BOUDDHISME (Les grandes traditions)Bouddhisme chinois
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Au cours des huit premiers siècles de l'ère chrétienne
Le bouddhisme commence à se répandre hors de l'Inde à partir de l'ère chrétienne, des confins indo-iraniens aux oasis d'Asie centrale. C'est par cette voie et par les villes cosmopolites du Gansu (Dunhuang, Zhangye, Wuwei) qu'il gagnera la Chine des vallées de la Wei et du fleuve Jaune, où sa présence est attestée dès 65 après J.-C. D'autre part, les relations maritimes qui se développent entre l'océan Indien et l'Asie du Sud-Est, à partir du ier siècle de notre ère, permettront aux influences bouddhiques de pénétrer par le sud dans les pays de civilisation chinoise (partie nord de l'actuel Vietnam, Guangdong et vallée du Yangzi). La diffusion du bouddhisme dans la plus grande partie de l'Asie apparaît donc liée aux transformations politiques qui se sont produites entre les débuts de l'ère chrétienne et le xe siècle (expansions militaires vers l'Asie centrale des Han, des royaumes du Nord-Ouest chinois du iiie au vie siècle, des Tang enfin, et constitution de nouvelles unités politiques au nord-ouest de l'Inde : empires indo-scythe et kushan), ainsi qu'aux courants commerciaux qui se sont établis à travers l'Asie centrale et par la voie des mers.
En raison de la multiplication des sectes bouddhiques en Inde même, des altérations subies par le bouddhisme au cours de son expansion hors de l'Inde (ces altérations intéressent aussi bien les doctrines que les cultes et l'art bouddhiques), en raison aussi de la diversité des lieux d'origine, les influences bouddhiques qui se sont fait sentir dans les pays de civilisation chinoise sont loin d'être uniformes : ce furent celles des bouddhismes indo-iranien, cachemirien, des oasis d'Asie centrale (Khotan, Kuchā, Turfān...), de l'Inde du Nord-Est, de Ceylan, de Sumatra...
À Bezeklik, près de Turfan (ou Turpan, Xinjiang), ville située sur l'antique Route de la soie, plus de cent grottes ont été creusées dans la falaise entre les VIe et IXe siècles par les moines bouddhistes qui cultivaient la vallée en contrebas.
Crédits : Carl et Ann Purcell/ Corbis
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Écrit par :
- Jacques GERNET : professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Institut
- Catherine MEUWESE : diplômée de Chinois et de russe à l'École nationale des langues orientales, licenciée de chinois, diplômée de l'université de Pékin
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Pour citer l’article
Jacques GERNET, Catherine MEUWESE, « BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-les-grandes-traditions-bouddhisme-chinois/