BODY ART

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L'action contre l'œuvre

L'origine de cette situation réside peut-être dans l'enseignement du musicien John Cage au Black Mountain College, en Caroline du Nord. Dès 1952, il y organise simultanément des lectures de poésie, des concerts de musique, des conférences, des exercices de peinture et de danse (concerted actions). En 1959, Allan Kaprow en développe la forme dans des actions collectives, qualifiées tout d'abord d'environnements, sortes de projections spatiales du principe du collage, accueillant des gestes picturaux, des objets et des improvisations d'une grande liberté existentielle. « L'espace de l'environnement est celui de la vie, de la rue, de la ville, de la nature », écrira Pierre Restany. Rapidement, Allan Kaprow s'inscrit à contre-courant de la ligne assembliste retenue par le pop art, et choisit l'action contre l'œuvre, affirmant simultanément la dimension éphémère du happening, dont il va devenir, par la rigueur de sa pensée, le théoricien-praticien.

Les années 1960 sont ainsi marquées par des manifestations hybrides, au croisement de diverses disciplines, dont certaines peuvent apparaître comme la préfiguration d'un art du corps. Ainsi, de 1962 à 1965, l'artiste Robert Morris, très souvent associé à l'art minimal en raison de ses sculptures composées de formes géométriques, réalise la chorégraphie de six spectacles qui introduisent dans la danse la souplesse de la performance. Au cours des soirées organisées par George Maciunas à New York, en 1961, les events, qui incluent autant la poésie, la musique-action que le théâtre, jettent les bases des objectifs de Fluxus : il s'agit de réaliser des actes étrangers aux conventions de l'œuvre d'art, de promulguer la circonstance fortuite, d'agir sur [...]


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BEECROFT VANESSA (1969- )

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Pour citer l’article

Anne TRONCHE, « BODY ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/body-art/