NAUMAN BRUCE (1941- )

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Décloisonneur de genres

Né en 1941 à Fort Wayne dans l'Indiana, Nauman reçoit en 1964 son Bachelor of Science à l'université du Wisconsin. Il y a étudié les mathématiques, la physique et les arts plastiques mais il s'est aussi initié, indépendamment de son cursus universitaire, à la musique et à la philosophie. À la suite de l'obtention de son Master of Arts à l'université de Californie en 1966, Nauman se voit proposer sa première exposition personnelle à la Nicholas Wilder Gallery de Los Angeles. La même année, il amorce une production en contraste avec sa formation de peintre, qui témoigne d'emblée d'une volonté de rendre son propos perméable à des médiums aussi peu conventionnels que la photographie et la vidéo. Il s'attache en outre à des pratiques sculpturales et à des expérimentations, qui sont encore relativement peu assimilées par les arts plastiques.

Fidèle à son principe de décloisonnement, Bruce Nauman s'ouvre, dès ses travaux de jeunesse, à différentes pratiques. Il se consacre à la lecture, notamment à celle des ouvrages de Beckett, qui forgeront ses propositions à venir. Il tire également profit de ses rencontres avec des danseurs (Meredith Monk) ou des compositeurs (Steve Reich), qui infléchissent une pratique qui se situe bientôt à la frontière de la chorégraphie et des arts du spectacle. Une exposition personnelle à la galerie Leo Castelli (New York), en 1968, ainsi qu'une présentation de ses travaux chez Konrad Fischer à Düsseldorf, confirment les débuts prometteurs de l'artiste. Sa première rétrospective d'envergure (Bruce Nauman : Work from 1965 to 1972), co-organisée en 1972 par le Los Angeles County Museum of Art et le Whitney Museum de New York, permet de découvrir l'étonnante polysémie d'une œuvre qui a su emprunter de nombreuses voies, que l'artiste ne manquera pas d'approfondir par la suite. Parmi les travaux présentés figurent notamment les corridors. Comme le note l'historienne de l'art Rosalind Krauss, ces travaux à la limite de l'architecture mettent à mal l'idée selon laquelle le spectateur [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes, critique d'art, commissaire d'expositions

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Pour citer l’article

Erik VERHAGEN, « NAUMAN BRUCE (1941- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruce-nauman/