BIOÉTHIQUELa protection du génome humain

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Adoptée en 1997, la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'homme est l'aboutissement des travaux d'élaboration conduits au sein de l'U.N.E.S.C.O. à partir de 1993.

Elle s'inscrit dans la ligne de réflexion, connue sous le nom de « bioéthique », apparue dans les années 1970. À cette époque, en effet, fut mise au point la technique du « génie génétique », qui permet de doter un être vivant d'une caractéristique nouvelle en modifiant son patrimoine génétique. Ce pouvoir nouveau de transformation du vivant conféré par la génétique, en provoquant l'inquiétude, y compris parmi les savants, a suscité un courant de pensée sans précédents. La bioéthique – réflexion sur les principes devant guider les actions humaines face au véritable défi que la génétique adresse à l'humanité – est née de la perception des dangers potentiels attachés aux utilisations de la biologie et de la génétique, en particulier pour la production d'organismes génétiquement modifiés.

Genèse du projet

Dès les années 1980, l'apparition de techniques nouvelles de reproduction humaine, telle la fécondation in vitro, a sensibilisé encore davantage l'opinion et conduit les décideurs publics à se préoccuper du sujet. Des comités d'éthique ont vu le jour, nés d'abord d'initiatives individuelles puis nationaux (comme le Comité consultatif national d'éthique français, premier du genre à avoir été créé dans le monde en 1983), et ce dans un nombre croissant de pays. Des lois sont par ailleurs intervenues, notamment en Europe, pour fixer les règles applicables aux situations nées des avancées de la biologie et de la génétique, en ce qui concerne en particulier l'assistance médicale à la procréation, le diagnostic prénatal, les greffes d'organes, de tissus et de cellules, ou encore la recherche sur l'embryon humain (interdite dans certains pays). L'arsenal des lois françaises adoptées en 1994 fut ainsi le fruit d'études et de débats engagés près de dix ans auparavant.

Rappelons en effet que les années 1990 ont été celles du lancement des grands programmes d [...]

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Écrit par :

  • : membre du Conseil constitutionnel, président du Comité international de bioéthique de l'U.N.E.S.C.O., président du groupe de conseillers pour l'éthique de la biotechnologie auprès de la Commission européenne

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MÉDICAL DROIT

  • Écrit par 
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NEUROSCIENCES COGNITIVES

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Dans le chapitre « Neurosciences cognitives : limites et éthique »  : […] Avec l'essor des neurosciences cognitives, quelques rêves semblent ainsi presque réalisables… Va-t-on pouvoir déterminer les corrélats cérébraux du mensonge, de la conscience, voire lire dans les pensées d'autrui ? Va-t-on pouvoir modifier ou décupler nos capacités en stimulant notre cerveau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurosciences-cognitives/#i_92356

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PHILOSOPHIE

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Dans le chapitre « La vague éthique »  : […] (L. Scève, G. Hottois, A. Kahn, J.-C. Guillebaud, J. Habermas, L. Sfez, H. Atlan) ; la médecine, ses performances et ses crises suscitent un développement croissant de l'éthique médicale, de plus en plus enseignée (D. Folscheid, P. Misrahi). L'opposition s'accroît entre une éthique nord-américaine, préoccupée avant tout par une approche pratique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie/#i_92356

PROCRÉATION

  • Écrit par 
  • Bernard JAMAIN, 
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  • Jacques TESTART
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Dans le chapitre « Tendances actuelles »  : […] n'a aucune prétention démographique, mais propose seulement des solutions individuelles. De nombreux pays ont établi des règlements ou des lois pour encadrer l'A.M.P. Mais, en deçà même des règlements, il est frappant d'observer l'attitude différente des professionnels. Ainsi la première loi française de bioéthique, en 1994, n'avait fait qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/procreation/#i_92356

RECHERCHE SCIENTIFIQUE

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Dans le chapitre « La recherche et la société »  : […] activité sociale, mais celle-ci doit aussi prendre en charge les conséquences de ses succès, ses potentialités et ses limitations. Les développements récents de la recherche en biologie, en génétique, en médecine posent de nouvelles questions d'éthique qui ont attiré l'attention du public et des institutions politiques. En France, un premier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recherche-scientifique/#i_92356

RESPONSABILITÉ SOCIALE DES SCIENTIFIQUES

  • Écrit par 
  • Jacques TESTART
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Dans le chapitre « Chercheurs résistants »  : […] C'est avec le même « réalisme » que nombre de praticiens ou chercheurs s'indignent des restrictions bioéthiques pour certains actes car « si on ne le fait pas en France, les gens iront le demander ailleurs ». Revendiquer un interdit heurte beaucoup d'interdits et trop d'intérêts pour être aisément recevable. Surtout, cette attitude révèle le flou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/responsabilite-sociale-des-scientifiques/#i_92356

SANTÉ - Économie de la santé

  • Écrit par 
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SINGER PETER (1946-    )

  • Écrit par 
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  • Jean-François BOURG
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Dans le chapitre « Faut-il légaliser le dopage ? »  : […] Heureusement, et à l'opposé de telles visions, des barrières éthiques et juridiques ont été érigées. Ainsi, le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé a rendu, le 18 mai 1993, un avis défavorable à la compensation des déficits hormonaux dus à la pratique intensive du sport de compétition. Sollicité par la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-le-dopage/#i_92356

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  • Écrit par 
  • Bernard SÈLE
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  • Écrit par 
  • Bertrand JORDAN
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Voir aussi

Pour citer l’article

Noëlle LENOIR, « BIOÉTHIQUE - La protection du génome humain », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bioethique-la-protection-du-genome-humain/