RHEIMS BETTINA (1952- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le choix du féminin

En marge de cet exercice qui accompagnera toute sa carrière, et encouragée par Helmut Newton, Bettina Rheims entreprend de traiter en auteur des thèmes qui deviendront autant de séries, comme les Stripteaseuses, les Acrobates et Animal, portraits d'animaux empaillés, choisis dans la collection du taxidermiste Deyrolle, auxquels elle parvient à rendre une surprenante noblesse. Ces premiers travaux personnels lui vaudront un début de célébrité avec plusieurs publications de presse, notamment dans la revue Égoïste, et deux expositions personnelles à la galerie Texbraun et au Centre Georges-Pompidou en 1981.

Le style rigoureux du grand format utilisé avec Animal s'étend au territoire de l'humain, avec l'affirmation d'une facture sensuelle vouée à la représentation de la beauté féminine qui donne lieu en 1989 à la publication d'un premier livre, Female Trouble. L'émergence du sida et les inquiétudes qui viennent entraver une libération sexuelle à peine conquise inspirent une série de portraits d'adolescents, Modern Lovers, dont l'exposition accompagnera en 1990 l'inauguration de la Maison européenne de la photographie.

La complicité intellectuelle entretenue avec l'écrivain Serge Bramly, père de son fils Virgile né en 1980, est à l'origine en 1990 de la série majeure Chambre close, suivie en 1992 de Les Espionnes, sur un texte de Bernard Lamarche-Vadel. Lauréate du grand prix de la Ville de Paris en 1994, Bettina Rheims reçoit en 1995 la commande du portrait officiel du président de la République Jacques Chirac.

En 1999, sous la forme d'une exposition et d'un livre également conçus avec Serge Bramly, INRI propose une réinterprétation du Nouveau Testament. Composé de vastes tableaux photographiques qui font s’interférer l'imagerie religieuse et les codes contemporains de la mode, INRI suscite les protestations d'une opinion conservatrice et conforte la renommée internationale de Bettina Rheims, qui maintient son rythme de production avec trois séries cons [...]



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Hervé LE GOFF, « RHEIMS BETTINA (1952- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bettina-rheims/