DYLAN BOB (1941- )

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Bob Dylan et Joan Baez

Bob Dylan et Joan Baez
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Bob Dylan

Bob Dylan
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De son vrai nom Robert Allen Zimmerman, fils d'un commerçant juif, il naît à Duluth, dans le Minnesota, le 24 mai 1941. Dylan a beaucoup menti sur sa jeunesse de rebelle un peu rustre qui admirait James Dean, mais le premier volume de son autobiographie fragmentaire (Chroniques, 2004) fait la lumière sur cette période avec le talent d'un écrivain véritable. Violence, passion et poésie : le mélange est détonant dès son arrivée à New York en 1961. À l'instar de Pete Seeger, il y fréquente les poètes beat, ou encore Suze Rotolo, qui l’initie aux grandes œuvres littéraires ou picturales et qu'immortalise la célèbre couverture du deuxième 33-tours, The Freewheelin' Bob Dylan : on y voit le couple descendre une rue enneigée de Greenwich Village. Il voue un véritable culte au chanteur folk Woody Guthrie, à qui il restera toujours fidèle. Ses tout premiers enregistrements se font chez des amis, et on ne les retrouvera que plus tard sur des cassettes pirates. Les influences musicales s'y font évidemment sentir, mais tout est en place pour une carrière artistique hors du commun : les intonations vocales sont travaillées, étranges, et les techniques instrumentales (guitare acoustique, harmonica) très élaborées. Le premier disque Bob Dylan (1962, qui contient les titres Talkin' New York, Song To Woody) est enregistré en quelques jours. C'est dans les trois suivants, qui connaîtront un succès beaucoup plus grand, qu'on trouve les morceaux qui resteront ses classiques les plus fameux et marquent sa période contestataire : en 1963, The Freewheelin' Bob Dylan (Blowin' in The Wind, Girl of The North Country, Masters of War, A Hard Rain's A-Gonna Fall, Don't Think Twice, It's All Right, Talkin' World War III Blues, I Shall Be Free...), en 1964, The Times They Are A-Changin' (The Times They Are A-Changin', Ballad of Hollis Brown, With God on our Side, North Country Blues, Boots of Spanish Leather, The Lonesome Death of Hattie Carroll...) et Another Side of Bob Dylan (Motorpsycho N [...]

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CHRONIQUES (B. Dylan) - Fiche de lecture

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L'année 2005 fut marquée par un regain d'intérêt pour Bob Dylan, à travers un afflux soudain de livres et de films documentaires. Greil Marcus a fait paraître un essai, immédiatement traduit en français par Thierry Pitel : Like A Rolling Stone : Bob Dylan à la croisée des chemins (Galaade, Paris, 2005) ; Sam Shepard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chroniques/#i_27119

BAEZ JOAN (1941- )

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Symbole d'une génération protestataire, ancienne compagne de Bob Dylan, ardente militante des droits civiques, engagée contre les guerres et conflits – du Vietnam à l'Irak –, auprès du syndicat Solidarité, en Pologne, d'Andreï Sakharov, des mères de disparus en Argentine et au Chili, la chanteuse américaine Joan Baez a joué dans les années 1960 et 1970 un rôle prépondérant dans le succès de la mu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joan-baez/#i_27119

BYRDS THE

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Groupe américain des années 1960, The Byrds popularisa le folk rock, en particulier les chansons de Bob Dylan, et, par sa composition en constante évolution, créa une vaste généalogie de groupes de country-rock de premier ordre et de super groupes de pop. Trois anciens adeptes de musique folk convertis par la « beatlemania », Jim McGuinn (né en 1942, qui changera plus tard son prénom en Roger), G […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-byrds/#i_27119

FOLK

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  • Eugène LLEDO
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Dans le chapitre « Folk et protest songs »  : […] Après la Seconde Guerre mondiale, les années du maccarthysme sont émaillées de luttes syndicales, auxquelles Woodie Guthrie participe, tout comme Pete Seeger (1919-2014), un autre artiste militant . Cette chanson politique va déboucher sur les protest songs new-yorkaises de Bob Dylan (né en 1941) et de Tom Paxton (né en 1937). Dans les années 1960, ces deux chanteurs sont de toutes les luttes ant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/folk/#i_27119

HAYNES TODD (1961- )

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Dans le chapitre « Icônes et idoles »  : […] Todd Haynes sait depuis le début qu’il doit adopter un langage lisible dans ses mélodrames ( Loin du paradis , Mildred Pierce et Carol ), dans lesquels il travaille la matière lyrique et chromatique afin de mettre en évidence tous les enjeux sociaux (sexuels, racistes, de classe) qui les traversent. Son approche est beaucoup plus s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/todd-haynes/#i_27119

KRISTOFFERSON KRIS (1936- )

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POP MUSIC

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Pour citer l’article

Michel P. SCHMITT, « DYLAN BOB (1941- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bob-dylan/