BOHÈME

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La vie d'artiste

Si le xixe siècle est le moment où cette réalité prend forme, le bohémianisme littéraire est prégnant dès la seconde moitié du xviiie siècle, moment où s'affirme l'« homme de lettres », dont la condition est le plus souvent précaire. Le recrutement se fait fréquemment dans le peuple ou dans la petite bourgeoisie, et devenir poète est perçu comme la condamnation à une vie de gueux. Mansarde, faim et froid, métiers divers en sont les attributs. Les écrivains non pensionnés par le roi, les puissants, ou par les journaux, ou ceux qui sont privés de place (lecteur, bibliothécaire, secrétaire...) sont voués à une vie incertaine. Ils doivent plaire et jouer les « amuseurs », comme on le voit dans Le Neveu de Rameau de Diderot. Robert Darnton a exploré cette bohème au voisinage de la Révolution française : moment de dérégulation de la vie littéraire, où l'homme de lettres est à la solde de la librairie ou de la police. À suivre Maurice Pellisson (Les Hommes de lettres au XVIIIe siècle, 1911), il reste probable que le roman d'un « mercenaire » des lettres, Les Bohêmiens d'Anne Gédéon La Fite de Pelleport (Paris, 1790), soit l'une des premières œuvres à user de la métaphore qui court-circuite milieu littéraire et monde tzigane.

Intérieur d'atelier, O. Tassaert

Photographie : Intérieur d'atelier, O. Tassaert

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Octave Tassaert, Intérieur d'atelier, 1845. Huile sur toile, 46 cm × 38 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Art Media/ Print Collector/ Getty Images

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Revisitant ce siècle, le xixe en retiendra surtout un martyrologe et une imagerie presque sulpicienne : celle des poètes morts de faim, écrivains malheureux (Gilbert, Malfilâtre), « poètes misères ». L'esprit romantique conjuguera ce thème avec une idéologie de la souffrance, condition du génie vouant le poète au malheur et à l'incompréhension (A. de Vigny, Stello, 1832). Dans ce climat de dévotion littéraire, Chatterton fera des émules en une époque qui n'omet jamais de célébrer ses héros malheureux : Escousse, Hégésippe Moreau, Gérard de Nerval...

Mais l'idée de bohème littéraire est plurielle. Elle pointe une généralité : la bohème qui, sous l'angle de l'histoire des groupes, participe d'une vie d'artiste libre et non conformiste, en même temps qu'elle désigne un type : le bohème, déterm [...]


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Intérieur d'atelier, O. Tassaert

Intérieur d'atelier, O. Tassaert
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Café Griensteidl, R. Völkel

Café Griensteidl, R. Völkel
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La Bohème, Giacomo Puccini

La Bohème, Giacomo Puccini
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Charles Cros

Charles Cros
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Pour citer l’article

Jean-Didier WAGNEUR, « BOHÈME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/boheme/