BOUDDHISME (Histoire)Littératures et écoles bouddhiques

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Le bouddhisme tardif ou tantrique

Le bouddhisme tardif, que l'on appelle tantrique – du nom donné à ses ouvrages principaux –, n'est pas essentiellement différent du Mahāyāna ; il n'est que le résultat de l'évolution de celui-ci, et tout particulièrement du développement de certains de ses aspects pratiques. Fermement fondé sur la doctrine de la vacuité et sur celle de la nature mentale du monde apparemment matériel, il en tire résolument les conséquences les plus extrêmes, en utilisant la plus grande variété de méthodes de méditation et de yoga, de rituel et de magie pour atteindre la lumineuse sérénité de la Délivrance. Cela explique les aspects paradoxaux ou choquants, voire scandaleux, de certaines de ces pratiques, ou sans doute, plus généralement, de l'expression qui en est donnée.

Cette évolution du bouddhisme trouve son parallèle dans l'hindouisme de la même époque, les deux religions employant des techniques analogues en les adaptant à leurs doctrines propres. Cette similitude aboutira peu à peu à une sorte de syncrétisme, puis à l'absorption du bouddhisme par l'hindouisme dans l'Inde orientale après le xve siècle.

La littérature canonique du bouddhisme tardif

Bien que des formules rituelles (mantra) et des formules « porteuses de science » (magique) (vidyādhāraṇī ) aient été souvent incluses dans des sūtra mahāyāniques, c'est seulement à partir du viie siècle que sont rédigés des ouvrages ou des recueils exposant méthodiquement les idées et surtout décrivant les pratiques propres à ce genre de bouddhisme. Comme la littérature du Mahāyāna, et pour les mêmes raisons, celle du bouddhisme tardif nous est parvenue en majeure partie dans ses traductions chinoise et tibétaine, et seulement en partie dans ses textes sanskrits originels.

Certains de ses ouvrages les plus anciens portent encore le nom de sūtra, car ils ont gardé la forme particulière des œuvres canoniques du Mahāyāna, mais leur enseignement est analogue à celui des tantra. C'est le cas du Mañjuśrīmūlakalpa, « Règle de conduite fondamentale du (bodhisattva) Mañjuśrī », conservé à la fois en sanskrit et [...]


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Écrit par :

  • : professeur au Collège de France, chaire d'étude du bouddhisme

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Pour citer l’article

André BAREAU, « BOUDDHISME (Histoire) - Littératures et écoles bouddhiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-histoire-litteratures-et-ecoles-bouddhiques/