BOHÈME

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De la bohème à l'avant-garde

La « bohème » de Murger reste caractéristique des années 1840-1850, enveloppant à la fois les milieux du journalisme, ceux de ce que l'on a nommé la « fantaisie », et le réalisme de la brasserie Andler autour de Gustave Courbet et de Champfleury. Mais si la mort de Murger en 1861 est saluée par les Goncourt comme la « fin de la bohème », ce n'est là que figure de style. La génération libérale de 1860 va, en l'espace d'une dizaine d'années, conjuguer bohème littéraire et politique. Elle renonce avec les silhouettes du conspirateur et du proscrit, dans la continuité de 1848 et 1851. Elme Caro, philosophe mondain, affirmera que la Commune de Paris fut la victoire de la bohème. Citons enfin la rencontre du symbolisme et de l'anarchie. Le Parnasse, en surdéterminant l'art, contribuera à la création d'une poétique de la bohème (Théodore de Banville) qu'elle sanctifiera à travers des figures emblématiques comme celle du poète Albert Glatigny. Cette période est marquée par le rayonnement d'un des rares salons bohèmes, celui de Nina de Villard qui, aux Batignolles, réunit un Parnasse élargi aux peintres et aux musiciens. Elle essaimera dans l'histoire littéraire de nombreuses figures fascinantes, au premier rang desquelles Villiers de l'Isle-Adam ou Ernest Cabaner, qui animera au lendemain de la guerre de 1870 le cercle Zutique à l'Hôtel des Étrangers, avec Cros, Rimbaud, Verlaine... La guerre franco-prussienne ayant privé les « jeunes » d'instance de médiation, de nombreux groupes naissent, tels les Hydropathes, présidés par Émile Goudeau, et les Hirsutes. Pénétré d'un état d'esprit, le « fumisme » dont le prototype est Alphonse Allais, cette génération offre une perception humoristique et désenchantée du réel qui confine à l'absurde et « réinvente » sa bohème. La naissance du cabaret artistique, notamment le Chat-Noir, contribue peu après à la naissance d'une bohème-spectacle, délassement de la bourgeoisie venue s'enc [...]

Charles Cros

Charles Cros

Photographie

Le poète et inventeur français Charles Cros (1842-1888). Photographie (collodion sur verre) réalisée vers 1880 par l'atelier Nadar. 

Crédits : AKG

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À l'Élysée Montmartre, H. de Toulouse-Lautrec

À l'Élysée Montmartre, H. de Toulouse-Lautrec

Photographie

Henri de Toulouse-Lautrec, «À l'Élysée Montmartre», 1888. Huile sur toile, 73,3 cm × 50,8 cm. Collection particulière. 

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Intérieur d'atelier, O. Tassaert

Intérieur d'atelier, O. Tassaert
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Café Griensteidl, R. Völkel

Café Griensteidl, R. Völkel
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La Bohème, Giacomo Puccini

La Bohème, Giacomo Puccini
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Charles Cros

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Pour citer l’article

Jean-Didier WAGNEUR, « BOHÈME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/boheme/