BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

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L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

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L'Apennin, J. Bologne

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Cosme Ier, J. Bologne

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Hercule et le Centaure, J. Bologne

Hercule et le Centaure, J. Bologne
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Florence et Bologne

Une des premières commandes des Médicis fut le moulage d'une Vénus en bronze pour une fontaine de la villa de Castello laissée inachevée à la mort de Tribolo, sculpteur de la Cour. Il n'est pas impossible que Bologne se soit contenté de reproduire un modèle en bronze de Tribolo et qu'il n'ait pas inventé la composition maniériste qui allait caractériser ses figures isolées : axe en spirale, contraste entre les courbes rondes et les angles aigus. En 1560, la commande de la Fontaine de Neptune de la place de la Seigneurie à Florence est laissée vacante par la mort de Bandinelli. Un concours fut ouvert, et, bien qu'Ammannati l'ait emporté, le modèle de Bologne fut hautement vanté.

En 1563, la ville de Bologne lui commande une fontaine publique : le puissant Neptune, les figures et ornements qui abondent autour du piédestal attestent l'imagination et le sens très sûr du sculpteur. C'est peut-être de son séjour à Bologne que date la première version, aujourd'hui perdue, du Mercure, la plus célèbre de ses statues. Offerte à l'empereur Maximilien II, elle devait être identique à une version ultérieure que possède le Bargello. Certains bronzes de Pollaiuolo et de Verrocchio, le Mercure de la base du Persée et Méduse de Cellini ont inspiré la pose élégante du Mercure de Bologne ; les figures, saisies dans leur vol, seront souvent imitées mais jamais surpassées.


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Pour citer l’article

Charles H. F. AVERY, « BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bologne-boulongne-giambologna/