BILATERIA
ÉVOLUTION
Dans le chapitre « La « boîte noire » de l'ontogenèse » : […] L'avènement de la biologie moléculaire a permis d'ouvrir la « boîte noire » de l'ontogenèse, par trop négligée par la théorie synthétique classique. Dès 1894, William Bateson avait décrit la curieuse anomalie d'une région du corps qui porte un organe normalement porté par une autre, par exemple dans le cas de la mutation du gène antennapedia chez la drosophile, où une patte prend sur la tête […] […] Lire la suite
PHYLOGÉNIE ANIMALE
Dans le chapitre « La contribution des données paléontologiques » : […] Les fossiles susceptibles d'apporter des informations sur les relations entre les embranchements actuels et sur l’origine des plans d'organisation sont essentiellement ceux qui sont compris entre 600 et 500 millions d'années (Ma), ce qui correspond à la fin du Protérozoïque et au Cambrien. Leur exploitation est toutefois rendue délicate du fait de l'existence de lacunes et de la difficulté que po […] […] Lire la suite
Conception traditionnelle de l'évolution animale
L'arbre, qui ne comporte ici que les embranchements habituellement considérés comme majeurs, est fondé sur l'idée d'une complexité croissante des animaux, allant du plus « primitif » au plus « évolué » au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la base de l'arbre.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Phylogénie animale : classification des
Arbre des Bilateria, principalement issu des phylogénies moléculaires. La couleur des noms des embranchements indique le type d'organisation de ces animaux du point de vue des cavités liquidiennes: en bleu, les acœlomates; en vert, les pseudo-cœlomates; en rouge les cœlomates.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Phylogénie animale : l'ancêtre des
Un portrait-robot de l'ancêtre des Bilateria, d'après des travaux de l'évo-dévo (évolution et développement). Baptisé Urbilateria, cet ancêtre serait un organisme relativement complexe par rapport à l'ancêtre anatomiquement simple de la théorie classique.
Crédits : Encyclopædia Universalis France