BRÉSILLa littérature

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Une identité en mouvement

Dès l'origine, deux figures fondatrices dégagent les veines constitutives de l'unité disjonctive de cette littérature, partagée entre enracinement brésilien, avec le bahianais Gregorio de Matos (1633-1697) et ouverture cosmopolite avec le jésuite Antonio Vieira (1608-1697). Un double registre, l'un, interne et vernaculaire, induisant une littérature régionaliste, réaliste voire sociale ; l'autre, cosmopolite, européen, attentif à une littérature plus intérieure ou universelle, voire formelle, dont le plus grand représentant est Machado de Assis (1837-1908).

Le romantisme, contemporain de l'indépendance politique, travaille les mythes constitutifs de l'identité nationale. D'où le thème indianiste qui serait comme le fondement de la brésilianité, en même temps que le roman régional, qui explore l'espace du pays désormais indépendant. Indianisme et régionalisme (littérature du Nordeste, des gauchos, etc.) traduisent la diversité régionale d'un pays continent et son unité mythique placée sous le totem fondateur de l'Indien, symbole de la résistance à la colonisation portugaise.

Cette difficile construction d'une littérature nationale explique l'obsession romantique, puis moderniste, d'une quête de brésilianité, qui est la marque propre d'une littérature autonome à construire, dans la redécouverte, ou l'invention d'une mythologie nationale, indienne, puis noire et métissée ; d'une culture « anthropophage » échappant à la malédiction de la dépendance coloniale en dévorant « cannibalement » l'héritage européen par le travail sur l'élaboration d'une langue nationale brésilienne opposée au purisme portugais. Le modernisme (1922) cherche ainsi à dépasser l'aporie entre matière brésilienne (les mythes fondateurs indiens) et manière européenne (le primitivisme comme axe théorico-esthétique des avant-gardes).

Parallèlement, entre littérature régionaliste (longtemps considérée comme pittoresque, voire folklorique) et modernité des registres stylistiques, un même travail de [...]


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Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, chargé de recherche au CNRS
  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Poitiers
  • : professeur des Universités
  • : maître de conférences honoraire de littérature comparée, université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Mario CARELLI, Ronny A. LAWTON, Michel RIAUDEL, Pierre RIVAS, « BRÉSIL - La littérature », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bresil-la-litterature/