BIENS PUBLICS ou COLLECTIFS

BIEN ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Marc PÉNIN
  •  • 1 805 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les multiples catégorisations des biens économiques »  : […] Des considérations, au départ souvent d'origine juridique, tenant à la nature des biens, ont permis d'opérer nombre de distinctions dichotomiques entre biens fongibles (qui se consomment par l'usage et qui peuvent être remplacés par une chose analogue) et non fongibles, entre biens meubles (qui peuvent être déplacés) et immeubles, biens divisibles et indivisibles, homogènes et hétérogènes, biens d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bien-economique/#i_20333

CAMÉRALISME THÉORIE DU

  • Écrit par 
  • Marcel THOMANN
  •  • 757 mots

Doctrine économique, politique, administrative et philosophique particulière à l'Europe continentale du xvi e au xix e siècle ; caractéristique de l'« État du bien public » ( Wohlfahrtsstaat ). On peut diviser son évolution historique en trois étapes. Au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-du-cameralisme/#i_20333

DOMAINE PUBLIC

  • Écrit par 
  • Georges BURDEAU
  •  • 2 526 mots

Dans le chapitre « Critère de la domanialité publique »  : […] La distinction entre domaine public et domaine privé était ignorée de l'Ancien Régime : le domaine de la couronne avait une consistance hétéroclite. Les biens que le roi avait acquis à titre personnel s'y confondaient avec les chemins, les rivières et les places de guerre. L'ensemble était considéré comme une propriété du monarque, propriété inaliénable mais dont la couronne pouvait tirer des reve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/domaine-public/#i_20333

DROIT - Théorie et philosophie

  • Écrit par 
  • Jean DABIN
  •  • 20 060 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Notion du bien public »  : […] Le sujet bénéficiaire du bien public est le public en général, c'est-à-dire tout le monde dans le groupe, compte tenu des générations présentes et des générations futures. Le « tout » du public n'est d'ailleurs pas une entité séparée des individus et des groupements particuliers ; il désigne simplement l'ensemble indifférencié des individus et des groupes, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-theorie-et-philosophie/#i_20333

FAMILLE - Économie de la famille

  • Écrit par 
  • Catherine SOFER
  •  • 5 320 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les raisons économiques du mariage »  : […] Yoram Weiss (1997) relève que, d'un point de vue économique, on peut considérer le mariage (ou, plus généralement, la vie en couple) comme un partenariat visant à réaliser à la fois une consommation et une production jointes. La plus importante et la plus universellement reconnue de ces productions est, bien entendu, la mise au monde et l'éducation des enfants. Mais on peut avancer trois autres av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-economie-de-la-famille/#i_20333

INÉGALITÉS - Analyse et critique

  • Écrit par 
  • Alain BIHR, 
  • Roland PFEFFERKORN
  •  • 9 523 mots

Dans le chapitre « Satisfaire les besoins collectifs élémentaires »  : […] Enfin, la réduction des inégalités de pouvoir ne saurait se limiter au seul terrain du travail proprement dit. Toute réduction des inégalités sociales passe, en quatrième lieu, par la réorientation du procès social de production dans le sens de la satisfaction prioritaire des besoins collectifs élémentaires, en veillant à assurer les moyens pécuniaires et réglementaires d'accès aux équipements et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inegalites-analyse-et-critique/#i_20333

INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

  • Écrit par 
  • Armand MATTELART
  •  • 8 081 mots

Dans le chapitre « Tous passeurs de savoir ? »  : […] Quelle philosophie d'action émerge de la critique adressée par les nouveaux sujets de l'espace public à la société de l'information ? Deux principes articulent leur positionnement face aux logiques marchandes qui poussent à la patrimonialisation. Le premier est celui des « droits à la communication », quel que soit le support de cette dernière. Ironie de l'histoire, il s'agit là du retour en forc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/information-l-utopie-informationnelle-en-question/#i_20333

INFRASTRUCTURE

  • Écrit par 
  • Gérard DESTANNE DE BERNIS
  •  • 332 mots

Le terme d'infrastructure revêt deux significations qui sont sans rapport, sinon étymologique, l'une avec l'autre : Dans la philosophie marxiste, ainsi que Marx l'expose notamment dans la préface et dans l'introduction qu'il donne à sa Contribution à la critique de l'économie politique , l'infrastructure désigne l'ensemble complexe des forces productives et des rapports socia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/infrastructure/#i_20333

INTERNET - Économie d'Internet

  • Écrit par 
  • Éric BROUSSEAU
  •  • 5 665 mots

Dans le chapitre « Gestion collective des connaissances »  : […] Les technologies de l'information en réseau favorisent également la gestion collective des connaissances et des compétences. Premièrement, la richesse des modes de communication mixant son, images et données permet d'échanger et de partager des connaissances selon des modalités adaptées à la diversité de ces dernières et à la spécificité de chaque situation. La mise en ligne de bases de données o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-economie-d-internet/#i_20333

INTERVENTION DE L'ÉTAT, économie

  • Écrit par 
  • Dominique HENRIET, 
  • André PIETTRE
  •  • 10 782 mots

Dans le chapitre « Biens publics avec contrôle d'accès »  : […] Parmi l'ensemble des biens publics, ceux dont on peut contrôler l'accès, ceux que l'on peut faire payer à l'usage occupent une place particulière . Une première solution consiste à tarifer au coût moyen de manière uniforme : on partage également la charge entre tous les usagers. Cette solution n'est efficace que si tous les consentements à payer sont supérieurs au coût moyen. Sinon, on se retrou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intervention-de-l-etat-economie/#i_20333

MONDIALISATION - Pour une régulation économique internationale

  • Écrit par 
  • Michel AGLIETTA
  •  • 8 103 mots

Dans le chapitre « Développer les institutions internationales sous responsabilité politique »  : […] L'action collective s'est construite après la Seconde Guerre mondiale sur le modèle de la « coopérative des nations ». Les ingrédients de son succès pendant deux décennies tiennent avant tout à une communauté de vue sur les préférences collectives des populations qu'ils représentaient des gouvernements occidentaux qui y participaient. Dans le contexte de la guerre froide et sous le traumatisme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mondialisation-pour-une-regulation-economique-internationale/#i_20333

MUSÉES DE FRANCE STATUT DES

  • Écrit par 
  • Marie CORNU
  •  • 2 640 mots

Dans le chapitre « Un socle commun de règles »  : […] Le régime de propriété des collections « musée de France », s'il rapproche le statut des biens privés de celui des biens publics, ne se fond pas en un seul modèle. En particulier la référence à la domanialité publique reste constante pour les biens en main publique (propriété de l'État ou autre entité publique). Sans gommer leurs spécificités, la loi soumet les institutions ayant reçu le label à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/statut-des-musees-de-france/#i_20333

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 792 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La commercialisation du patrimoine public : « les musées ne sont pas à vendre » »  : […] Le point crucial de la marchandisation culturelle se situe au niveau des œuvres entrées dans le patrimoine public. D'ores et déjà, le musée intervient en tant qu'acteur sur le marché de l'art par l'acquisition et l'acceptation d'œuvres et de fonds en provenance du mécénat et, in fine, en participant de manière incontournable à la consécration des œuvres et des artistes, c'est-à-dire à l'économie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/#i_20333

SANTÉ - Économie de la santé

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOATTI
  •  • 9 632 mots

Dans le chapitre « Externalités et biens collectifs »  : […] Une première raison d'échec du marché n'est pas propre au secteur de la santé et se retrouve dans d'autres domaines, comme l'environnement ou bien encore la sphère financière. Elle tient à l'existence d'externalités négatives et positives. On parle d'externalités chaque fois qu'un agent économique (individu ou entreprise) entreprend une action qui affecte directement d'autres agents, mais pour la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sante-economie-de-la-sante/#i_20333

SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 887 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Le sport est-il une « marchandise » comme les autres ? »  : […] Aujourd'hui, l'organisation du sport professionnel obéit avant tout à la logique du profit. Néanmoins, le spectacle sportif demeure une « marchandise » atypique. En effet, alors que l'économie libérale se fonde sur les lois du marché, selon les mécanismes classiques de l'offre et de la demande et de la concurrence, le sport-spectacle se trouve, lui, en situation de monopole : l'offre provoque la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sport-et-argent/#i_20333