BONHEUR
Bibliographie
Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. J. Tricot, Vrin, Paris, 1979 ; Éthique à Eudème, trad. V. Décarie, ibid., 1984
Épicure, Lettres et Maximes, trad. M. Conche, P.U.F., Paris, 1987
S. Freud, Malaise dans la civilisation, trad. C. et J. Odier, ibid., 1971
E. Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, trad. Delbos-Philonenko, ibid., 1980
Platon, Le Banquet, Philèbe, Phédon, etc. (plusieurs traductions disponibles)
Saint Augustin, La Vie heureuse, trad. J. Doignon, Desclée, Paris, 1986
A. Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, trad. Burdeau-Roos, P.U.F., 1966
B. Spinoza, Éthique, trad. Appuhn, Garnier-Flammarion, Paris, 1965
Sénèque, Épictète & Marc Aurèle, Les Stoïciens, trad. E. Bréhier, coll. La Pléiade, Gallimard, Paris, 1962.
Alain, Propos sur le bonheur, Gallimard, Paris, 1928
A. Camus, Le Mythe de Sisyphe, ibid., 1942
A. Comte-Sponville, Traité du désespoir et de la béatitude, t. 1, Le Mythe d'Icare, t. 2, Vivre, P.U.F., Paris, 1984 et 1988
R. Mauzi, L'Idée du bonheur dans la littérature et la pensée française au XVIIIe siècle, A. Colin, Paris, 1960, rééd. Slatkine 1979
R. Misrahi, Traité du bonheur, t. 1, Construction d'un château, t. 2, Éthique, politique et bonheur, Seuil, Paris, 1981 et 1983 ; Les Actes de la joie, P.U.F., 1987
R. Polin, Le Bonheur considéré comme un des beaux-arts, ibid., 1965
D. de Rougemont, L'Amour et l'Occident, Plon, Paris, 1939.
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Écrit par
- André COMTE-SPONVILLE : agrégé de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris-I
Classification
. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )
Autres références
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BONHEUR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 593 mots
Chaque semaine, les Français parient des millions d’euros au Loto national. Une telle passion semble avoir pour origines deux convictions. La première est que l’argent ferait le bonheur ou du moins y contribuerait puissamment. La seconde est que le bonheur relèverait de la chance, et qu’à l’inverse...
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ARISTOTÉLISME
- Écrit par Hervé BARREAU
- 2 242 mots
- 1 média
Pour l'individu, l'éthique consistera donc à déterminer les voies de sonbonheur, qui s'identifient à celles de la vertu. Il n'y a pas de bonheur sans vie vertueuse. Or cette vie vertueuse ne se borne pas à la justice à l'égard des autres, elle implique également la modération à l'égard des... -
ARISTOTE
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 23 786 mots
- 2 médias
Tous les hommes s'accordent à appeler bonheurce bien suprême qui est l'unité présupposée des fins humaines. Mais, comme le bonheur est toujours en avant de nous-mêmes, désiré plutôt que possédé, il est impossible de le décrire et difficile de le définir. D'où la divergence des opinions professées... -
AUGUSTIN saint (354-430)
- Écrit par Michel MESLIN
- 8 969 mots
- 2 médias
...donc son appartenance à l'une ou à l'autre des cités, est avant tout sociale : vita civitatis socialis est (XIX, 17). Dès lors, il est normal que le bonheur que procurera la cité de Dieu soit enraciné dans la création des biens individuels et sociaux que Dieu, dans sa bonté, a semés ici-bas, comme autant... -
AUTONOMIE
- Écrit par François BOURRICAUD
- 4 123 mots
...Jusqu'ici, le terme ne s'applique qu'à des relations politiques. Il concerne maintenant l'individu humain, et l'objet qu'il vise dans la recherche du Bonheur. Ce qui distingue les biens particuliers et relatifs, c'est qu'ils ne valent point par eux-mêmes, et absolument, mais en vue d'autre chose.... - Afficher les 34 références
Voir aussi