BOLLYWOOD

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Naissance d’un cinéma populaire

Lorsque le cinéma est devenu un moyen d’expression complet, alliant images et sons, le film populaire a pris pour modèle le théâtre, renouant avec le statut protéiforme qui caractérisera l’art théâtral indien, drame parlé, chanté, avec des moments de danse et de musique. En effet, tout remonterait à Brahmā, le Créateur, à l’origine du monde des arts. « Les dieux demandèrent : ʺPuisqu’il ne convient pas que les Vedas soient entendus par les gens de basse naissance [de caste inférieure], tu devrais créer un cinquième Veda qui puisse servir à l’édification de tous.“ Brahmā répondit : ʺJe créerai donc un cinquième Veda, appelé Art-théâtral, basé sur l’histoire et qui servira de véhicule au sens de tous les livres saints, donnera de l’élan aux arts et contiendra des leçons morales, au sens profond qui guideront les hommes vers la vertu, la fortune et la gloire. Il montrera au monde futur la conduite à suivre.“ (Nātya-shāstra) » (cité in A. Daniélou, Mythes et dieux de lInde. Le polythéisme hindou, 1992). Si le cinéma populaire, tout en s’inspirant de la forme hybride du théâtre et de son style de jeu (codification gestuelle, mimique), s’est éloigné de l’objectif premier (la propagation de l’hindouisme), il n’en a pas moins conservé le souci de la « leçon morale » et la fonction de guide, en dictant la conduite à suivre au regard des principes de la nation.

Sans avoir le monopole du film populaire en Inde, Bombay est devenu la capitale et le centre du « All India Film » pour des raisons à la fois économiques, culturelles et surtout linguistiques, conséquences de l’indépendance et de la partition. À partir de 1947, la langue commune du nord du pays, l’hindoustani, a été réaménagée, avec d’un côté l’hindī, débarrassé de ses influences persanes, et de l’autre l’urdū, langue officielle du Pakistan et langue de la tradition culturelle en Inde du Nord, vestige de l’ère moghole. Les poèmes chantés, ou ghazal, dont s’inspirent les compositeurs des chansons des films de Bombay, sont en urdū, les principales f [...]


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Écrit par :

  • : docteure en études cinématographiques et audiovisuelles
  • : critique de cinéma, maître de conférences en histoire et esthétique de cinéma, université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Amandine D'AZEVEDO, Charles TESSON, « BOLLYWOOD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bollywood/