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Technologies optiques

  • Écrit par 
  • Irène JOINDOT, 
  • Michel JOINDOT
  •  • 7 036 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Principe de l'amplificateur optique à fibre »  : […] Dans un amplificateur optique, le bruit est constitué par l'émission spontanée amplifiée (E.S.A.) qui se décrit de la façon suivante : quelques ions retombent dans l'état fondamental sans avoir été stimulés par un photon de signal et émettent un photon dit « spontané » ; ces photons spontanés se propagent dans la fibre et stimulent eux-mêmes l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-technologies-optiques/#i_19508


Affichage 

Photographie numérique : rôle du filtre passe-bas

dessin

Lors de la capture du sujet, un grand écart de contraste ou la grande définition des objectifs (souvent supérieure à celle du capteur matriciel) peut produire, lors du dématriçage, des artéfacts comme des franges colorées et du moirage Ces problèmes peuvent être corrigés par des filtres... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : rôle du filtre passe-bas
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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