BOÎTE DE VITESSES

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « La boîte de vitesses »  : […] La nécessité de la boîte de vitesses résulte du manque de souplesse des moteurs à combustion interne, qui ne peuvent fonctionner que dans des limites de vitesse assez étroites ; elle permet également, associée au « pont », de multiplier considérablement le couple moteur sur les rapports intermédiaires. Elle se compose le plus souvent de trois parties : – Le compartiment embrayage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_13111

FORMULE 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 472 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre «  L'évolution de la technologie »  : […] Si la recherche technologique se trouve désormais au cœur de la formule 1, les constructeurs se montrèrent, dans les débuts du Championnat du monde, assez conservateurs. Ainsi, l'Alfa Romeo Tipo du début des années 1950 était une stricte réplique des modèles d'avant-guerre. Mercedes apporta quelques évolutions lors de son arrivée en formule 1 en 1954 : sa W196 était équipée d'un châssis tubulaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formule-1/#i_13111

MÉCANIQUE - Liaisons mécaniques

  • Écrit par 
  • Armand GIET
  •  • 9 082 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Guidages en translation »  : […] Les guidages en translation sont généralement obtenus grâce à des assemblages prismatiques. Pour assurer le mouvement de la pièce appelée coulisseau par rapport à la pièce appelée glissière, il faut que la glissière définisse un plan de déplacement et une direction de déplacement dans ce plan. D'un strict point de vue géométrique, la rainure et l'appui plan , dérivés du dispositif de Kelvin, défin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-liaisons-mecaniques/#i_13111

MÉCANIQUE - Mécanismes

  • Écrit par 
  • Robert LE BORZEC
  •  • 1 832 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les principaux mécanismes »  : […] Tous les mécanismes ne pourront pas figurer ici, car ils sont innombrables. On citera seulement les grandes familles. Les éléments de base intervenant dans les transformations de mouvement sont les leviers ou barres, pièces rigides reliant les couples rotoïdes ou prismatiques ; les cames constituant un appui simple ; l'engrenage, came à profils semblables multiples ; les liens déformables, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-mecanismes/#i_13111

RENAULT LOUIS (1877-1944)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 718 mots
  •  • 4 médias

L'un des plus grands constructeurs d'automobiles français. Louis Renault, né à Paris, construisit son premier véhicule en 1898, à l'âge de vingt et un ans . Cette première voiture, entièrement fabriquée par son inventeur, à l'exception du moteur (le moteur était un de Dion d'une puissance de 1,75 cheval-vapeur), comportait un chassis à tubes et une transmission par arbre et différentiel, ce qui co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-renault/#i_13111


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Automobile : boîte de vitesses

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Vue éclatée d'une boîte de vitesses à cinq rapports pour une voiture à traction avant (dessin Editechnic) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Boîte de vitesse et inverseur

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Boîte de vitesse et inverseur 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Voiture à traction avant et moteur transversal

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Organisation mécanique d'une voiture à traction avant et moteur transversal (Renault 9) Doc Renault 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : boîte de vitesses
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Boîte de vitesse et inverseur
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Voiture à traction avant et moteur transversal
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