NOORDA BOB (1927-2010)

AFFICHE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 815 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'affiche au second plan »  : […] Au début des années 1960, l'avènement du procédé d'impression Offset permet une meilleure intégration de la photographie – qui domine de plus en plus les visuels des campagnes publicitaires. Mais il enlève à l'affichiste la maîtrise que lui permettait la lithographie. Par ailleurs, la conception d'affiches n'est plus primordiale dans la production des auteurs ou des ateliers de graphisme. Lesquel […] Lire la suite

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 442 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Design et graphisme »  : […] Au début des années 1960, le développement du design global étend les prérogatives de l'intervention graphique. La Compagnie d'esthétique industrielle, créée à Paris par Raymond Loewy en 1955, rénove l'image de la marque de biscuits LU, mais son expansion est essentiellement liée aux commandes européennes de la British Petroleum (B.P.) puis de la Shell, à partir de 1957. Aux États-Unis, Ivan Cherm […] Lire la suite