BOUDDHISME (Histoire)L'expansion

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À Java

À Java, à partir du viiie siècle, sous la dynastie bouddhiste des Çailendra, ont été édifiés des monuments qui comptent parmi les plus importants du bouddhisme. Une inscription, datée de 778 et gravée en caractères de l'Inde du Nord (alors que les écritures de l'Asie du Sud-Est se rattachent à celles de l'Inde méridionale), nous apprend qu'un roi de la dynastie des Çailendra fit ériger un sanctuaire – connu de nos jours sous le nom de Chandi Kalasan – dédié à la Tārā. À côté du gigantesque Borobudur, monument d'un symbolisme difficile, orné de bas-reliefs qui illustrent certains des textes les plus importants du Mahāyāna, se dressent des temples d'une chronologie incertaine, Chandi Pavon, Chandi Mendut, Chandi Sari. Les Chandi Plaosan et Sewu, dont les 240 templions sont dédiés aux divinités du panthéon bouddhique tardif, datent d'une époque légèrement postérieure.

Un texte en vieux javanais, le Kamahāyānikan, présente un exposé d'ensemble du bouddhisme du Grand Véhicule. D'ailleurs à Java et à Bali, le bouddhisme se transforma considérablement, d'une part par contamination avec le culte des ancêtres, d'autre part par syncrétisme avec le çivaïsme (culte de Çiva-Buddha).

À partir de la fin du xiiie siècle, les religions d'origine indienne furent progressivement éliminées de Sumatra et de Java. Mais à Bali subsistent des textes bouddhiques, en sanskrit mêlé de balinais, incompréhensibles à l'heure actuelle pour les prêtres eux-mêmes.

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Monastère de Spituk

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Lokesvara sous les traits de Jayavarman VII

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Jean NAUDOU, « BOUDDHISME (Histoire) - L'expansion », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-histoire-l-expansion/