BOUDDHISME (Arts et architecture)Représentations des Bodhisattva
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La vie mondaine de Gautama
Dès l'épisode de l'abandon des parures, Gautama est figuré sous son aspect définitif de Buddha accompli (mais un corps squelettique commémore parfois les ascèses excessives auxquelles il s'est livré). Auparavant enfant puis jeune prince, il est déjà un être surhumain, ce dont l'iconographie rend parfaitement compte. Les premiers imagiers, pour qui le Buddha est infigurable, nous montrent l'éléphant sous les traits duquel le Bodhisattva pénètre dans le sein de sa mère, mais dès sa naissance ne le représentent plus que par des signes (lotus nés sous ses pas, cheval qu'il monte, charrue qui suscite sa première méditation, etc.). L'invention des images du Buddha s'accompagne de celle des images du Bodhisattva : une protubérance crânienne (uṣṇīṣa) et parfois un nimbe rappellent qu'il est déjà le « grand homme » (mahāpuruṣa) reconnu par un devin à la veille de sa naissance.
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Écrit par :
- Bruno DAGENS : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
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Pour citer l’article
Bruno DAGENS, « BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-des-bodhisattva/