BRONZE, sculpture
ABAKANOWICZ MAGDALENA (1930-2017)
Dans le chapitre « Vers la monumentalité » : […] À partir de 1985, sans renoncer au matériau périssable, elle aborde la grande sculpture monumentale de plein air par le biais du bronze, de la pierre et du bois. Elle sculpte, en creusant des blocs de polystyrène, trente-trois figures dressées qui seront réalisées en bronze, Katarsis , nom choisi pour signifier la fonction purificatrice qu'Abakanowicz assigne à son œuvre : l'artiste devient le c […] […] Lire la suite
ACROPOLE D'ATHÈNES
Dans le chapitre « Survivance » : […] L'Acropole du v e siècle devint très vite « classique » : un point de référence pour la culture antique, qu'on vint visiter de tout le monde méditerranéen. Bien qu'ils aient encore connu divers moments de prospérité, les Athéniens n'y ajoutèrent que quelques bâtiments mineurs, ainsi la Chalcothèque, attestée pour la première fois en 371 avant J.-C. comme lieu d'exposition (ou de stockage ?) de di […] […] Lire la suite
AFGHANISTAN
Dans le chapitre « La période irano-hellénistique » : […] Des céramiques, des petites terres cuites, des objets de bronze sont également découverts dans les villes construites par les satrapes achéménides pour servir de bases à leur organisation politique et financière ; mais en dehors de ces objets, ces capitales de la Drangiane, de la Bactriane et de l'Arachosie livrent peu d'informations ; leurs murs d'argile crue, séchée au soleil du désert, se sont […] […] Lire la suite
ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)
Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux secondaires, comme la restauration des statues antiques de la collection Borghèse, il acquit lentement de la réputation. C'est […] […] Lire la suite
ANDREA PISANO (1290 env.-1348)
Malgré sa célébrité, Andrea de Pontedera — plus connu sous le nom d'Andrea Pisano, bien qu'il n'ait aucun lien de famille avec Nicola et Giovanni Pisano — reste un artiste assez énigmatique. Sculpteur, architecte, ingénieur militaire peut-être même, il semble, à l'origine, avoir été orfèvre ; sa première et seule œuvre absolument certaine, la première porte de bronze du baptistère de Florence — e […] […] Lire la suite
ANTICO PIER JACOPO ALARI BONACOLSI dit L' (1460 env.-1528)
On sait peu de chose de la vie de l'Antico, qui naquit sans doute vers 1460, peut-être dans la région de Mantoue, car toute sa carrière se déroula au service des Gonzague, seigneurs de cette ville : l'évêque Ludovico d'abord, puis son frère Gianfrancesco, marquis de Mantoue, et enfin Isabelle d'Este le patronnèrent. Il exécuta pour eux des bronzes inspirés de statues grecques ou romaines célèbres […] […] Lire la suite
AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)
Dans les années 1960, la sculpture française du xix e siècle méritait l'appellation de terra incognita . La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi, soit que la sculpture exige, pour être appréciée, un effort d'attention plus soutenu que la peinture, soit que, restée […] […] Lire la suite
BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)
Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier d'Ary Scheffer. Celui-ci, maître estimé et sensible, pressent les dons du jeune homme et, devant quelques essais de model […] […] Lire la suite
BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)
L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur . Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma à l'école de l'orfèvrerie de luxe, concourut plusieurs fois, sans succès, pour le premier grand prix de sculpture à l'École des bea […] […] Lire la suite
BÉNIN ROYAUME DU
Dans le chapitre « Le palais et la ville » : […] La distinction entre ces deux ordres correspond à une opposition essentielle, dans l'espace, entre le palais et la ville. Le palais était une ville dans la ville, où vivaient des milliers de personnes entourant et servant le roi. Chaque roi ajoutait ses propres bâtiments à ceux qu'avaient construits ses prédécesseurs ; ainsi comptait-on, à la fin du xix e siècle, trente-trois palais adjacents. D […] […] Lire la suite
BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)
Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo, qu'il acheva après la mort de son maître en 1466. Il passa (vers 1479 ?) au service des Médicis, et fut même sans doute un des f […] […] Lire la suite
BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
Dans le chapitre « Florence et Bologne » : […] Une des premières commandes des Médicis fut le moulage d'une Vénus en bronze pour une fontaine de la villa de Castello laissée inachevée à la mort de Tribolo, sculpteur de la Cour. Il n'est pas impossible que Bologne se soit contenté de reproduire un modèle en bronze de Tribolo et qu'il n'ait pas inventé la composition maniériste qui allait caractériser ses figures isolées : axe en spirale, contr […] […] Lire la suite
BOURAY DIEU DE
Le dieu de Bouray fut retiré de la Juine, près de La Ferté-Alais (Essonne) en 1845, lors d'un dragage. C'est une statue en tôle de bronze, haute de 42 centimètres, se trouvant maintenant au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Elle représente un homme nu, imberbe, assis les jambes repliées, dans la pose dite bouddhique. On la date habituellement du i er siècle. Primitivement […] […] Lire la suite
BRONZES ANTIQUES
Les archéologues et historiens de l'art antique ont montré, depuis les années cinquante, un intérêt nouveau pour les « petits bronzes », statuettes et objets décorés. Cela s'explique en partie par des découvertes spectaculaires : plusieurs milliers de bronzes géométriques et archaïques dans le stade d'Olympie ; une riche vaisselle de bronze et d'argent dans les tombes de Macédoine et de Thrace ; d […] […] Lire la suite
BRONZES DE RIACE (archéologie)
Le 16 août 1972, à Riace Marina, modeste plage de la côte est de Calabre, un plongeur amateur découvrit à peu de distance du rivage un bras de bronze émergeant du sable. Deux statues en bronze presque intactes furent aussitôt repêchées, mais les fouilles sous-marines entreprises en 1973 et 1981 n’ont pas permis de trouver l’épave attendue. Après un premier nettoyage réalisé à Reggio de Calabre, l […] […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION Les arts
Dans le chapitre « La sculpture bouddhique » : […] C'est au milieu du ii e siècle de notre ère que le bouddhisme du Grand Véhicule commença à progresser en Chine, introduit par les caravanes qui suivaient la route de la soie. Cette origine explique l'influence, nette sur les premières représentations du Bouddha en Chine, de l'art gréco-bouddhique du Gandhāra dont le rayonnement s'étendait, au nord de l'Inde, du Pendjab à la Sogdiane. Cette influ […] […] Lire la suite
CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)
Dans le chapitre « L'indépendance » : […] Camille Claudel, qui a alors la trentaine, tente de se détacher de l'emprise de Rodin, tant sur le plan artistique que sur celui du privé. Si elle a fait son profit des leçons de Rodin dans la manière vigoureuse de travailler la glaise, elle échappe à son influence dans le choix des thèmes qui ne sont plus mythologiques ou littéraires, mais empruntés au quotidien et aux expériences existentielles. […] […] Lire la suite
CORÉE Arts
Dans le chapitre « L'époque des Trois Royaumes » : […] L'introduction de l'art plastique à l'époque des Trois Royaumes est en liaison avec celle du bouddhisme. L'étude de ses débuts est rendue délicate par le petit nombre d'œuvres conservées, par le manque de repères datés, par l'imprécision des lieux d'origine. Le Koguryŏ subit l'influence du style des Wei du Nord (398-534) dont il devait perpétuer les traditions bien après sa disparition en Chine. […] […] Lire la suite
DE VRIES ADRIAEN (1546 env.-1626)
Sculpteur néerlandais, Adriaen de Vries (ou, mieux, de Fries) naquit à La Haye en 1546 (ou peut-être en 1545, puisqu'une médaille, exécutée sans doute à l'occasion de sa mort, le 15 décembre 1626, le dit âgé de quatre-vingt-un ans). À une date inconnue, il entra dans l'atelier de Jean Bologne (dit Giambologna), à Florence, et y travailla sans doute pendant une longue période : connu sous le nom d' […] […] Lire la suite
DONATELLO (1383 ou 1386-1466)
Dans le chapitre « Un artiste italien » : […] Donato di Niccola di Betto Bardi naît et meurt à Florence ; sa vie est mal connue – pour sa naissance, deux dates sont avancées, 1383 ou 1386 – ce qui importe peu tant sa carrière créatrice se suffit à elle-même. Sa biographie, pas plus que son origine florentine ne sauraient expliquer la profonde originalité de l'artiste, qui le conduira vite à une solitude où il demeurera jusqu'à la fin de son […] […] Lire la suite
ÉTRUSQUES
Dans le chapitre « L’art et l’artisanat archaïques » : […] Le cadre complexe des échanges et les tendances nouvelles de la société éclairent l'histoire de l'art et de l' artisanat archaïques. La création d'un domaine public, bien caractérisé par les temples et les édifices d'utilité commune, donne une impulsion prodigieuse à l'architecture et à la coroplathie (art de travailler l'argile). Les formes du temple « toscan », décrites par Vitruve, sont invent […] […] Lire la suite
FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)
Le destin d'Étienne Maurice Falconet est l'un des plus curieux qu'offre l'histoire de la sculpture française ; son œuvre répond en effet à deux veines d'inspiration si distinctes que l'on ne dirait pas qu'un seul artiste ait pu concevoir et exécuter l'ensemble. Enfant d'un milieu humble, Falconet eut la chance de s'imposer jeune à l'attention de Lemoyne et de conquérir son amitié. Il fut toute sa […] […] Lire la suite
FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)
Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare […] […] Lire la suite
FLANAGAN BARRY (1941-2009)
Le sculpteur britannique Barry Flanagan est célèbre pour ses lièvres malicieux et burlesques, réalisés en bronze, présents dans les musées et les espaces publics un peu partout dans le monde. On a tendance à oublier que le même artiste a joué, dans les années 1960, un rôle éminent au sein d'une communauté qui regroupait de jeunes plasticiens britanniques comme Richard Long, Gilbert et George, Ham […] […] Lire la suite
FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)
Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xix e siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se perfectionna ensuite dans l'atelier de son oncle Rude. Élu à l'Académie des beaux-arts, il connut ainsi une carrière officielle avec […] […] Lire la suite
GAULE
Dans le chapitre « La Tène II » : […] L'orfèvrerie celtique du ii e siècle avant J.-C. est surtout connue par le décor gravé des épées de La Tène II, dont le graphisme débordant enrichit encore une grammaire ornementale de plus en plus foisonnante et de plus en plus éloignée des modèles classiques. Les sculptures découvertes sur l'oppidum d' Entremont sont assez difficiles à dater. Certaines d'entre elles seraient antérieures à la co […] […] Lire la suite
GERHARD HUBERT (1540 env.-1620)
Un document, daté de 1605, qui précise que le sculpteur Hubert Gerhard (ou Rupprecht Erhardi), originaire de Hollande, était alors un homme déjà âgé, a permis de fixer la date de sa naissance peu avant le milieu du siècle précédent. Il est presque certain qu'il avait fait dans sa jeunesse le voyage d'Italie, tant son art semble un reflet direct de celui de Jean Bologne. Mais, dès 1581, il travaill […] […] Lire la suite
GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)
Dans le chapitre « Or San Michele » : […] Au xiv e siècle, la Commune construisit un nouveau bâtiment pour le commerce des céréales, abritant au premier niveau un oratoire dédié à la Vierge. Les travaux se poursuivirent au siècle suivant et Ghiberti aurait alors fourni des dessins pour le portail d'entrée, le tabernacle et plusieurs niches, réalisés par Albizo di Pietro. Différentes corporations financèrent progressivement la décoration […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Fonctions de l'image
Dans le chapitre « Images et cités » : […] La dimension religieuse est omniprésente dans la culture antique ; toutefois, certains usages de l'image sont moins exclusivement liés aux pratiques religieuses que ceux que l'on vient d'évoquer. Ainsi en est-il de la glyptique – les pierres gravées, souvent montées en bagues, portent un sujet de dimensions réduites et fonctionnent comme des sceaux destinés à imprimer la marque de leur propriétai […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce
Dans le chapitre « Le préclassicisme » : […] Activité qui, à Athènes, se ralentit un peu pendant une ou deux décennies dans les autres techniques. De 480 jusque vers 450, c'est dans le reste du monde hellénique que se développent surtout architecture et sculpture : en Sicile où se construit le plus beau des temples de Sélinonte, en Italie méridionale d'où proviennent sans doute d'aussi magnifiques statues que l' Aurige (musée de Delphes) et […] […] Lire la suite
HILDESHEIM
Fondée au début du ix e siècle, l'église cathédrale de Hildesheim, située en Basse-Saxe, fut construite par l'évêque Altfried de 851 à 872 sur un plan basilical à transept, et munie d'un chœur à déambulatoire ; d'importants vestiges de cet édifice subsistent sous l'actuel chœur et sous le transept. Un massif occidental fut adapté entre 1022 et 1054 ; modifié au xii e siècle, il fut récemment res […] […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) L'art
Dans le chapitre « Peinture murale et statues de culte » : […] Les vestiges des fresques tracées au Moyen Âge sont rares et mal conservés. À quelques exceptions près, ils se localisent au Dekkan. Tous trahissent un glissement irrésistible vers l'imagerie populaire. À Ellorā, on trouve dans la grotte jaïna dite Indrasabhā un prolongement abâtardi de la tradition d'Ajaṇṭā. Au Kailāsanātha, un examen attentif du plafond du porche occidental a permis de déceler […] […] Lire la suite
INDONÉSIE Les arts
Dans le chapitre « Les arts de l'époque de Java centrale (750 env.-950 env.) » : […] L'art indo-javanais, ainsi appelé parce qu'à cette période les modèles indiens sont encore très proches, ou dit « de Java centrale », parce que c'est là que se trouvent la plupart des monuments qui s'y rattachent, correspond aux sanctuaires édifiés sous les règnes de Śailendra, des souverains de la lignée de Sañjaya et des rois de Matarām. La chronologie des monuments de Java centrale demeure inc […] […] Lire la suite
IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)
Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos au mur, dans la plus stricte intimité, celle qui oblige par la force élémentaire de l'action offerte et par la b […] […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) Les arts
Dans le chapitre « Naissance de la sculpture bouddhique » : […] En 538, une ambassade coréenne se rendit à la cour du Japon pour y recommander l'adoption du bouddhisme. L'empereur ne se prononça pas, mais il confia à l'un de ses ministres la statuette du Buddha que la mission avait apportée. Ainsi fut jetée en terre japonaise la semence de la sculpture bouddhique. Il est probable que des images bouddhiques furent sculptées dès la seconde moitié du vi e siècle […] […] Lire la suite
KHMER ART
Dans le chapitre « La statuaire » : […] La plupart des idoles ont été exécutées en pierre (grès surtout), mais le bronze (parfois à forte teneur d'argent) a été aussi largement utilisé dès le vii e siècle. Le bois semble avoir été réservé à certaines images du Bouddha ( viii e s. et à partir du xiii e s. env.). Les statues des vii e et viii e siècles, souvent dotées pour les consolider d'étais et d'arcs de soutien, fort variées da […] […] Lire la suite
LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)
Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas divers, humains et financiers, ont retardé l'achèvement du projet, rendu possible grâce à une collaboration origi […] […] Lire la suite
LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)
Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo , éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I , Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui ne nous ont été transmises que par des copies (C. Picard, Manuel d'archéologie grecque, la sculpture IV , A. et J. […] […] Lire la suite
MADURA, Inde
Dans le chapitre « La Madura des Nāyak » : […] Bien qu'il fût chargé par l'empereur de Vijayanagar d'assurer la protection des Pāṇḍya, le nāyakar (« conducteur ») Nāgama, général et vice-roi du Sud, s'empara de Madura et créa un État semi-indépendant (1520 env.). Le pouvoir de sa lignée, qui garda le nom de Nāyak, s'accrut – comme celui des « Nāyak » de Tanjore, de Nellore et de Gengi – quand Vijayanagar s'effondra sous les coups des sultans […] […] Lire la suite
MANZÙ GIACOMO (1908-1991)
Sculpteur italien. Issu d'une famille pauvre de douze enfants, Giacomo Manzù fut placé très tôt chez un artisan décorateur de Bergame, dès que l'on remarqua son penchant pour le dessin. À treize ans, il suit des cours du soir chez un stucateur, mais ne commence à suivre un véritable enseignement de sculpture que pendant son service militaire à Vérone. En 1928, au cours d'un bref séjour à Paris, il […] […] Lire la suite
MARCKS GERHARD (1889-1981)
Sculpteur et graveur allemand. Formé à la sculpture auprès de Gaul et de Kolbe, Gerhard Marcks devient professeur à l'école des arts décoratifs de Berlin en 1918 et, de 1919 à 1925, professeur au Bauhaus où il dirige l'atelier de céramique. Directeur de l'école des arts décoratifs de Burg Giebichenstein près de Halle en 1933, il perd sa place au moment où s'instaure le régime national-socialiste. […] […] Lire la suite
MÉTAL ARTS DU
Dans le chapitre « Le cuivre, le bronze, le laiton » : […] Le cuivre pur est à l'origine des alliages que sont le bronze et le laiton. Il a été mis en forme au repoussé à toutes les époques, mais il a souvent été doré, émaillé, recouvert ou incrusté d'autres matières. Il a beaucoup servi à la fabrication d'objets de la vie quotidienne. La chaudronnerie regroupe ce type de production et certains pays, comme ceux de l'Orient musulman, ont préféré ce trait […] […] Lire la suite
MOSAN ART
Dans le chapitre « Techniques du métal » : […] Le primat des techniques du métal dans l'art mosan explique que le retable en pierre de la Vierge de Saint-Servais de Maastricht soit la transposition d'une œuvre d' orfèvrerie et que le bas-relief des apôtres, découvert en 1947 à Saint-Denis, ressemble à un long côté de châsse avec des figures dans le style de l'un des deux meilleurs maîtres de la châsse de saint Hadelin (Visé). Avant 1150 est mi […] […] Lire la suite
NĀLANDĀ
Dans le chapitre « Un centre de création artistique » : […] Les images de culte retirées des vestiges de l'ancienne Université s'échelonnent, semble-t-il, depuis environ la fin du vii e siècle jusqu'à la fin du xi e (soit de la période post-Gupta à la dernière phase Pāla) ; cependant, la plupart, tout en respectant les formules classiques, appartiennent au style Pāla qui commença de s'affirmer aux alentours de 750. En ce qui concerne respectivement les […] […] Lire la suite
NÉPAL
Dans le chapitre « Influence de l'art newar » : […] La réputation des artisans newar gagnera le Tibet et même la Chine. Le bronzier Anige (1243-1306), mandé par Kubilaï (1216-1294) à Beijing, dressa, entre autres, les plans du « stūpa blanc » ( baida ) du Miaoying si (1271 ?). De nombreuses statuettes de bronze, réalisées en particulier sous les règnes de Yongle (1403-1424) et de Qianlong (1736-1796), prolongent l'esthétique sino-népalaise de l'ép […] […] Lire la suite
NEUVY-EN-SULLIAS TRÉSOR DE
Le 27 mai 1861 fut trouvé dans une carrière de sable de Neuvy-en-Sullias (Loiret), petit village de la rive droite de la Loire, près de Saint-Benoît, un trésor, placé dans une cachette sommairement aménagée, peut-être dans la seconde moitié du iii e siècle après J.-C., composé de statuettes et d'objets en bronze. Ces œuvres sont très importantes, autant pour la connaissance de l'art celtique du d […] […] Lire la suite
PERSE Arts
Dans le chapitre « L'art parthe » : […] C'est le repli de l'empire parthe sur lui-même aux deux premiers siècles de notre ère sous la pression de Rome à l'ouest, de l'empire koushan à l'est, qui détermine une évolution nouvelle. Dans l'empire koushan, les influences grecques et gréco-romaines très vivaces donnent lieu à la floraison de l'art dit gréco-bouddhique ; dans l'empire parthe, au contraire, les tendances non classiques s'affirm […] […] Lire la suite
PHÉNICIENS
Dans le chapitre « L'art du métal » : […] Le métal, dont la recherche a été décisive dans l'expansion phénicienne en Méditerranée, a alimenté un artisanat diversifié. Les bijoux, qui ont une valeur décorative mais aussi talismanique ou symbolique, s'inscrivent dans une tradition ancienne profondément marquée, là encore, par l'Égypte et dont quelques surgeons ont produit au cours du II e millénaire, avec les célèbres parures de Byblos, ce […] […] Lire la suite
PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)
Dans le chapitre « Un maître du « style sévère » » : […] L'identité de Phidias nous a été transmise par Pausanias ( Description de la Grèce V, x , 2), qui a vu gravé sur la base de la statue de Zeus à Olympie : « C'est l'Athénien Phidias, fils de Charmidès, qui m'a fait. » Cette formulation archaïque a le mérite de souligner d'emblée un fait qu'occulte la longévité de l'artiste : Phidias est un sculpteur ancré dans la tradition archaïque. Sa première œ […] […] Lire la suite
POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)
Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur de l'art grec, qu'il a renouvelé en établissant un modèle athlétique qui fit époque : d'abord diffusé […] […] Lire la suite
PRÉAULT ANTOINE AUGUSTIN dit AUGUSTE (1809-1879)
Né et mort à Paris, Auguste Préault incarne l'archétype de l'artiste romantique. Sa légende, celle du génie en butte à la reconnaissance, est servie par une personnalité hors du commun et une sociabilité féconde qui en firent une des grandes figures du Paris de la bohème. Son œuvre est tendue vers la recherche de solutions formelles novatrices dominées par l'idée et par l'inachèvement. L'inachèvem […] […] Lire la suite
PRIEUR BARTHÉLEMY (1536-1611)
Sculpteur français de religion réformée, dont la fille Madeleine épousa le sculpteur Guillaume Dupré, Prieur est nommé en 1594 sculpteur du roi, au détriment de Germain Pilon fils. On le trouve, cette même année, travaillant au Louvre, à la décoration de l'aile sud de la Grande Galerie, mais ses principaux ouvrages ont été réalisés pour les Montmorency : il exécute les deux gisants de marbre (musé […] […] Lire la suite
RODIN AUGUSTE (1840-1917)
Dans le chapitre « Complexité d'une personnalité et d'un art » : […] Au tournant du xx e siècle, l'œuvre étonnamment variée d'un Rodin prolifique à la tête d'un vaste atelier présente des « styles » qu'expliquent la diversité des thèmes abordés autant que celle des techniques et des matériaux employés : le réalisme précis des années de jeunesse que Rodin poursuit dans ses portraits, le modelé tumultueux des bronzes qui se rattachent de près ou de loin à la Porte […] […] Lire la suite
SCULPTURE Matériaux et techniques
Dans le chapitre « Le travail des métaux » : […] Le métal qui se prête le mieux à l'expression plastique est incontestablement le bronze . Aussi l'art de la fonte est-il à juste titre considéré comme l'une des techniques majeures de la sculpture. Aussi apte que le plâtre à conserver jusque dans ses moindres nuances la forme modelée par le sculpteur, pratiquement inaltérable, susceptible de recevoir par le jeu de la ciselure et la subtilité des […] […] Lire la suite
SICILE
Dans le chapitre « Les coutumes funéraires, l'art et l'artisanat » : […] Les nécropoles étaient situées hors de la cité, le plus souvent le long des routes qui conduisaient aux villes voisines ; les tombes étaient à inhumation ou à incinération, selon l'âge et la condition sociale du défunt ; les nouveau-nés et les enfants en bas âge étaient inhumés dans des amphores qui avaient servi au transport du vin ou de l'huile, et qui étaient réutilisées de cette manière. De c […] […] Lire la suite
SIKKIM
Dans le chapitre « La sculpture » : […] La sculpture sur pierre est peu pratiquée au Sikkim. Le panthéon bouddhique est parfois représenté sous la forme de statues en ronde bosse de taille importante, le plus souvent réalisées en argile modelée autour d'une armature, puis peinte ou recouverte de feuilles d'or. Les socles des statues sont fréquemment décorés d'une seule rangée de pétales de lotus arrondis et très simples. Les représenta […] […] Lire la suite
SRI LANKA
Dans le chapitre « La seconde période d'Anurādhapura » : […] À partir de 432, Anurādhapura subit pendant une trentaine d'années la domination tamoule, avant d'être reconquise par un roi singhalais. Une ère d'intense activité artistique s'ouvre alors. De nouveaux types d'édifices religieux s'élaborent, d'une originalité certaine par rapport à l'ensemble de l'architecture bouddhique. Ainsi, c'est au vii e ou au viii e siècle que remonteraient les plus ancie […] […] Lire la suite
TACCA PIETRO (1577-1640)
Sculpteur et fondeur de bronze formé par Jean Bologne (Giambologna), à qui il succédera en 1609 comme sculpteur du grand-duc de Toscane. C'est ainsi qu'il est amené à terminer les statues colossales de Ferdinand I er et de Cosme I er pour la chapelle des Princes à Florence et celle de Henri IV que Marie de Médicis avait commandée pour le Pont-Neuf à Paris. On lui doit aussi la base du monument d […] […] Lire la suite
TANJORE
Dans le chapitre « Les bronzes de la période Cōḷa » : […] Il convient de citer, au nombre des grandes créations de la période Cōḷa, des images de culte en bronze d'une qualité exceptionnelle. Ce sont souvent des pièces de grandes dimensions (certaines ayant près d'un mètre de hauteur), comme accordées à la taille imposante des temples qui les abritaient et autour desquels elles étaient promenées en procession, exécutées selon le procédé traditionnel de […] […] Lire la suite
THAÏLANDE
Dans le chapitre « L'art de Dvāravatī (env. viie-xie s.) » : […] Connu grâce à certains textes chinois du vii e siècle et aux inscriptions portées sur quelques médailles d'argent de la même période, le toponyme Dvāravatī est traditionnellement utilisé pour définir, sans référence à des données géographiques et historiques précises que rien d'ailleurs ne permet de déterminer, un art abondamment représenté dans une vaste zone de la Thaïlande centrale et dû vrais […] […] Lire la suite
TIBET (XIZIANG)
Dans le chapitre « Les bronzes » : […] Les Tibétains sont passés maîtres dans le travail du bronze. Ce métal, li pour les Tibétains, est formé d'alliages divers dans lesquels prédomine toujours le cuivre. D'autres éléments peuvent lui être adjoints : plomb, fer, argent, zinc, antimoine, arsenic et, parfois, or. Des analyses systématiques par absorption spectrométrique ont été réalisées dans les années 1970 sur des prélèvements de 0,01 […] […] Lire la suite
VISCHER LES
Famille de sculpteurs et de fondeurs allemands établis à Nuremberg. De l'atelier des Vischer sont sorties quelques œuvres maîtresses de la sculpture allemande, les premières à incarner pleinement au nord des Alpes l'esprit de la Renaissance italienne. Le plus important de ces fondeurs est Peter Vischer l'Ancien (1460 env.-1529). Formé auprès de son père Hermann (établi à Nuremberg en 1453, mort en […] […] Lire la suite
YÉMEN
Dans le chapitre « Les États des piémonts du plateau » : […] Jusqu'au i er siècle avant notre ère, l'histoire de l'Arabie du Sud est dominée par les États des piémonts. Parmi les nombreux sites de la région minéenne, le Wādī al-Jawf, on peut citer la capitale, Qarnaw, dans le nom actuel de laquelle (Ma'in) subsiste l'ancienne appellation de la région minéenne, Kamna, as-Sawda et Baraqesh. Mārīb était la capitale du royaume de Saba, dont faisaient égalemen […] […] Lire la suite
Art viking : pièce de harnais en bronze
Cette pièce de harnais en bronze retrouvée dans une sépulture à Broa, sur l'île de Gotland, est l'une des premières manifestations de l'art viking. On y voit la « bête agrippeuse », un thème récurrent de l'iconographie nordique. 850-900. Musée historique de Stockholm.
Crédits : W. Forman/ AKG-images
Exemple fameux du classicisme grec naissant, ce conducteur de char, victorieux aux jeux Pythiques, les jeux panhelléniques qui avaient lieu à Delphes tous les quatre ans en l'honneur d'Apollon, faisait partie d'un ensemble comportant un char et ses quatre chevaux. Le monument...
Crédits : Albert Ceolan/ De Agostini/ Getty Images
Cette figurine de bronze remplie de plomb faisait sans doute office de poids. Grèce. Période archaïque, vers 550 avant J.-C. Freud Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Bronze représentant un roi du Bénin, 1750-1850. The Detroit Institute of Arts, Detroit, États-Unis.
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images
Buffle en bronze, art indo-pakistanais
Buffle en bronze provenant de Harappa, dans l'actuel Pakistan. Vers 2300-1750 avant J.-C. Musée national, New Delhi, Inde.
Crédits : Bridgeman Images
Auguste Rodin, «Camille Claudel», 1884. Bronze. Hauteur: 27,2 cm, largeur: 21,3 cm, longueur: 21,5 cm. Musée Rodin, Paris.
Crédits : AKG-images
Défait à Pharsale (48 avant J.-C.), Marcus Portius Cato, dit Caton le Jeune, que son opposition intransigeante à César a rangé au côté de Pompée, rejoint Utique en Afrique (près de l'actuelle Tunis), où il se suicide deux ans plus tard pour ne pas avoir à se soumettre au...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Ce bronze datant du IIe siècle après J.-C. est une figuration d'un cheval céleste. Il est représenté galopant, un pied en appui sur un oiseau en vol. Sous la dynastie des Han, grâce aux expéditions de Zhang Qian, les Chinois découvrent les puissants chevaux célestes...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Chimère d'Arezzo, art étrusque
Chimère découverte à Arezzo au
Crédits : Bridgeman Images
Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze. Piazza della Signoria, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Danseuse, provenant de Mohenjo-Daro
Danseuse, provenant de Mohenjo-Daro au Pakistan, bronze. Musée national, New Delhi, Inde.
Crédits : Bridgeman Images
Andrea VERROCCHIO, David, bronze, h: 126 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Donatello, David. Vers 1430-1433. Bronze. Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie.
Crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images
Dignitaire, Égypte, Moyen Empire
ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIIe dynastie, Dignitaire, bronze. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Épicure vécut de 341 à 270 avant J.-C. Né à Samos de parents athéniens, il fonde son école à Athènes, le « Jardin », en 306 avant J.-C. La philosophie grecque était alors dominée par les deux grandes écoles qui avaient recueilli l'héritage de Platon et d'Aristote : l'Académie...
Crédits : Courtesy of the Soprintendenza alle Antichita della Campania, Naples
Figurine de guerrier, art étrusque
Figurine de guerrier, art étrusque, Ombrie.
Crédits : Bridgeman Images
Formes d'expression de l'art viking
L'art viking est caractérisé par ses motifs animaliers. La " bête agrippeuse ", sorte de petit félin dont les pattes griffues s'accrochent au cadre ou à d'autres animaux, est un thème récurrent de toute la période viking. Cette pièce appartient à un harnais en bronze datant...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Umberto Boccioni, Formes uniques de continuité dans l'espace, 1913, bronze, 111,2 cm x 88,5 cm x 40 cm. Galleria d'Arte Moderna, Milan.
Crédits : Bridgeman Images
Benvenuto Cellini (1500-1571), Ganymède, bronze. Musée du Bargello, Florence.
Crédits : Bridgeman Images
Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Auguste Rodin, Honoré de Balzac, 1898. Bronze. Hauteur: 270 cm, largeur: 120,5 cm, profondeur: 128 cm. Paris. Trop éloignée de la tradition de représentation monumentale des grands hommes, cette sculpture fut refusée par son commanditaire, la Société des gens...
Crédits : D. Greco
ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Imhotep, architecte du roi Djeser à Saqqarah - Divinisé, il est devenu le patron des scribes, bronze. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
La déesse Isis est représentée allaitant Horus, le fils qu'elle a eu du dieu Osiris. XXVIe dynastie. Vers 664-525 avant J.-C. Bronze. Freud Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
La déesse Ouadjet et un adorateur
ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, La déesse Ouadjet et un adorateur, bronze. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Giacomo Manzù, La Porte de la mort, dédiée au pape Jean XXIII. Détail. Bas-relief en bronze. Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie.
Crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images
La reine Napir-asu, épouse du roi d'Élam Untash-Napirisha, fondateur de la ville de Dur-Untash (Tchoga Zanbil), située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Suse, Iran. La statue, découverte à Suse, est en bronze. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427. Fonts baptismaux de San Giovanni à Sienne, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Jean-Baptiste PIGALLE, Le Citoyen, une des figures du piédestal de la statue de Louis XV, 1756-1765, bronze. Reims, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Auguste Rodin (1840-1917), Le Penseur, bronze. Collection privée.
Crédits : Private Collection / Bridgeman Images
Le pharaon Thoutmosis III en sphinx
ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III en sphinx, bronze. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze. Baptistère de Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Libyen vaincu. Bronze incrusté d'or et d'argent, hauteur : 8,80 cm. Art égyptien, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Auguste Rodin, «Minerve casquée», 1905-1907. Marbre et bronze. Hauteur: 48 cm. Walker Art Gallery, Liverpool.
Crédits : AKG-images
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble du monument commandé au sculpteur en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, pour sauver leurs concitoyens....
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble, prise in situ, du monument commandé à Rodin en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, qui offrirent...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six notables qui, en 1347, offrirent leur vie au roi d'Angleterre pour sauver celles des habitants...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six bourgeois de Calais qui, en 1347, à l'issue d'un long siège, offrirent au roi d'Angleterre...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Vue d'ensemble, prise in situ, du monument commandé au sculpteur pour célébrer l'héroïsme des six notables calaisiens qui, en 1347, à l'issue d'un long...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Jean de Fiennes (à droite) est le plus jeune parmi les bourgeois héroïques. Ses traits aigus, son expression inquiète,...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Eustache de Saint-Pierre (à droite), le plus riche bourgeois de la ville, a été le premier à proposer de mourir pour...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Pierre de Wissant, s'il incarne, comme les cinq autres bourgeois, le courage et l'abnégation, n'en manifeste pas...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Jacques de Wissant, notable dans la force de l'âge, autrefois riche marchand, a désormais le visage creusé. On lui...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Andrieu d'Andres est, parmi ses pairs, celui qui manifeste la douleur et l'angoisse les plus intenses, s'opposant...
Crédits : Simon Bilbault
Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Jean d'Aire, honnête et riche bourgeois, s'est levé après Eustache de Saint-Pierre, pour se rendre avec lui au roi...
Crédits : Simon Bilbault
François RUDE, Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, bronze. Fixin, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Bronze figurant Nataraja («roi des danseurs»), l'une des représentations de Shiva. Style chola tardif.
Crédits : Bridgeman Images
ART DU PROCHE-ORIENT, empire paléo-babylonien, règne de Hammourabi, env. 1792-1750 avant J.-C., Orant de Larsa - Ex-voto dédié au dieu Amourrou pour la vie de Hammourabi (env. 1760 avant J.-C.), bronze et feuille d'or. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Benvenuto Cellini, Persée. 1545-1554. Bronze et socle en marbre. Hauteur 3,20 m. Copies in situ. Loge des Lanzi, place de la Seigneurie, Florence, Italie.
Crédits : DeAgostini/ Getty Images
Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi, Florence. Détail du Persée brandissant la tête de Méduse, dont le corps gît aux pieds du héros.
Crédits : AKG-images
ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Personnage féminin agenouillé, support de miroir ou d'écran, bronze. Hauteur : 0,39 m. Musée national, Phnom Penh.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Plaque de conjuration contre la Lamashtu, dite « plaque des Enfers ». Mésopotamie, époque néo-assyrienne, début du Ier millénaire avant J.-C. Bronze. Hauteur : 13,80 cm ; largeur : 8,80 cm ; profondeur : 2,50 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, Prêtre en prière, bronze. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Jean-Bernard DUSEIGNEUR, Roland furieux. Bronze fondu en 1867, hauteur : 130 cm, largeur : 140 cm, profondeur : 90 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze. Niche extérieure d'Or' San Michele, Florence.
Crédits : Bridgeman Images
Shiva et Parvati, art de l'Inde
Groupe en bronze représentant Shiva et sa parèdre, Parvati. Style chola, Inde. Vers 846. Cuivre. Hauteur : 50 cm, largeur : 67 cm, profondeur : 26 cm. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en Calabre. Art grec, Ve siècle avant J.-C. Musée de Reggio de Calabre.
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Statuette de cavalier, art étrusque
Statuette de cavalier, art étrusque.
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images
Surmont avec un bouquetin dressé. Art tagare.
Crédits : Bridgeman Images
Tête de dragon, art assyro-babylonien
Le dragon est le symbole du dieu Marduk, le dieu le plus important du panthéon assyro-babylonien. Bronze. Vers 800-600 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
On a voulu voir dans ce portrait celui du consul romain Lucius Junius Brutus ou bien le type des hommes au pouvoir sous la République romaine. À la Renaissance, la tête a été placée sur un buste. IIIe siècle avant J.-C. Bronze, yeux en ivoire et en pâte de verre....
Crédits : AKG-images
Tête royale provenant de Ninive
Cette effigie royale trouvée à Ninive représente soit Sargon (2340-2284), soit Naram-Sin (2260-2223), souverains de l'empire d'Agadé (Akkad). Le traitement précis d'un certain nombre de traits du visage semble indiquer qu'il s'agit bien ici d'un portrait. Vers 2250 avant...
Crédits : Courtesy of the Directorate General of Antiquities, Baghdad, Iraq
Statuette du dieu Thor. Fils d'Odin et de Jodr, Thor le guerrier est le maître de la foudre et le tueur des géants. Garant de la fertilité, il est surtout vénéré par les populations rurales. Statuette en bronze, 6-7 cm de hauteur, 1000 après J.-C. Musée national de Reykjavik, Islande.
Crédits : Werner Forman/ Corbis
Antoine Louis BARYE, Tigre dévorant un gavial, bronze. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Tombeau de Mazarin, A. Coysevox
Le tombeau de Mazarin, monument en marbre et en bronze du sculpteur français Antoine Coysevox (1640-1720), Institut de France, à Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Michel-Ange, «Vierge à l'Enfant», 1505. Bronze. Onze Lieve Vrouwekerk, église Notre-Dame, Bruges.
Crédits : Bridgeman Images
Yama, divinité hindoue de la Mort
Yama, divinité hindoue de la Mort. L'homme qui se trouve chargé d'une dette matérielle évoque le dépôt que ce dieu lui a confié lors de sa naissance. Sculpture en bronze, 1750. Philip Goldman Collection.
Crédits : Werner Forman Archive/ Bridgeman Images

Épicure - Athènes
Crédits : Courtesy of the Soprintendenza alle Antichita della Campania, Naples
photographie

Shiva et Parvati, art de l'Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
photographie

Statuette de cavalier, art étrusque
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images
photographie