BRIQUE & PIERRE, architecture
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre
« Le château est tout blanc ! / Cela repose des briques rouges de nos pères. » C'est ainsi que Paul Morand imagine dans La Nuit de Vaux-le-Vicomte l'étonnement des invités devant la blancheur du château en pierre, lors de la fête du 17 août 1661 donnée par Fouquet à Louis XIV. L'écrivain se fait l'écho de la croyance de chacun d'entre nous, aujourd'hui encore, que l'architectu […] Lire la suite
BAOUÏT
Les ruines du monastère de Baouït sont situées sur la rive occidentale du Nil, à 8 kilomètres du village actuel de Deiroût ech-Chérif en Moyenne-Égypte (316 kilomètres au sud du Caire). Les fouilles ont été entreprises de 1901 à 1903 par J. Clédat secondé par E. Chassinat et C. Palanque. Elles ont été reprises en 1913 par J. Maspero. Les objets mis au jour ont été répartis entre le musée Copte du […] Lire la suite
BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode
Dans le chapitre « Corée » : […] Ravagé par une invasion chinoise à la fin du vii e siècle, Kokuryǒ (royaume septentrional) n'a pas conservé d'exemple de ce type d'édifice. Au sud-est, près de Puyǒ, dernière capitale du royaume de Paekche, le plan d'un monastère a pu être reconstitué. La pagode était située sur l'axe central unissant la porte au sanctuaire. Bientôt, sous l'influence des Tang, deux pagodes symétriques précéderont […] Lire la suite
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie
Dans le chapitre « L'Ancien Empire » : […] Les travaux de l'Institut archéologique allemand viennent de jeter un éclairage tout nouveau sur l'extrême fin de la protohistoire égyptienne et les tout débuts de l'histoire pharaonique – une période charnière particulièrement importante, puisqu'elle vit les débuts de l'écriture et d'une organisation politique combien originale : à Abydos, où des fouilles avaient été menées de façon malheureusem […] Lire la suite
ENCEINTES
Dans le chapitre « Les modes de construction » : […] La muraille d'une enceinte peut être faite de matériaux très divers (végétaux, terre, pierre) et de la combinaison de ces divers matériaux. En Afrique, à l'époque précoloniale, on a utilisé des protections végétales : les rapports coloniaux font état de véritables fortifications constituées de fourrés d'euphorbes et d'épineux dont le démantèlement fut souvent exigé par les puissances coloniales. […] Lire la suite
FONTAINEBLEAU CHÂTEAU DE
Situé au centre d'une magnifique forêt, le palais de Fontainebleau fut la résidence de presque tous les rois de France depuis Louis VII. L'époque la plus brillante pour le château est le xvi e siècle. François I er y réunit un groupe remarquable d'artistes italiens et français, qui agrandissent et décorent sa demeure : ils forment l'école de Fontainebleau. Sous Henri IV, un autre groupe composé […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
Dans le chapitre « L'archaïsme » : […] Le vii e siècle avait été période de recherches, il avait créé des formes qui traduisaient pour l'essentiel la nature même de l'hellénisme. Il restait à classer toutes ces inventions, à perfectionner des moyens d'expression encore rudimentaires, à préciser un idéal, une conception de la vie qui n'étaient encore qu'esquissés. En une centaine d'années à peu près, qui équivalent dans la vie du peupl […] Lire la suite
MÉROVINGIENS
Dans le chapitre « Le décor architectural » : […] Si le décor architectural des petits sanctuaires ruraux nous échappe presque totalement (il était peut-être pour l'essentiel en bois), celui des sanctuaires urbains et des grands monastères des campagnes nous est relativement bien connu, aussi bien par les monuments encore intacts que par les découvertes archéologiques. Comme l'illustre magnifiquement le baptistère de Poitiers (édifice du iv e s. […] Lire la suite
MOSQUÉE
Dans le chapitre « La mosquée basilicale » : […] ‘Abd al-Malik (685-705) et surtout al-Walīd I er (705-715) furent de grands constructeurs. Le centre du pouvoir ayant été transféré de Médine à Damas, les aspirations architecturales et artistiques des seigneurs omeyyades furent fortement marquées par les monuments du Proche-Orient classique et byzantin. L'influence de ces édifices prestigieux dépasse de loin le simple remploi d'éléments isolés […] Lire la suite
PLACES ROYALES
Les places royales sont une création française originale née d'une rencontre et d'un programme : la rencontre d'une statue royale et d'une place enclose dans un ensemble de maisons ou d'hôtels, tous identiques, dits à programme. L'Italie, certes, avait érigé depuis longtemps des statues de bronze ou de marbre, équestres généralement, à la gloire des princes locaux, des condottieres (le Colleone à […] Lire la suite
PUNIQUE ART
Dans le chapitre « L'héritage phénicien » : […] L'héritage phénicien a une très large part dans l'art des Puniques. Mais ces derniers ayant manifestement redéfini leurs options commerciales pour mieux les adapter à la conjoncture méditerranéenne ont renoncé, du même coup, à une partie du savoir-faire ancien. Les figurines de bronze ne se réduisent plus désormais qu'à quelques unités, les coupes de métal ouvragé ont disparu, comme les appliques […] Lire la suite
PYRAMIDE
Dans le chapitre « Les pyramides à degrés de la IIIe dynastie (env. 2700-2620 av. J.-C.) » : […] La première pyramide et la plus connue est celle du roi Zoser ou Djéser , édifiée à Saqqarah par Imhotep , le célèbre ministre-architecte qui fut divinisé quelque deux mille ans plus tard, puis identifié par les Grecs à Asklépios en raison de ses talents médicaux, tandis que, au iii e siècle avant notre ère, l'historien Manéthon en faisait l'inventeur de l'art de bâtir en pierre de taille. Imhot […] Lire la suite
SAQQARAH ou SAQQARA, monastère de Saint-Jérémie
Le monastère de Saint-Jérémie à Saqqara fut fondé vers 470 par l'Appa (père) Jérémie. Agrandi durant la première moitié du vi e siècle, il fut endommagé dans la seconde moitié du vii e siècle par les Arabes, et ses sculptures martelées. À nouveau détruit vers 750, il fut reconstruit, mais définitivement abandonné vers 960. Il ne reste donc plus que les ruines d'un des couvents les plus important […] Lire la suite
SLAVES DU SUD (ART DES)
Dans le chapitre « La Serbie à l'époque des Nemanjić et de leurs successeurs (XIIe-XVe s.) » : […] Vers le milieu du xii e siècle, la Raška redevient le centre de l'État serbe, au moment où accède au trône Stefan Nemanja le futur fondateur d'une puissante dynastie. Nemanja, grand bâtisseur d'églises et de monastères, imprime en même temps une orientation nouvelle à l'art serbe. De son temps a lieu le passage du style architectural byzantin au style roman, et c'est de là que tire ses origines […] Lire la suite
TOULOUSE SAINT-SERNIN DE
C'est un des grands chefs-d'œuvre de l'architecture romane que la collégiale Saint-Sernin de Toulouse . L'ampleur du plan avec déambulatoire, qui se poursuit dans le transept, et les doubles collatéraux dans la nef, l'extraordinaire équilibre du chevet dont les courbes calmes créent un effet puissant, la tour qui, par son élan, donne un certain dynamisme à cette architecture paisible attestent la […] Lire la suite
Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)
Située place Commune-de-Paris à Hô Chi Minh-Ville (ancienne Saïgon), la cathédrale Notre-Dame fut construite entre 1877 et 1880 par les architectes Jules Bourard et Edmond Boulanger De style néo-roman avec sa façade de brique rouge sur laquelle tranche la pierre blanche et ses deux...
Crédits : Insight Guides
Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo
Église de la Dormition à Gracanica, Kosovo Vers 1315 Plan en croix grecque
Crédits : Bridgeman Images
Château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) Architecte : Louis Le Vau, 1656-1661
Crédits : Bridgeman Images