BROADWAY

ALBEE EDWARD (1928-2016)

  • Écrit par 
  • Marie-Claire PASQUIER
  •  • 2 713 mots
  •  • 2 médias

Pour le grand public, Edward Albee reste avant tout l'auteur de Qui a peur de Virginia Woolf ? ( Who's Afraid of Virginia Woolf ? ). Cette pièce fut précédée de quelques autres, plus brèves ( Zoo Story , Le Tas de sable [ The […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-albee/#i_2698

ANDREWS JULIE (1935- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 806 mots
  •  • 1 média

Actrice anglaise, grande vedette des comédies musicales, née le 1 er  octobre 1935 à Walton on Thames, dans le Surrey. À 10 ans, Julia Elizabeth Wells, dite Julie Andrews, commence à accompagner à la voix son beau-père chanteur (dont elle a pris le patronyme) et sa mère pianiste. Pourvue d'une voix exceptionnellement juste et cristalline, qui couvre quatre octaves, elle e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julie-andrews/#i_2698

ASTAIRE FRED (1899-1987)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 130 mots
  •  • 4 médias

Fred Astaire , de son vrai nom Frederick Austerlitz, est né le 10 mai 1899 à Ohama (Nebraska, États-Unis). Il est surtout célèbre pour les grandes comédies musicales dont il partage la vedette avec Ginger Rogers. Beaucoup voient en lui le meilleur danseur de musique populaire de tous les temps. Né dans une famille aisée, Astaire apprend la danse dès l'âge de quatre ans. En 1906, il monte avec sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fred-astaire/#i_2698

BOCK JERRY (1928-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 254 mots

Le compositeur américain Jerrold Lewis Bock naît le 23 novembre 1928, à New Haven, dans le Connecticut. Après des études à l'université du Wisconsin, il collabore avec Larry Holofcener à l'écriture de chansons pour des émissions télévisées ; on leur doit la comédie musicale Mr. Wonderful (1956). Mais c'est avec le parolier Sheldon Harnick qu'il va connaître ses plus grands […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-bock/#i_2698

BRANDO MARLON (1924-2004)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 658 mots
  •  • 4 médias

Né le 3 avril 1924 à Omaha (Nebraska), Marlon Brando Jr., rejeton turbulent d'un commerçant et d'une actrice amateur, connaît une vie scolaire mouvementée, couronnée par sa mise à la porte d'une école militaire. Sous l'influence de sa mère et de sa sœur aînée Jocelyn, également comédienne, il s'oriente vers l'art dramatique. Après un an de formation à la Dramatic Workshop, sous la houlette de Stel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marlon-brando/#i_2698

BRYNNER YUL (1920-1985)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 562 mots

Plus que comédien, pas tout à fait star, Yul Brynner, né à Vladivostok, appartenait à cette race d'acteurs dont la légende s'articule autour d'un rôle fétiche qui leur confère une dimension mythique, tout en entravant paradoxalement le déroulement de leur carrière. Dans le cas de Yul Brynner s'ajoutait l'exploitation d'un détail physique – sa calvitie – qui allait constituer son image de marque. R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yul-brynner/#i_2698

CLIFT MONTGOMERY (1920-1966)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 651 mots
  •  • 1 média

Montgomery Clift est né le 17 octobre 1920 à Omaha (Nebraska). Acteur américain réputé pour la profondeur émotionnelle et la vulnérabilité qu'il apporte à ses rôles, il participe, avec Marlon Brando et James Dean, à la définition d'un nouveau paradigme de héros du cinéma américain. Clift connaît une enfance non conventionnelle. Sa famille déménage fréquemment et il passe beaucoup de temps en Europ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/montgomery-clift/#i_2698

COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 5 211 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « La comédie musicale »  : […] Par définition, la comédie musicale n'apparaît qu'avec le son, même si le célèbre film de la Warner The Jazz Singer ( Le Chanteur de Jazz , Alan Crossland, 1927) ne comporte que quelques chansons synchronisées avec l'image. Des spectacles comiques faciles entrecoupés de chants et de numéros musicaux existaient dès la seconde moitié du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-americaine-cinema/#i_2698

COMÉDIE MUSICALE

  • Écrit par 
  • Laurent VALIÈRE
  •  • 6 023 mots
  •  • 7 médias

Une histoire, et tout à son service : dialogues, chansons, chœurs, danses... La comédie musicale, ou musical , pièce de théâtre total, principale contribution des États-Unis à l'art de la représentation, est un genre typiquement américain, qui, à Broadway, dépasse en popularité les pièces de théâtre dites « légitimes », entièrement parlées. Il présente des points communs ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-musicale/#i_2698

FOSSE BOB (1927-1987)

  • Écrit par 
  • Noël SIMSOLO
  •  • 1 532 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Modernisation de la comédie musicale »  : […] Le cinéma n'éloigne pourtant pas Bob Fosse de Broadway. Il y compose la chorégraphie de The Pajama Game , qui débute à Broadway le 13 mai 1954. Le livret est signé par George Abbott. Cet auteur a placé l'intrigue de la pièce dans le milieu syndical ouvrier. Le tragique et le burlesque s'y côtoient sans cesse. La musique et les chansons de Richard Adler et Jerry Ross y possèd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bob-fosse/#i_2698

FREEMAN MORGAN (1937- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 640 mots

Au fil de sa carrière, qui comprend de nombreuses prestations mémorables au théâtre, au cinéma et à la télévision, Morgan Freeman est devenu l'un des rares acteurs noirs américains pleinement reconnus, ce qui lui a permis d'élargir sa palette et de ne pas se voir cantonné à des rôles spécifiquement destinés à des Noirs. Morgan Freeman est né le 1 er  juin 1937 à Memphis, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morgan-freeman/#i_2698

GAZZARA BEN (1930-2012)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  •  • 344 mots
  •  • 1 média

L’ acteur américain Ben Gazzara se distinguait par sa voix râpeuse ainsi que sa présence troublante sur la scène comme à l’écran. Pendant sa carrière, longue de plus de soixante ans, il se produisit à Broadway, créant le rôle de Brick dans Cat on a Hot Tin Roof ( La Chatte sur un toit brûlant ) de Tennessee Williams en 1955, à la télévision dans la série […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ben-gazzara/#i_2698

HART LORENZ (1895-1943)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 362 mots

Librettiste américain, né le 2 mai 1895 à New York, mort le 22 novembre 1943 à New York. Lorenz Milton Hart, plus connu sous le sobriquet de Larry Hart, est un descendant du poète allemand Heinrich Heine. Il fait ses études supérieures à la Columbia University de New York tout en travaillant comme traducteur d'allemand. En 1918, à l'âge de vingt-trois ans, il fait la connaissance de Richard Rod […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorenz-hart/#i_2698

KAYE DANNY (1913-1987)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 562 mots

À Broadway en 1941, Lady in the Dark , une « pièce musicale » écrit par Kurt Weill, fait courir tous les New-Yorkais. Dans un rôle secondaire, un jeune comédien joue sur l'absurdité du langage, dans un registre peu éloigné au fond de celui de Raymond Devos : Danny Kaye (de son vrai nom David Daniel Kaminsky, né à New York en 1913) venait ainsi de définir son style et d'attire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danny-kaye/#i_2698

KAZAN ELIA (1909-2003)

  • Écrit par 
  • Christophe MERCIER
  •  • 2 795 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De la Turquie à Broadway »  : […] Elia Kazan est né en 1909, en Turquie, d'une famille grecque installée en Anatolie. Son père vient d'un milieu modeste, sa mère d'une famille de commerçants aisés et cultivés. En 1913, son oncle Joe Kazan, négociant en tapis aux États-Unis ( America, America retracera son histoire ), y fait venir toute sa famille : Elia Kazan arrive à New York. Son père acquiert une certaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elia-kazan/#i_2698

KELLY GENE (1912-1996)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 1 225 mots
  •  • 2 médias

Gene Kelly était un danseur, un très grand danseur. À ce titre, il prend place dans la mémoire cinéphilique au côté de Fred Astaire. Toutefois, il s'exprimait différemment de son aîné : doté d'une silhouette plus massive, il a imposé un style, fondé sur la puissance et l'énergie, relevant de la performance acrobatique et de l'effort athlétique. Il s'est révélé également bon chanteur et excellent c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gene-kelly/#i_2698

LERNER ALAN JAY (1918-1986)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 531 mots
  •  • 1 média

Le librettiste et parolier américain Alan Jay Lerner naît le 31 août 1918 à New York, dans une famille de commerçants prospères. Il est d'abord scolarisé en Angleterre, à la Bedales School (Hampshire). De retour aux États-Unis, il fréquente la Choate School de Wallingford (Connecticut), avant de poursuivre ses études à la Juilliard School of Music de New York puis à l'université Harvard. Il parti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alan-jay-lerner/#i_2698

LLOYD WEBBER ANDREW (1948- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 466 mots
  •  • 1 média

Le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber, dont les œuvres éclectiques inspirées par le rock ont contribué au renouveau du théâtre musical à Londres et à Broadway, naît le 22 mars 1948 à Londres. Il fait ses études au Magdalen College d'Oxford et au Royal College of Music de Londres. Encore étudiant, il commence à collaborer avec Timothy Rice à des productions dramatiques, Rice écrivant les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrew-lloyd-webber/#i_2698

LOEWE FREDERICK (1901-1988)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 510 mots
  •  • 1 média

Compositeur américain d'origine allemande, collaborateur d'Alan Jay Lerner dans une série de comédies musicales à succès, notamment My Fair Lady (1956  ; portée à l'écran par George Cukor en 1964) qui a connu un triomphe phénoménal. Né le 10 juin 1901 à Berlin, fils d'un acteur et ténor d'opérette viennois, Loewe est un enfant prodige. Il joue du piano à l'âge de cinq ans, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederick-loewe/#i_2698

MAMA DE NEW YORK LA

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE
  •  • 697 mots

La Mama est avant tout un lieu de rencontre et de travail, animé depuis sa création par Ellen Stewart. Ce théâtre expérimental appartient à un mouvement qu'on désigne d'un nom, le théâtre off-off Broadway, et qu'on date généralement de 1958, année où Joe Cino ouvrit son café-théâtre dans le Village de New York. Cafés, ateliers, églises furent alors mis à la disposition des artistes. Entre 1960 et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-mama-de-new-york/#i_2698

MARCH FREDRIC (1897-1975)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 892 mots

Acteur de théâtre et de cinéma aux talents variés, l'Américain Frederic March incarna aussi bien des héros romantiques que des rôles de composition complexes. Né le 31 août 1897 à Racine, dans le Wisconsin, Fredric March (de son vrai nom Frederick Ernest McIntyre Bickel) commence à s'intéresser à l'art dramatique alors qu'il étudie à l'université de son État natal. Diplômé en 1920, il part s'insta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fredric-march/#i_2698

MOORE GRACE (1898-1947)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 816 mots

La soprano et actrice américaine Grace Moore connut un immense succès à l'opéra et au cinéma, tant auprès du public que de la critique. Mary Willie Grace Moore, née le 5 décembre 1898, à Slabtown (Nough), dans le Tennessee, accomplit ses études musicales à la Wilson-Greene School of Music de Chevy Chase, dans le Maryland, et se produit pour la première fois en public en 1919, lors d'un récital au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grace-moore/#i_2698

NICHOLS MIKE (1931-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 443 mots

Cinéaste et metteur en scène américain d'origine allemande, né le 6 novembre 1931 à Berlin. Mike Nichols, de son vrai nom Michael Igor Peschkowsky, émigre aux États-Unis avec sa famille dès l'âge de sept ans. Il fréquente l'université de Chicago (1950-1953) et étudie l'art dramatique auprès de Lee Strasberg à New York. De retour à Chicago, il fonde, avec Elaine May, Shelley Berman, Barbara Harris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mike-nichols/#i_2698

PAGE GERALDINE (1924-1987)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 591 mots

Actrice américaine aux multiples talents remarquée pour ses interprétations des héroïnes de Tennessee Williams, née le 22 novembre 1924 à Kirksville, dans le Missouri, morte le 13 juin 1987 à New York. Geraldine Sue Page aspire à devenir pianiste ou plasticienne, mais à dix-sept ans elle apparaît dans sa première production théâtrale amateur et, à partir de ce jour, ne cessera jamais de vouloir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geraldine-page/#i_2698

PALMER LILLI (1914-1986)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 792 mots

Lilli Palmer appartient à cette race très rare de comédiennes qui transcendent l'appellation quelque peu banalisée de vedette « internationale ». Peu d'actrices, en effet, auront irradié autant de charme, d'intelligence et de passion pour les langues que cette femme qui passa avec bonheur des scènes de Broadway à celles de Paris ou de Londres. Née à Posen en Allemagne (aujourd'hui Poznań, Pologne) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lilli-palmer/#i_2698

POITIER SIDNEY (1927- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 788 mots

Acteur, réalisateur et producteur de cinéma afro-américain originaire des Bahamas, né le 20 février 1927 à Miami, en Floride, Sidney Poitier est le premier acteur Noir à franchir la barrière raciale dans l'industrie du cinéma américain, ouvrant la voie à ses congénères. Sidney Poitier naît prématurément aux États-Unis lors d'un voyage de ses parents, résidents des Bahamas. Il passe son enfance da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sidney-poitier/#i_2698

RENAISSANCE DE HARLEM

  • Écrit par 
  • George HUTCHINSON
  • , Universalis
  •  • 8 930 mots

Dans le chapitre « La question de l'« art nègre » »  : […] La fascination internationale pour le jazz, ses liens avec la vie quotidienne noire et la virtuosité exceptionnelle de ses musiciens encouragèrent les intellectuels noirs relevant d'autres domaines à se tourner de plus en plus vers des formes esthétiques spécifiquement « nègres » afin d'y trouver l'innovation et une nouvelle expression de soi. Cette tendance apparut dans les concerts, les chorales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance-de-harlem/#i_2698

RICHARDSON NATASHA JANE (1963-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 436 mots

L' actrice britannique Natasha Richardson, issue d'une longue lignée de comédiens, fit une carrière dans le cinéma et, surtout sur scène, dans le West End londonien et sur les planches new-yorkaises de Broadway. Née le 11 mai 1963 à Londres, Natasha Jane Richardson est la fille aînée du réalisateur Tony Richardson et de l'actrice Vanessa Redgrave. Cette dernière est elle-même la fille des comédie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/natasha-jane-richardson/#i_2698

RODGERS RICHARD (1902-1979)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 667 mots
  •  • 1 média

L'un des plus grands compositeurs de comédies musicales américaines, surtout connu pour les œuvres qu'il a écrites en collaboration avec les librettistes Lorenz Hart et Oscar Hammerstein II. Richard Rodgers est né le 28 juin 1902 à New York. Dans sa jeunesse, il compose des chansons pour des spectacles amateurs. En 1918, il entre à Columbia University. Il y rencontre Hart, avec qui il collabore a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-rodgers/#i_2698

SIEPI CESARE (1923-2010)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 1 179 mots

Dans les années 1950, les plus grandes baguettes du xx e  siècle (Wilhelm Furtwängler, Josef Krips, Fritz Reiner, Dimitri Mitropoulos et Karl Böhm) se disputaient ce Don Giovanni ravageur. À l'image d'Ezio Pinza, la basse italienne Cesare Siepi s'était en effet approprié le rôle des rôles mozartiens. Formé à la meilleure école, Siepi en avait hér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesare-siepi/#i_2698

STEIN JOSEPH (1912-2010)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  • , Universalis
  •  • 374 mots

L'Américain Joseph Stein a signé les livrets de célèbres comédies musicales de Broadway, notamment ceux de Fiddler on the Roof (créée en 1964, adaptée en français sous le titre Un violon sur le toit ), récompensée par un Tony Award en 1965, et de Zorba (créée en 1968). Il a également écrit le scénario de la version cinématographiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-stein/#i_2698

STEWART ELLEN (1930-2011)

  • Écrit par 
  • Patricia BAUER, 
  • Universalis
  •  • 355 mots

Figure majeure du théâtre expérimental américain. Ellen Stewart naît le 7 novembre 1919 à Chicago. Après avoir suivi une formation d'enseignante, elle part s'installer à New York en 1950 et travaille pendant plusieurs années dans le monde de la mode. En 1961, cette créatrice afro-américaine fonde le Café La MaMa, embryon du futur La MaMa Experimental Theatre Club (E.T.C.), pour venir en aide à se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellen-stewart/#i_2698

STREISAND BARBRA (1942- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 055 mots

Actrice, chanteuse, compositrice, réalisatrice et productrice américaine, née le 24 avril 1942 à Brooklyn, dans l'État de New York, Barbra Streisand est considérée par beaucoup comme la plus grande chanteuse populaire de sa génération. Première vedette féminine à exiger des rôles en rapport avec sa judaïcité, elle inaugure un nouveau style d'interprétation féminine dans les années 1960 et 1970 av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barbra-streisand/#i_2698

TRACY SPENCER (1900-1967)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 842 mots

Acteur de cinéma américain, né le 5 avril 1900 à Milwaukee, dans le Wisconsin, mort le 10 juin 1967 à Beverly Hills, en Californie, Spencer Tracy, doté d'un physique massif et de traits épais à la Gabin, fut l'un des plus grands acteurs hollywoodien. Peu intéressé par l'école, le jeune Spencer Bonaventure Tracy s'engage dans la marine à l'âge de dix-sept ans pendant la Première Guerre mondiale. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spencer-tracy/#i_2698

WARFIELD WILLIAM CAESAR (1920-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 769 mots

Le baryton-basse afro-américain William Warfield a dû, à l'instar de son aînée Marian Anderson et, dans une moindre mesure, de Leontyne Price, qui fut son épouse, mener un combat de longue haleine afin d'imposer son talent dans son pays, où les questions raciales freinaient encore la carrière d'un artiste de couleur qui n'en désirait pas moins se consacrer à un art considéré comme « noble », le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-caesar-warfield/#i_2698

WILSON LANDFORD (1937-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 487 mots

Le dramaturge américain Lanford Wilson fut l'un des pionniers du théâtre off-off Broadway ainsi qu'une figure majeure des scènes régionales. Il fut ainsi l'un des grands noms du Circle Theater (futur Circle Repertory Company) à New York, qu'il fonda en 1969 – notamment avec son associé de longue date Marshall W. Mason – et avec lequel il travailla jusqu'à sa fermeture en 1996. Nombre de ses pièce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/landford-wilson/#i_2698


Affichage 

Julie Andrews et Rex Harrison dans My Fair Lady

photographie

Julie Andrews (rôle d'Eliza Doolittle) et Rex Harrison (Henry Higgins) dans la production originale de My Fair Lady, de Frederick Loewe et Alan Jay Lerner, au Mark Hellinger Theatre de Broadway, en 1956 My Fair Lady connaîtra 2 717 représentations consécutives dans trois théâtres de Broadway... 

Crédits : Broadway Musical/ D.R.

Afficher

Oklahoma !, de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, II.

photographie

Oklahoma !, l'œuvre qui a véritablement redéfini ce que devait être le musical typique de Broadway, connaîtra au St James Theatre, entre le 31 mars 1943, date de sa création, et le 29 mai 1948, qui marque la fin de sa première production, 2 212 représentations consécutives La recette de ce... 

Crédits : G. Mill/ Time&Life Pictures/ Getty

Afficher

Julie Andrews et Rex Harrison dans My Fair Lady
Crédits : Broadway Musical/ D.R.

photographie

Oklahoma !, de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, II.
Crédits : G. Mill/ Time&Life Pictures/ Getty

photographie