B.R.I.C.S.(Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), ex-B.R.I.C.

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B.R.I.C. : indicateurs de niveau de vie

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B.R.I.C. : croissance économique

B.R.I.C. : croissance économique
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Du muscle économique à la parole politique

Le passage de la performance économique à l'influence politique – et vice versa – n'est pas joué d'avance. De 2000 à 2007, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva est sous les feux de la rampe internationale, alors même que les résultats économiques du pays n'ont rien d'exceptionnel. D'autres facteurs pèsent donc dans l'équation : la personnalité d'un homme, le succès des politiques sociales mises en œuvre, la qualité du personnel diplomatique, une société civile forte, une certaine proximité culturelle avec l'Occident, ou encore une amertume postcoloniale moins prégnante qu'ailleurs. Le poids régional d'un pays permet aussi parfois d'expliquer l'émergence politique ou non de certaines nations sur la scène mondiale : ainsi, la fenêtre d'opportunité que l'Afrique du Sud utilise pour se présenter en leader africain, ou la stratégie un peu similaire mise en place par la Turquie par rapport au monde musulman ou, à l'inverse, le poids d'un environnement régional instable qui pèse sur l'Inde.

De plus, la crise financière internationale qui est s'ouverte en 2008 modifie profondément la donne géopolitique, les implications n'étant pas encore toutes perceptibles. Tout d'abord, les élites du Sud ne sont plus obligées de reconnaître les compétences et le professionnalisme des élites du Nord ; elles se sentent en position de se faire mieux entendre. En outre, l'Europe et les États-Unis vont sortir durablement affaiblis de la crise, notamment parce que leurs marges de manœuvre politiques vont être encore plus réduites face à de lourdes dettes publiques et au vieillissement démographique. Même si ces pays resteront parmi les plus riches, ils ne pourront guère s'adapter. Tout pari sur l'avenir sera beaucoup plus risqué et donc ils perdront de leur capacité à influer sur la scène politique mondiale.

Quelles seront les conséquences de cette nouvelle donne sur la conduite des affaires internationales ? Durant des décennies, les politiques et les commentateurs ont répété qu'il fallait donne [...]

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Écrit par :

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., Centre d'études et de recherches internationales-Sciences Po
  • : économiste, directeur de recherche Sciences Po, Centre d'études et de recherches internationales

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Pour citer l’article

Christophe JAFFRELOT, Jérôme SGARD, « B.R.I.C.S.(Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), ex-B.R.I.C. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bresil-russie-inde-chine-afrique-du-sud-ex-b-r-i-c/