BRONZE, sculpture

ABAKANOWICZ MAGDALENA (1930-2017)

  • Écrit par 
  • Michèle HENG
  •  • 1 205 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers la monumentalité »  : […] À partir de 1985, sans renoncer au matériau périssable, elle aborde la grande sculpture monumentale de plein air par le biais du bronze, de la pierre et du bois. Elle sculpte, en creusant des blocs de polystyrène, trente-trois figures dressées qui seront réalisées en bronze, Katarsis , nom choisi pour signifier la fonction purificatrice qu'Abakanowicz assigne à son œuvre : l'artiste devient le c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magdalena-abakanowicz/#i_12871

ACROPOLE D'ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 8 212 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Survivance »  : […] L'Acropole du v e  siècle devint très vite « classique » : un point de référence pour la culture antique, qu'on vint visiter de tout le monde méditerranéen. Bien qu'ils aient encore connu divers moments de prospérité, les Athéniens n'y ajoutèrent que quelques bâtiments mineurs, ainsi la Chalcothèque, attestée pour la première fois en 371 avant J.-C. comme lieu d'exposition (ou de stockage ?) de di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acropole-d-athenes/#i_12871

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 325 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « La période irano-hellénistique »  : […] Des céramiques, des petites terres cuites, des objets de bronze sont également découverts dans les villes construites par les satrapes achéménides pour servir de bases à leur organisation politique et financière ; mais en dehors de ces objets, ces capitales de la Drangiane, de la Bactriane et de l'Arachosie livrent peu d'informations ; leurs murs d'argile crue, séchée au soleil du désert, se sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_12871

ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 410 mots
  •  • 2 médias

Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux secondaires, comme la restauration des statues antiques de la collection Borghèse, il acquit lentement de la réputation. C'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/algarde/#i_12871

ANDREA PISANO (1290 env.-1348)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 370 mots
  •  • 2 médias

Malgré sa célébrité, Andrea de Pontedera — plus connu sous le nom d'Andrea Pisano, bien qu'il n'ait aucun lien de famille avec Nicola et Giovanni Pisano — reste un artiste assez énigmatique. Sculpteur, architecte, ingénieur militaire peut-être même, il semble, à l'origine, avoir été orfèvre ; sa première et seule œuvre absolument certaine, la première porte de bronze du baptistère de Florence — e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-pisano/#i_12871

ANTICO PIER JACOPO ALARI BONACOLSI dit L' (1460 env.-1528)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 267 mots

On sait peu de chose de la vie de l'Antico, qui naquit sans doute vers 1460, peut-être dans la région de Mantoue, car toute sa carrière se déroula au service des Gonzague, seigneurs de cette ville : l'évêque Ludovico d'abord, puis son frère Gianfrancesco, marquis de Mantoue, et enfin Isabelle d'Este le patronnèrent. Il exécuta pour eux des bronzes inspirés de statues grecques ou romaines célèbres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antico/#i_12871

AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 1 274 mots

Dans les années 1960, la sculpture française du xix e  siècle méritait l'appellation de terra incognita . La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi, soit que la sculpture exige, pour être appréciée, un effort d'attention plus soutenu que la peinture, soit que, restée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-preault-sculpteur-romantique/#i_12871

BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

  • Écrit par 
  • Thérèse BUROLLET
  •  • 1 100 mots
  •  • 1 média

Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier d'Ary Scheffer. Celui-ci, maître estimé et sensible, pressent les dons du jeune homme et, devant quelques essais de model […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-auguste-bartholdi/#i_12871

BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 749 mots
  •  • 1 média

L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur . Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma à l'école de l'orfèvrerie de luxe, concourut plusieurs fois, sans succès, pour le premier grand prix de sculpture à l'École des bea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-louis-barye/#i_12871

BÉNIN ROYAUME DU

  • Écrit par 
  • Paul MERCIER
  •  • 2 908 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le palais et la ville »  : […] La distinction entre ces deux ordres correspond à une opposition essentielle, dans l'espace, entre le palais et la ville. Le palais était une ville dans la ville, où vivaient des milliers de personnes entourant et servant le roi. Chaque roi ajoutait ses propres bâtiments à ceux qu'avaient construits ses prédécesseurs ; ainsi comptait-on, à la fin du xix e  siècle, trente-trois palais adjacents. D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-du-benin/#i_12871

BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 399 mots

Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo, qu'il acheva après la mort de son maître en 1466. Il passa (vers 1479 ?) au service des Médicis, et fut même sans doute un des f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bertoldo-di-giovanni/#i_12871

BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

  • Écrit par 
  • Charles H. F. AVERY
  •  • 1 488 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Florence et Bologne »  : […] Une des premières commandes des Médicis fut le moulage d'une Vénus en bronze pour une fontaine de la villa de Castello laissée inachevée à la mort de Tribolo, sculpteur de la Cour. Il n'est pas impossible que Bologne se soit contenté de reproduire un modèle en bronze de Tribolo et qu'il n'ait pas inventé la composition maniériste qui allait caractériser ses figures isolées : axe en spirale, contr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bologne-boulongne-giambologna/#i_12871

BOURAY DIEU DE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 369 mots

Le dieu de Bouray fut retiré de la Juine, près de La Ferté-Alais (Essonne) en 1845, lors d'un dragage. C'est une statue en tôle de bronze, haute de 42 centimètres, se trouvant maintenant au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Elle représente un homme nu, imberbe, assis les jambes repliées, dans la pose dite bouddhique. On la date habituellement du i er siècle. Primitivement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-de-bouray/#i_12871

BRONZES ANTIQUES

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 5 583 mots
  •  • 7 médias

Les archéologues et historiens de l'art antique ont montré, depuis les années cinquante, un intérêt nouveau pour les « petits bronzes », statuettes et objets décorés. Cela s'explique en partie par des découvertes spectaculaires : plusieurs milliers de bronzes géométriques et archaïques dans le stade d'Olympie ; une riche vaisselle de bronze et d'argent dans les tombes de Macédoine et de Thrace ; d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bronzes-antiques/#i_12871

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « La sculpture bouddhique »  : […] C'est au milieu du ii e  siècle de notre ère que le bouddhisme du Grand Véhicule commença à progresser en Chine, introduit par les caravanes qui suivaient la route de la soie. Cette origine explique l'influence, nette sur les premières représentations du Bouddha en Chine, de l'art gréco-bouddhique du Gandhāra dont le rayonnement s'étendait, au nord de l'Inde, du Pendjab à la Sogdiane. Cette influ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_12871

CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

  • Écrit par 
  • Anne RIVIÈRE
  •  • 1 879 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'indépendance »  : […] Camille Claudel, qui a alors la trentaine, tente de se détacher de l'emprise de Rodin, tant sur le plan artistique que sur celui du privé. Si elle a fait son profit des leçons de Rodin dans la manière vigoureuse de travailler la glaise, elle échappe à son influence dans le choix des thèmes qui ne sont plus mythologiques ou littéraires, mais empruntés au quotidien et aux expériences existentielles. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camille-claudel/#i_12871

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'époque des Trois Royaumes »  : […] L'introduction de l'art plastique à l'époque des Trois Royaumes est en liaison avec celle du bouddhisme. L'étude de ses débuts est rendue délicate par le petit nombre d'œuvres conservées, par le manque de repères datés, par l'imprécision des lieux d'origine. Le Koguryŏ subit l'influence du style des Wei du Nord (398-534) dont il devait perpétuer les traditions bien après sa disparition en Chine. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_12871

DE VRIES ADRIAEN (1546 env.-1626)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 631 mots

Sculpteur néerlandais, Adriaen de Vries (ou, mieux, de Fries) naquit à La Haye en 1546 (ou peut-être en 1545, puisqu'une médaille, exécutée sans doute à l'occasion de sa mort, le 15 décembre 1626, le dit âgé de quatre-vingt-un ans). À une date inconnue, il entra dans l'atelier de Jean Bologne (dit Giambologna), à Florence, et y travailla sans doute pendant une longue période : connu sous le nom d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adriaen-de-vries/#i_12871

DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

  • Écrit par 
  • Patrick OLSSON
  •  • 2 663 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un artiste italien »  : […] Donato di Niccola di Betto Bardi naît et meurt à Florence ; sa vie est mal connue – pour sa naissance, deux dates sont avancées, 1383 ou 1386 – ce qui importe peu tant sa carrière créatrice se suffit à elle-même. Sa biographie, pas plus que son origine florentine ne sauraient expliquer la profonde originalité de l'artiste, qui le conduira vite à une solitude où il demeurera jusqu'à la fin de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donatello/#i_12871

ÉTRUSQUES

  • Écrit par 
  • Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
  •  • 13 416 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « L’art et l’artisanat archaïques »  : […] Le cadre complexe des échanges et les tendances nouvelles de la société éclairent l'histoire de l'art et de l' artisanat archaïques. La création d'un domaine public, bien caractérisé par les temples et les édifices d'utilité commune, donne une impulsion prodigieuse à l'architecture et à la coroplathie (art de travailler l'argile). Les formes du temple «  toscan », décrites par Vitruve, sont invent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etrusques/#i_12871

FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 566 mots
  •  • 1 média

Le destin d'Étienne Maurice Falconet est l'un des plus curieux qu'offre l'histoire de la sculpture française ; son œuvre répond en effet à deux veines d'inspiration si distinctes que l'on ne dirait pas qu'un seul artiste ait pu concevoir et exécuter l'ensemble. Enfant d'un milieu humble, Falconet eut la chance de s'imposer jeune à l'attention de Lemoyne et de conquérir son amitié. Il fut toute sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-falconet/#i_12871

FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 191 mots

Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figurine-votive-de-cheval/#i_12871

FLANAGAN BARRY (1941-2009)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 868 mots

Le sculpteur britannique Barry Flanagan est célèbre pour ses lièvres malicieux et burlesques, réalisés en bronze, présents dans les musées et les espaces publics un peu partout dans le monde. On a tendance à oublier que le même artiste a joué, dans les années 1960, un rôle éminent au sein d'une communauté qui regroupait de jeunes plasticiens britanniques comme Richard Long, Gilbert et George, Ham […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barry-flanagan/#i_12871

FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 505 mots

Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xix e siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se perfectionna ensuite dans l'atelier de son oncle Rude. Élu à l'Académie des beaux-arts, il connut ainsi une carrière officielle avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-fremiet/#i_12871

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La Tène II »  : […] L'orfèvrerie celtique du ii e  siècle avant J.-C. est surtout connue par le décor gravé des épées de La Tène II, dont le graphisme débordant enrichit encore une grammaire ornementale de plus en plus foisonnante et de plus en plus éloignée des modèles classiques. Les sculptures découvertes sur l'oppidum d' Entremont sont assez difficiles à dater. Certaines d'entre elles seraient antérieures à la co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_12871

GERHARD HUBERT (1540 env.-1620)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 332 mots

Un document, daté de 1605, qui précise que le sculpteur Hubert Gerhard (ou Rupprecht Erhardi), originaire de Hollande, était alors un homme déjà âgé, a permis de fixer la date de sa naissance peu avant le milieu du siècle précédent. Il est presque certain qu'il avait fait dans sa jeunesse le voyage d'Italie, tant son art semble un reflet direct de celui de Jean Bologne. Mais, dès 1581, il travaill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-gerhard/#i_12871

GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

  • Écrit par 
  • Pascal DUBOURG-GLATIGNY
  •  • 2 734 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Or San Michele »  : […] Au xiv e  siècle, la Commune construisit un nouveau bâtiment pour le commerce des céréales, abritant au premier niveau un oratoire dédié à la Vierge. Les travaux se poursuivirent au siècle suivant et Ghiberti aurait alors fourni des dessins pour le portail d'entrée, le tabernacle et plusieurs niches, réalisés par Albizo di Pietro. Différentes corporations financèrent progressivement la décoration […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorenzo-ghiberti/#i_12871

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre «  Le préclassicisme »  : […] Activité qui, à Athènes, se ralentit un peu pendant une ou deux décennies dans les autres techniques. De 480 jusque vers 450, c'est dans le reste du monde hellénique que se développent surtout architecture et sculpture : en Sicile où se construit le plus beau des temples de Sélinonte, en Italie méridionale d'où proviennent sans doute d'aussi magnifiques statues que l' Aurige (musée de Delphes) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_12871

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

  • Écrit par 
  • François LISSARRAGUE
  •  • 4 758 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Images et cités »  : […] La dimension religieuse est omniprésente dans la culture antique ; toutefois, certains usages de l'image sont moins exclusivement liés aux pratiques religieuses que ceux que l'on vient d'évoquer. Ainsi en est-il de la glyptique – les pierres gravées, souvent montées en bagues, portent un sujet de dimensions réduites et fonctionnent comme des sceaux destinés à imprimer la marque de leur propriétai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-fonctions-de-l-image/#i_12871

HILDESHEIM

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 576 mots
  •  • 1 média

Fondée au début du ix e siècle, l'église cathédrale de Hildesheim, située en Basse-Saxe, fut construite par l'évêque Altfried de 851 à 872 sur un plan basilical à transept, et munie d'un chœur à déambulatoire ; d'importants vestiges de cet édifice subsistent sous l'actuel chœur et sous le transept. Un massif occidental fut adapté entre 1022 et 1054 ; modifié au xii e siècle, il fut récemment res […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hildesheim/#i_12871

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Peinture murale et statues de culte »  : […] Les vestiges des fresques tracées au Moyen Âge sont rares et mal conservés. À quelques exceptions près, ils se localisent au Dekkan. Tous trahissent un glissement irrésistible vers l'imagerie populaire. À Ellorā, on trouve dans la grotte jaïna dite Indrasabhā un prolongement abâtardi de la tradition d'Ajaṇṭā. Au Kailāsanātha, un examen attentif du plafond du porche occidental a permis de déceler […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_12871

INDONÉSIE - Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 140 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les arts de l'époque de Java centrale (750 env.-950 env.) »  : […] L'art indo-javanais, ainsi appelé parce qu'à cette période les modèles indiens sont encore très proches, ou dit « de Java centrale », parce que c'est là que se trouvent la plupart des monuments qui s'y rattachent, correspond aux sanctuaires édifiés sous les règnes de Śailendra, des souverains de la lignée de Sañjaya et des rois de Matarām. La chronologie des monuments de Java centrale demeure inc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-les-arts/#i_12871

IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 784 mots

Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos au mur, dans la plus stricte intimité, celle qui oblige par la force élémentaire de l'action offerte et par la b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-robert-ipousteguy/#i_12871

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Naissance de la sculpture bouddhique »  : […] En 538, une ambassade coréenne se rendit à la cour du Japon pour y recommander l'adoption du bouddhisme. L'empereur ne se prononça pas, mais il confia à l'un de ses ministres la statuette du Buddha que la mission avait apportée. Ainsi fut jetée en terre japonaise la semence de la sculpture bouddhique. Il est probable que des images bouddhiques furent sculptées dès la seconde moitié du vi e  siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_12871

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 440 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « La statuaire »  : […] La plupart des idoles ont été exécutées en pierre (grès surtout), mais le bronze (parfois à forte teneur d'argent) a été aussi largement utilisé dès le vii e siècle. Le bois semble avoir été réservé à certaines images du Bouddha ( viii e  s. et à partir du xiii e  s. env.). Les statues des vii e et viii e siècles, souvent dotées pour les consolider d'étais et d'arcs de soutien, fort variées da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/#i_12871

LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 1 365 mots

Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas divers, humains et financiers, ont retardé l'achèvement du projet, rendu possible grâce à une collaboration origi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-grecs-en-occident/#i_12871

LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 849 mots
  •  • 2 médias

Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo , éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I , Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui ne nous ont été transmises que par des copies (C. Picard, Manuel d'archéologie grecque, la sculpture IV , A. et J.  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lysippe/#i_12871

MADURA, Inde

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 337 mots

Dans le chapitre « La Madura des Nāyak »  : […] Bien qu'il fût chargé par l'empereur de Vijayanagar d'assurer la protection des Pāṇḍya, le nāyakar (« conducteur ») Nāgama, général et vice-roi du Sud, s'empara de Madura et créa un État semi-indépendant (1520 env.). Le pouvoir de sa lignée, qui garda le nom de Nāyak, s'accrut – comme celui des « Nāyak » de Tanjore, de Nellore et de Gengi – quand Vijayanagar s'effondra sous les coups des sultans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madura-inde/#i_12871

MANZÙ GIACOMO (1908-1991)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 371 mots
  •  • 1 média

Sculpteur italien. Issu d'une famille pauvre de douze enfants, Giacomo Manzù fut placé très tôt chez un artisan décorateur de Bergame, dès que l'on remarqua son penchant pour le dessin. À treize ans, il suit des cours du soir chez un stucateur, mais ne commence à suivre un véritable enseignement de sculpture que pendant son service militaire à Vérone. En 1928, au cours d'un bref séjour à Paris, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giacomo-manzu/#i_12871

MARCKS GERHARD (1889-1981)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 225 mots

Sculpteur et graveur allemand. Formé à la sculpture auprès de Gaul et de Kolbe, Gerhard Marcks devient professeur à l'école des arts décoratifs de Berlin en 1918 et, de 1919 à 1925, professeur au Bauhaus où il dirige l'atelier de céramique. Directeur de l'école des arts décoratifs de Burg Giebichenstein près de Halle en 1933, il perd sa place au moment où s'instaure le régime national-socialiste. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerhard-marcks/#i_12871

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 119 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le cuivre, le bronze, le laiton »  : […] Le cuivre pur est à l'origine des alliages que sont le bronze et le laiton. Il a été mis en forme au repoussé à toutes les époques, mais il a souvent été doré, émaillé, recouvert ou incrusté d'autres matières. Il a beaucoup servi à la fabrication d'objets de la vie quotidienne. La chaudronnerie regroupe ce type de production et certains pays, comme ceux de l'Orient musulman, ont préféré ce trait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-metal/#i_12871

MOSAN ART

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 3 578 mots

Dans le chapitre « Techniques du métal »  : […] Le primat des techniques du métal dans l'art mosan explique que le retable en pierre de la Vierge de Saint-Servais de Maastricht soit la transposition d'une œuvre d' orfèvrerie et que le bas-relief des apôtres, découvert en 1947 à Saint-Denis, ressemble à un long côté de châsse avec des figures dans le style de l'un des deux meilleurs maîtres de la châsse de saint Hadelin (Visé). Avant 1150 est mi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-mosan/#i_12871

NĀLANDĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 825 mots

Dans le chapitre « Un centre de création artistique »  : […] Les images de culte retirées des vestiges de l'ancienne Université s'échelonnent, semble-t-il, depuis environ la fin du vii e siècle jusqu'à la fin du xi e (soit de la période post-Gupta à la dernière phase Pāla) ; cependant, la plupart, tout en respectant les formules classiques, appartiennent au style Pāla qui commença de s'affirmer aux alentours de 750. En ce qui concerne respectivement les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nalanda/#i_12871

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 327 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Influence de l'art newar »  : […] La réputation des artisans newar gagnera le Tibet et même la Chine. Le bronzier Anige (1243-1306), mandé par Kubilaï (1216-1294) à Beijing, dressa, entre autres, les plans du « stūpa blanc » ( baida ) du Miaoying si (1271 ?). De nombreuses statuettes de bronze, réalisées en particulier sous les règnes de Yongle (1403-1424) et de Qianlong (1736-1796), prolongent l'esthétique sino-népalaise de l'ép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_12871

NEUVY-EN-SULLIAS TRÉSOR DE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 752 mots

Le 27 mai 1861 fut trouvé dans une carrière de sable de Neuvy-en-Sullias (Loiret), petit village de la rive droite de la Loire, près de Saint-Benoît, un trésor, placé dans une cachette sommairement aménagée, peut-être dans la seconde moitié du iii e  siècle après J.-C., composé de statuettes et d'objets en bronze. Ces œuvres sont très importantes, autant pour la connaissance de l'art celtique du d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tresor-de-neuvy-en-sullias/#i_12871

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'art parthe »  : […] C'est le repli de l'empire parthe sur lui-même aux deux premiers siècles de notre ère sous la pression de Rome à l'ouest, de l'empire koushan à l'est, qui détermine une évolution nouvelle. Dans l'empire koushan, les influences grecques et gréco-romaines très vivaces donnent lieu à la floraison de l'art dit gréco-bouddhique ; dans l'empire parthe, au contraire, les tendances non classiques s'affirm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_12871

PHÉNICIENS

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR, 
  • Paul PETIT
  •  • 6 298 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'art du métal »  : […] Le métal, dont la recherche a été décisive dans l'expansion phénicienne en Méditerranée, a alimenté un artisanat diversifié. Les bijoux, qui ont une valeur décorative mais aussi talismanique ou symbolique, s'inscrivent dans une tradition ancienne profondément marquée, là encore, par l'Égypte et dont quelques surgeons ont produit au cours du II e  millénaire, avec les célèbres parures de Byblos, ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pheniciens/#i_12871

PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 747 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un maître du « style sévère » »  : […] L'identité de Phidias nous a été transmise par Pausanias ( Description de la Grèce V, x , 2), qui a vu gravé sur la base de la statue de Zeus à Olympie : « C'est l'Athénien Phidias, fils de Charmidès, qui m'a fait. » Cette formulation archaïque a le mérite de souligner d'emblée un fait qu'occulte la longévité de l'artiste : Phidias est un sculpteur ancré dans la tradition archaïque. Sa première œ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phidias/#i_12871

POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 495 mots

Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur de l'art grec, qu'il a renouvelé en établissant un modèle athlétique qui fit époque : d'abord diffusé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polyclete/#i_12871

PRÉAULT ANTOINE AUGUSTIN dit AUGUSTE (1809-1879)

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 1 239 mots

Né et mort à Paris, Auguste Préault incarne l'archétype de l'artiste romantique. Sa légende, celle du génie en butte à la reconnaissance, est servie par une personnalité hors du commun et une sociabilité féconde qui en firent une des grandes figures du Paris de la bohème. Son œuvre est tendue vers la recherche de solutions formelles novatrices dominées par l'idée et par l'inachèvement. L'inachèvem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/preault-antoine-augustin-dit-auguste/#i_12871

PRIEUR BARTHÉLEMY (1536-1611)

  • Écrit par 
  • Pierre DU COLOMBIER
  •  • 313 mots

Sculpteur français de religion réformée, dont la fille Madeleine épousa le sculpteur Guillaume Dupré, Prieur est nommé en 1594 sculpteur du roi, au détriment de Germain Pilon fils. On le trouve, cette même année, travaillant au Louvre, à la décoration de l'aile sud de la Grande Galerie, mais ses principaux ouvrages ont été réalisés pour les Montmorency : il exécute les deux gisants de marbre (musé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barthelemy-prieur/#i_12871

RODIN AUGUSTE (1840-1917)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 4 668 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Complexité d'une personnalité et d'un art »  : […] Au tournant du xx e  siècle, l'œuvre étonnamment variée d'un Rodin prolifique à la tête d'un vaste atelier présente des « styles » qu'expliquent la diversité des thèmes abordés autant que celle des techniques et des matériaux employés : le réalisme précis des années de jeunesse que Rodin poursuit dans ses portraits, le modelé tumultueux des bronzes qui se rattachent de près ou de loin à la Porte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-rodin/#i_12871

SCULPTURE - Matériaux et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 7 455 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le travail des métaux »  : […] Le métal qui se prête le mieux à l'expression plastique est incontestablement le bronze . Aussi l'art de la fonte est-il à juste titre considéré comme l'une des techniques majeures de la sculpture. Aussi apte que le plâtre à conserver jusque dans ses moindres nuances la forme modelée par le sculpteur, pratiquement inaltérable, susceptible de recevoir par le jeu de la ciselure et la subtilité des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-materiaux-et-techniques/#i_12871

SICILE

  • Écrit par 
  • Maurice AYMARD, 
  • Michel GRAS, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Marie MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 17 946 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les coutumes funéraires, l'art et l'artisanat »  : […] Les nécropoles étaient situées hors de la cité, le plus souvent le long des routes qui conduisaient aux villes voisines ; les tombes étaient à inhumation ou à incinération, selon l'âge et la condition sociale du défunt ; les nouveau-nés et les enfants en bas âge étaient inhumés dans des amphores qui avaient servi au transport du vin ou de l'huile, et qui étaient réutilisées de cette manière. De c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sicile/#i_12871

SIKKIM

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Chantal MASSONAUD
  • , Universalis
  •  • 3 231 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La sculpture »  : […] La sculpture sur pierre est peu pratiquée au Sikkim. Le panthéon bouddhique est parfois représenté sous la forme de statues en ronde bosse de taille importante, le plus souvent réalisées en argile modelée autour d'une armature, puis peinte ou recouverte de feuilles d'or. Les socles des statues sont fréquemment décorés d'une seule rangée de pétales de lotus arrondis et très simples. Les représenta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sikkim/#i_12871

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 638 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « La seconde période d'Anurādhapura »  : […] À partir de 432, Anurādhapura subit pendant une trentaine d'années la domination tamoule, avant d'être reconquise par un roi singhalais. Une ère d'intense activité artistique s'ouvre alors. De nouveaux types d'édifices religieux s'élaborent, d'une originalité certaine par rapport à l'ensemble de l'architecture bouddhique. Ainsi, c'est au vii e ou au viii e  siècle que remonteraient les plus ancie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_12871

TACCA PIETRO (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 323 mots

Sculpteur et fondeur de bronze formé par Jean Bologne (Giambologna), à qui il succédera en 1609 comme sculpteur du grand-duc de Toscane. C'est ainsi qu'il est amené à terminer les statues colossales de Ferdinand I er et de Cosme I er pour la chapelle des Princes à Florence et celle de Henri IV que Marie de Médicis avait commandée pour le Pont-Neuf à Paris. On lui doit aussi la base du monument d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pietro-tacca/#i_12871

TANJORE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 462 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les bronzes de la période Cōḷa »  : […] Il convient de citer, au nombre des grandes créations de la période Cōḷa, des images de culte en bronze d'une qualité exceptionnelle. Ce sont souvent des pièces de grandes dimensions (certaines ayant près d'un mètre de hauteur), comme accordées à la taille imposante des temples qui les abritaient et autour desquels elles étaient promenées en procession, exécutées selon le procédé traditionnel de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanjore/#i_12871

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 707 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « L'art de Dvāravatī (env. viie-xie s.) »  : […] Connu grâce à certains textes chinois du vii e  siècle et aux inscriptions portées sur quelques médailles d'argent de la même période, le toponyme Dvāravatī est traditionnellement utilisé pour définir, sans référence à des données géographiques et historiques précises que rien d'ailleurs ne permet de déterminer, un art abondamment représenté dans une vaste zone de la Thaïlande centrale et dû vrais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_12871

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 824 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les bronzes »  : […] Les Tibétains sont passés maîtres dans le travail du bronze. Ce métal, li pour les Tibétains, est formé d'alliages divers dans lesquels prédomine toujours le cuivre. D'autres éléments peuvent lui être adjoints : plomb, fer, argent, zinc, antimoine, arsenic et, parfois, or. Des analyses systématiques par absorption spectrométrique ont été réalisées dans les années 1970 sur des prélèvements de 0,01 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/#i_12871

VISCHER LES

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 515 mots

Famille de sculpteurs et de fondeurs allemands établis à Nuremberg. De l'atelier des Vischer sont sorties quelques œuvres maîtresses de la sculpture allemande, les premières à incarner pleinement au nord des Alpes l'esprit de la Renaissance italienne. Le plus important de ces fondeurs est Peter Vischer l'Ancien (1460 env.-1529). Formé auprès de son père Hermann (établi à Nuremberg en 1453, mort en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-vischer/#i_12871

YÉMEN

  • Écrit par 
  • Laurent BONNEFOY, 
  • André BOURGEY, 
  • Serge CLEUZIOU
  •  • 14 215 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les États des piémonts du plateau »  : […] Jusqu'au i er  siècle avant notre ère, l'histoire de l'Arabie du Sud est dominée par les États des piémonts. Parmi les nombreux sites de la région minéenne, le Wādī al-Jawf, on peut citer la capitale, Qarnaw, dans le nom actuel de laquelle (Ma'in) subsiste l'ancienne appellation de la région minéenne, Kamna, as-Sawda et Baraqesh. Mārīb était la capitale du royaume de Saba, dont faisaient égalemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yemen/#i_12871


Affichage 

Art viking : pièce de harnais en bronze

photographie

Cette pièce de harnais en bronze retrouvée dans une sépulture à Broa, sur l'île de Gotland, est l'une des premières manifestations de l'art viking On y voit la « bête agrippeuse », un thème récurrent de l'iconographie nordique 850-900 Musée historique de Stockholm 

Crédits : W. Forman/ AKG

Afficher

Aurige de Delphes

photographie

Exemple fameux du classicisme grec naissant, ce conducteur de char, victorieux aux jeux Pythiques, les jeux panhelléniques qui avaient lieu à Delphes tous les quatre ans en l'honneur d'Apollon, faisait partie d'un ensemble comportant un char et ses quatre chevaux Le monument de bronze fut... 

Crédits : T. Schneiders

Afficher

Bouc en bronze

photographie

Cette figurine de bronze remplie de plomb faisait sans doute office de poids Grèce Période archaïque, vers 550 avant J-C Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bronze du Bénin

photographie

Bronze représentant un roi du Bénin, 1750-1850 The Detroit Institute of Arts, Detroit, États-Unis 

Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

Afficher

Buffle en bronze, art indo-pakistanais

photographie

Buffle en bronze provenant de Harappa, dans l'actuel Pakistan Vers 2300-1750 avant J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Camille Claudel, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, «Camille Claudel», 1884 Bronze Hauteur: 27,2 cm, largeur: 21,3 cm, longueur: 21,5 cm Musée Rodin, Paris 

Crédits : AKG

Afficher

Caton d'Utique

photographie

Défait à Pharsale (48 avant J-C), Marcus Portius Cato, dit Caton le Jeune, que son opposition intransigeante à César a rangé au côté de Pompée, rejoint Utique en Afrique (près de l'actuelle Tunis), où il se suicide deux ans plus tard pour ne pas avoir à se soumettre au futur dictateur à... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Cheval céleste, Chine

photographie

Ce bronze datant du IIe siècle après J-C est une figuration d'un cheval céleste Il est représenté galopant, un pied en appui sur un oiseau en vol Sous la dynastie des Han, grâce aux expéditions de Zhang Qian, les Chinois découvrent les puissants chevaux célestes de la vallée du Fergana... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Chimère d'Arezzo, art étrusque

photographie

Chimère découverte à Arezzo au XVIe siècle 400-380 avant J-C Bronze Largeur à la base : 1,285 m Musée archéologique, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cosme Ier, J. Bologne

photographie

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze Piazza della Signoria, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Danseuse, provenant de Mohenjo-Daro

photographie

Danseuse, provenant de Mohenjo-Daro au Pakistan, bronze Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

David, A. Verrocchio

photographie

Andrea VERROCCHIO, David, bronze, h: 126 cm Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

David, Donatello

photographie

Donatello, David Vers 1430-1433 Bronze Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

Afficher

Dignitaire, Égypte, Moyen Empire

photographie

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIIe dynastie, Dignitaire, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Épicure - Athènes

photographie

Épicure vécut de 341 à 270 avant J-C Né à Samos de parents athéniens, il fonde son école à Athènes, le « Jardin », en 306 avant J-C La philosophie grecque était alors dominée par les deux grandes écoles qui avaient recueilli l'héritage de Platon et d'Aristote : l'Académie et le... 

Crédits : Courtesy of the Soprintendenza alle Antichita della Campania, Naples

Afficher

Figurine de guerrier, art étrusque

photographie

Figurine de guerrier, art étrusque, Ombrie Ve siècle avant J-C Bronze Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Formes d'expression de l'art viking

vidéo

L'art viking est caractérisé par ses motifs animaliers La " bête agrippeuse ", sorte de petit félin dont les pattes griffues s'accrochent au cadre ou à d'autres animaux, est un thème récurrent de toute la période viking Cette pièce appartient à un harnais en bronze datant du IXe siècle,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni

photographie

Umberto Boccioni, Formes uniques de continuité dans l'espace, 1913, bronze, 111,2 cm x 88,5 cm x 40 cm Galleria d'Arte Moderna, Milan 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Ganymède, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini (1500-1571), Ganymède, bronze Musée du Bargello, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hercule et le Centaure, J. Bologne

photographie

Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Honoré de Balzac, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Honoré de Balzac, 1898 Bronze Hauteur: 270 cm, largeur: 120,5 cm, profondeur: 128 cm Paris Trop éloignée de la tradition de représentation monumentale des grands hommes, cette sculpture fut refusée par son commanditaire, la Société des gens de lettres Dépourvue des attributs... 

Crédits : D. Greco

Afficher

Imhotep, patron des scribes

photographie

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, XXVIe dynastie, Imhotep, architecte du roi Djeser à Saqqarah - Divinisé, il est devenu le patron des scribes, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Isis et Horus, art égyptien

photographie

La déesse Isis est représentée allaitant Horus, le fils qu'elle a eu du dieu Osiris XXVIe dynastie Vers 664-525 avant J-C Bronze Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La déesse Ouadjet et un adorateur

photographie

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, La déesse Ouadjet et un adorateur, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Porte de la mort, G. Manzù

photographie

Giacomo Manzù, La Porte de la mort, dédiée au pape Jean XXIII Détail Bas-relief en bronze Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie 

Crédits : De Agostini

Afficher

La reine Napir-asu

photographie

La reine Napir-asu, épouse du roi d'Élam Untash-Napirisha, fondateur de la ville de Dur-Untash (Tchoga Zanbil), située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Suse, Iran La statue, découverte à Suse, est en bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Banquet d'Hérode, Donatello

photographie

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427 Fonts baptismaux de San Giovanni à Sienne, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Citoyen, J.-B. Pigalle

photographie

Jean-Baptiste PIGALLE, Le Citoyen, une des figures du piédestal de la statue de Louis XV, 1756-1765, bronze Reims, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Penseur, Rodin

photographie

Auguste Rodin (1840-1917), Le Penseur, bronze Collection privée 

Crédits : Private Collection / Bridgeman Images

Afficher

Le pharaon Thoutmosis III en sphinx

photographie

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le pharaon Thoutmosis III en sphinx, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

photographie

Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze Baptistère de Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Libyen vaincu, art égyptien

photographie

Libyen vaincu Bronze incrusté d'or et d'argent, hauteur : 8,80 cm Art égyptien, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Minerve casquée, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, «Minerve casquée», 1905-1907 Marbre et bronze Hauteur: 48 cm Walker Art Gallery, Liverpool 

Crédits : AKG

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble, prise in situ, du monument commandé au sculpteur pour célébrer l'héroïsme des six notables calaisiens qui, en 1347, à l'issue d'un long siège, offrirent leur vie au... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six bourgeois de Calais qui, en 1347, à l'issue d'un long siège, offrirent au roi d'Angleterre Édouard III leur vie pour... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six notables qui, en 1347, offrirent leur vie au roi d'Angleterre pour sauver celles des habitants de Calais De gauche à droite,... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble, prise in situ, du monument commandé à Rodin en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, qui offrirent leur vie au roi d'Angleterre... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble du monument commandé au sculpteur en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, pour sauver leurs concitoyens Dans le groupe serré des... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Détail du groupe sculpté par Rodin : Jean d'Aire, honnête et riche bourgeois, s'est levé après Eustache de Saint-Pierre, pour se rendre avec lui au roi Angleterre Édouard III,... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Détail du groupe sculpté par Rodin : Andrieu d'Andres est, parmi ses pairs, celui qui manifeste la douleur et l'angoisse les plus intenses, s'opposant à la fermeté de Jean d'Aire, juste... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Détail du groupe sculpté par Rodin : Jacques de Wissant, notable dans la force de l'âge, autrefois riche marchand, a désormais le visage creusé On lui voit la chemise ouverte et la... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Détail du groupe sculpté par Rodin : Jean de Fiennes (à droite) est le plus jeune parmi les bourgeois héroïques Ses traits aigus, son expression inquiète, mais aussi le traitement plus... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Détail du groupe sculpté par Rodin : Eustache de Saint-Pierre (à droite), le plus riche bourgeois de la ville, a été le premier à proposer de mourir pour que soient épargnés ses... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Détail du groupe sculpté par Rodin : Pierre de Wissant, s'il incarne, comme les cinq autres bourgeois, le courage et l'abnégation, n'en manifeste pas moins sa douleur Rodin utilisera... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude

photographie

François RUDE, Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, bronze Fixin, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Nataraja, art de l'Inde

photographie

Bronze figurant Nataraja («roi des danseurs»), l'une des représentations de Shiva Style chola tardif XIIe siècle Tamil Nadu Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Orant de Larsa

photographie

ART DU PROCHE-ORIENT, empire paléo-babylonien, règne de Hammourabi, env 1792-1750 avant J-C, Orant de Larsa - Ex-voto dédié au dieu Amourrou pour la vie de Hammourabi (env 1760 avant J-C), bronze et feuille d'or Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Persée, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Persée 1545-1554 Bronze et socle en marbre Hauteur 3,20 m Copies in situ Loge des Lanzi, place de la Seigneurie, Florence, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Persée, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm Loggia dei Lanzi, Florence Détail du Persée brandissant la tête de Méduse, dont le corps gît aux pieds du héros 

Crédits : AKG

Afficher

Personnage féminin agenouillé

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Personnage féminin agenouillé, support de miroir ou d'écran, bronze Hauteur : 0,39 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Plaque des Enfers

photographie

Plaque de conjuration contre la Lamashtu, dite « plaque des Enfers » Mésopotamie, époque néo-assyrienne, début du Ier millénaire avant J-C Bronze Hauteur : 13,80 cm ; largeur : 8,80 cm ; profondeur : 2,50 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait d’Auguste de Méroé

photographie

Portrait d'Auguste découvert à Méroé (Soudan), sous le pavement d'un temple dédié à la Victoire, en 1910 (mission Garstand) Vers 29-20 avant J-C Bronze avec incrustations de calcite et de verre pour les yeux Hauteur : 46,2 cm ; largeur : 26,5 cm ; profondeur : 29,4 cm The British Museum,... 

Crédits : R. Wood/ Corbis

Afficher

Prêtre en prière

photographie

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, Prêtre en prière, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Roland furieux, J.-B. Duseigneur

photographie

Jean-Bernard DUSEIGNEUR, Roland furieux Bronze fondu en 1867, hauteur : 130 cm, largeur : 140 cm, profondeur : 90 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

photographie

Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze Niche extérieure d'Or' San Michele, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Shiva et Parvati, art de l'Inde

photographie

Groupe en bronze représentant Shiva et sa parèdre, Parvati Style chola, Inde Vers 846 Cuivre Hauteur : 50 cm, largeur : 67 cm, profondeur : 26 cm Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Statue de Riace

photographie

La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en Calabre Art grec, Ve siècle avant J-C Musée de Reggio de Calabre 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

Afficher

Statuette de cavalier, art étrusque

photographie

Statuette de cavalier, art étrusque Ve siècle avant J-C Bronze The Detroit Institute of Arts, États-Unis 

Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

Afficher

Surmont, art tagare

photographie

Surmont avec un bouquetin dressé Art tagare VIIe-VIe siècle avant J-C Bronze Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tête de dragon, art assyro-babylonien

photographie

Le dragon est le symbole du dieu Marduk, le dieu le plus important du panthéon assyro-babylonien Bronze Vers 800-600 avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tête d'homme dite de Brutus

photographie

On a voulu voir dans ce portrait celui du consul romain Lucius Junius Brutus ou bien le type des hommes au pouvoir sous la République romaine À la Renaissance, la tête a été placée sur un buste IIIe siècle avant J-C Bronze, yeux en ivoire et en pâte de verre Hauteur de la tête : 69 cm... 

Crédits : AKG

Afficher

Tête royale provenant de Ninive

photographie

Cette effigie royale trouvée à Ninive représente soit Sargon (2340-2284), soit Naram-Sin (2260-2223), souverains de l'empire d'Agadé (Akkad) Le traitement précis d'un certain nombre de traits du visage semble indiquer qu'il s'agit bien ici d'un portrait Vers 2250 avant J-C Bronze Hauteur : 36... 

Crédits : Courtesy of the Directorate General of Antiquities, Baghdad, Iraq

Afficher

Thor

photographie

Statuette du dieu Thor Fils d'Odin et de Jodr, Thor le guerrier est le maître de la foudre et le tueur des géants Garant de la fertilité, il est surtout vénéré par les populations rurales Statuette en bronze, 6-7 cm de hauteur, 1000 après J-C Musée national de Reykjavik, Islande 

Crédits : Werner Forman/ Corbis

Afficher

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye

photographie

Antoine Louis BARYE, Tigre dévorant un gavial, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

photographie

Le tombeau de Mazarin, monument en marbre et en bronze du sculpteur français Antoine Coysevox (1640-1720), Institut de France, à Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, «Vierge à l'Enfant», 1505 Bronze Onze Lieve Vrouwekerk, église Notre-Dame, Bruges 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Art viking : pièce de harnais en bronze
Crédits : W. Forman/ AKG

photographie

Aurige de Delphes
Crédits : T. Schneiders

photographie

Bouc en bronze
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bronze du Bénin
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

photographie

Buffle en bronze, art indo-pakistanais
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Camille Claudel, A. Rodin
Crédits : AKG

photographie

Caton d'Utique
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Cheval céleste, Chine
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Chimère d'Arezzo, art étrusque
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cosme Ier, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Danseuse, provenant de Mohenjo-Daro
Crédits : Bridgeman Images

photographie

David, A. Verrocchio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

David, Donatello
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

photographie

Dignitaire, Égypte, Moyen Empire
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Épicure - Athènes
Crédits : Courtesy of the Soprintendenza alle Antichita della Campania, Naples

photographie

Figurine de guerrier, art étrusque
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Formes d'expression de l'art viking
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Ganymède, B. Cellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Hercule et le Centaure, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Honoré de Balzac, A. Rodin
Crédits : D. Greco

photographie

Imhotep, patron des scribes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Isis et Horus, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La déesse Ouadjet et un adorateur
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Porte de la mort, G. Manzù
Crédits : De Agostini

photographie

La reine Napir-asu
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Banquet d'Hérode, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Citoyen, J.-B. Pigalle
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le Penseur, Rodin
Crédits : Private Collection / Bridgeman Images

photographie

Le pharaon Thoutmosis III en sphinx
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Libyen vaincu, art égyptien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Minerve casquée, A. Rodin
Crédits : AKG

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Nataraja, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Orant de Larsa
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Persée, B. Cellini
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Persée, B. Cellini
Crédits : AKG

photographie

Personnage féminin agenouillé
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Plaque des Enfers
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait d’Auguste de Méroé
Crédits : R. Wood/ Corbis

photographie

Prêtre en prière
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Roland furieux, J.-B. Duseigneur
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Shiva et Parvati, art de l'Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Statue de Riace
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

photographie

Statuette de cavalier, art étrusque
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

photographie

Surmont, art tagare
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tête de dragon, art assyro-babylonien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tête d'homme dite de Brutus
Crédits : AKG

photographie

Tête royale provenant de Ninive
Crédits : Courtesy of the Directorate General of Antiquities, Baghdad, Iraq

photographie

Thor
Crédits : Werner Forman/ Corbis

photographie

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie