BOUDDHISME (Les grandes traditions)Bouddhisme chinois
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Les sectes bouddhiques
La diversité des courants bouddhiques à partir du iie siècle, le prestige de certains centres étrangers (ainsi, les écoles cachemiriennes dans la première moitié du ve siècle, l'université bouddhique de Nālandā au Bengale au viiie siècle) et les tendances propres aux différents milieux de la société chinoise sont à l'origine de la formation de différentes écoles et sectes bouddhiques en Chine à partir des environs de 400.
Écoles et sectes
On doit distinguer les écoles savantes qui se constituent dans certains centres monacaux et les sectes qui ont une plus ou moins large audience dans les milieux lettrés ou populaires. Les premières sont directement influencées par la philosophie bouddhique indienne : c'est le cas de l'école idéaliste Vijnānavāda (en chinois faxiang) que fit connaître à Chang'an le grand maître Xuanzang à son retour des Indes, et dont la thèse fondamentale est que tous les phénomènes sont pure création de l'esprit ; c'est le cas également de l'école Mādhyamikā (ou du Chemin moyen) qui affirmait tout ensemble la vacuité absolue et la réalité relative des choses. Certains religieux spécialistes de l'Abhidharmakoça, vaste traité de scolastique bouddhique d'origine cachemirienne, ou spécialistes des traités de discipline monacale (Vinaya) ont été également considérés comme appartenant à des écoles particulières. En outre, le bouddhisme mystique et magique du Tantra (en chinois mijiao), très en vogue au Bengale au viiie siècle, fut répandu dans les milieux de la cour des Tang, dans la seconde moitié du viiie siècle, par le moine indien Amoghavajra (Bukong). Cette forme magique du bouddhisme devait pénétrer plus tard au Tibet et y jouer un rôle déterminant dans la formation du lamaïsme.
Mais ces écoles savantes ne peuvent être considérées comme des sectes en raison de l'audience très limitée qu'elles ont eue. Les grandes sectes bouddhiques chinoises apparaissent, au contraire de ces écoles, en rapport avec des cultes importants et de grandes figures du bouddhisme du Grand Véhicule : Mile (Maitreya [...]
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Écrit par :
- Jacques GERNET : professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Institut
- Catherine MEUWESE : diplômée de Chinois et de russe à l'École nationale des langues orientales, licenciée de chinois, diplômée de l'université de Pékin
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Pour citer l’article
Jacques GERNET, Catherine MEUWESE, « BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-les-grandes-traditions-bouddhisme-chinois/