BÉTON, architecture

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton

  • Écrit par 
  • Bernard HAMBURGER
  •  • 3 183 mots
  •  • 4 médias

Le béton de ciment armé est un matériau constitué d'agrégat (sable, gravier) et coulé dans des coffrages autour d'armatures en acier.Depuis son invention vers 1850, il est devenu un des matériaux de construction les plus utilisés. Les architectes l'ont considéré comme le symbole de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-beton/#i_8104

ANDO TADAO (1941- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 852 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Géométrie, élégance, sérénité »  : […] Parmi ses premières œuvres, celle qui lui valut sa réputation et que l'on peut considérer comme inaugurale (restée d'ailleurs à ce jour peut-être la plus forte) consiste en une petite maison privée, de deux niveaux, bâtie en 1976 à Ōsaka dans le quartier de Sumiyoshi. Serrée sur un terrain de 3 mètres de largeur autour d'une courette d'un total dépouillement, elle est pourvue d'une façade plate, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ando/#i_8104

APPAREIL, architecture

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 4 320 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'appareil moulé »  : […] Nous désignons sous cette rubrique, la construction en matériaux non autonomes, telle l'argile non façonnée de Mésopotamie ou d'Égypte, le caementicum ou béton romain, le béton moderne. Le principe reste le même à travers les siècles. Il s'agit de couler ces matériaux dans un coffrage qui est enlevé après séchage. Suivant les types de construction et les époques, l'appareil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/appareil-architecture/#i_8104

ARAVENA ALEJANDRO (1967- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 006 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers une architecture participative »  : […] La marque de fabrique d’Elemental est la participation, un concept que certains architectes et théoriciens européens avaient développé au moment de l’essor des sciences humaines : aux Pays-Bas, le SAR ( Stichting Architecten Research ), fondé en 1964, réunissait ainsi des architectes sou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alejandro-aravena/#i_8104

ARCHITECTES ET INGÉNIEURS (expositions)

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
  •  • 1 240 mots

L'ouvrage d'art et le grand bâtiment public ou industriel prennent place à la frontière de deux cultures, celle des architectes et celle des ingénieurs. Confrontation et complémentarité, affirmation d'autonomie et source mutuelle d'inspiration, l'ambiguïté paraît marquer cette rencontre. Les démarches intellectuelles s'opposent : l'architecte affirme une vision d'ensemble au nom de ses conceptions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architectes-et-ingenieurs/#i_8104

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 952 mots

Dans le chapitre « Architecture et art de bâtir »  : […] La construction proprement dite constitue l'une des dimensions essentielles de l'œuvre architecturale. Elle est la source de beautés souvent plus faciles à appréhender que celles qui tiennent à l'usage d'éléments décoratifs ou symboliques. Théoricien de l'architecture du xvii e  siècle, Claude Perrault opposait à cet égard les beautés « positives  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-notions-essentielles/#i_8104

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 7 905 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le siècle de l'industrie »  : […] Au cours du xix e  siècle se produit une diversification sans précédent des techniques de construction. Au sein de cet ensemble de transformations, le développement de l'architecture métallique constitue le phénomène le plus marquant. Aux premiers édifices faisant appel à la fonte succèdent des constructions en fer puis en acier. Tandis que la fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-sciences-et-techniques/#i_8104

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 640 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le néo-productivisme »  : […] Le néo-productivisme, qu'il ne faut confondre ni avec le fonctionnalisme « blanc » du style international, ni avec le productivisme du mouvement constructiviste russe, est né, après la Seconde Guerre mondiale, essentiellement de l'œuvre de trois hommes : Ludwig Mies van der Rohe avec son culte ascétique du beinahe nichts , c'est-à-dire du « presque rien », R. Buckminster Ful […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-une-architecture-plurielle/#i_8104

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 6 516 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La « révolution » des matériaux »  : […] Si les structures ont beaucoup évolué, les matériaux se sont transformés encore plus profondément au cours des dernières décennies. On utilise par exemple aujourd'hui des bétons aux caractéristiques très diverses obtenues par l'ajout de produits qui vont des superplastifiants aux fibres métalliques, minérales ou organiques, en passant par les poudres réactives. Grâce à ces adjuvants, on est capa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-construire-aujourd-hui/#i_8104

ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 5 274 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Formes nouvelles »  : […] Dans leur commun désir de mettre fin à la production éclectique du xix e  siècle, les architectes des années 1920-1930 avaient eu l'intime conviction d'être les artisans d'une rupture ; on serait plutôt tenté de voir dans cette période un moment de transition, une étape préparatoire. Les dommages provoqués par les bombardements de la Seconde Guerr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-religieuse-au-xxe-siecle-france/#i_8104

ART SACRÉ

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 5 348 mots

Dans le chapitre « Quelques grands moments de l'entre-deux-guerres »  : […] La montée de l'ère industrielle s'était accompagnée de bouleversements sociaux avec, pour corollaire, l'afflux de populations ouvrières vers les villes. Dès la fin du xix e  siècle, des prêtres avaient engagé auprès de ces populations une évangélisation dans la tradition du catholicisme social, une situation à laquelle avait répondu l'organisation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-sacre/#i_8104

AUGUSTE PERRET (exposition)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 071 mots

Inaugurée au musée André-Malraux du Havre en septembre 2002, puis transportée à la Galleria d'Arte moderna de Turin au printemps 2003, l'exposition Perret, la poétique du béton a été présentée au début de l'année 2004 au palais de la Porte Dorée à Paris (qui accueille provisoirement l'Institut français d'architecture), dans une version allégée. Première exposition consacr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-perret/#i_8104

BALLADUR JEAN (1923-2002)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 860 mots

Jean Balladur est né le 11 mai 1924 à Smyrne (actuelle Izmir en Turquie). Il entreprend en 1943 des études de lettres supérieures au lycée Condorcet à Paris, où Jean-Paul Sartre est l'un de ses professeurs. Mais il décide de se tourner vers l'architecture, dans laquelle il voit la « forme éminente d'une évocation de l'Esprit dans l'apparence du monde vécu ». Admis à l'École des beaux-arts en 1945, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-balladur/#i_8104

BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)

  • Écrit par 
  • Françoise BOUDON
  •  • 868 mots

L'activité de Baudot, architecte français, se situe entre 1860 et 1914. Ces deux dates correspondent à une période de crise pour l'architecture ; des idées et des techniques révolutionnaires contribuent à démolir un monde et à poser les fondements d'une nouvelle architecture. Comme professeur, journaliste, réformateur de la profession, mais surtout comme constructeur, Baudot participe activement à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatole-de-baudot/#i_8104

BREUER MARCEL (1902-1981)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 504 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « D'une architecture comme sculpture fonctionnelle »  : […] De 1937 à 1941, il travaille avec Walter Gropius, puis seul, avant de s'installer définitivement à New York en 1946. De ces premières années américaines datent un certain nombre de maisons particulières aux espaces sobrement articulés, volumes simples souvent organisés en H, souvent largement ouverts sur le paysage chargé de « procurer les murs », dans des rapports de transparence et de continuité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-breuer/#i_8104

BRUTALISME, architecture

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 110 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Esthétique de la structure et du matériau brut »  : […] Alors régnait en Angleterre une vive bataille de styles à dimension politique, particulièrement au sein de la section d'architecture du London County Council. Les architectes de l'avant-guerre, souvent communisants, tentaient de susciter un équivalent local du réalisme socialiste ; leur doctrine, qu'on a pu qualifier d'anglo-jdanovienne, marqua profondément la conception des premières villes nouv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brutalisme-architecture/#i_8104

CANDELA FELIX (1910-1997)

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 411 mots

Architecte mexicain d'origine espagnole, né en 1910 à Madrid où il fait ses études à l'École supérieure d'architecture, Candela émigre au Mexique en 1939 après avoir été interné dans un camp de réfugiés en France. Héritier spirituel de l'ingénieur Torroja dont il avait pu apprécier, avant son départ d'Espagne, les audacieuses structures en voiles de béton, il ne se lance lui-même que tardivement d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-candela/#i_8104

DE KONINCK LOUIS HERMAN (1896-1984)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 952 mots

Entre Schindler, en Californie, et Gropius, au Bauhaus, Louis Herman De Koninck (né en 1896 à Bruxelles) apparaît comme l'un des chaînons majeurs d'une démarche centrée sur un objet architectural précis, l' habitation bourgeoise , c'est-à-dire sur la production d'espaces privés autonomes, marquée par la technologie d'une société industrielle en pleine e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-herman-de-koninck/#i_8104

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 008 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les contestations du style international »  : […] Le style international a représenté la forme architecturale dominante de l'après-guerre. Il n'a cependant pas régné sans partage, ni sans avoir été assez rapidement contesté. Dès 1948, l'architecte finlandais Alvar Aalto construit la résidence universitaire Baker House sur le campus du M.I.T. à Cambridge, Massachusetts. Par l'emploi de briques rouges, par les lignes ondulantes qu'il donne au plan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-l-architecture/#i_8104

FREYSSINET EUGÈNE (1879-1962)

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 1 047 mots

Parmi les bâtisseurs, il y a des concepteurs de structure plus élégants qu'Eugène Freyssinet. Le Suisse Robert Maillart est du nombre. Mais peu ont exercé une influence aussi déterminante sur le génie civil et la construction de leur époque que Freyssinet. Auteur de projets remarquables comme les hangars d'Orly ou le pont Albert-Louppe à Plougastel-Daoulas, inventeur du béton précontraint, il comp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-freyssinet/#i_8104

INDUSTRIALISATION DE L'ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Bernard HAMBURGER
  •  • 2 489 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La préfabrication lourde »  : […] Après 1945, les nécessités de la reconstruction ont conduit les ingénieurs et les architectes français à une technique nouvelle : la préfabrication lourde. C'est le coulage, en usine ou en atelier proche du chantier, de panneaux en béton constituant un mur entier soit de façade, soit de « refend », c'est-à-dire perpendiculaire à la façade. Ces techniques ont connu un développement très important […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrialisation-de-l-architecture/#i_8104

INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Françoise HAMON
  • , Universalis
  •  • 4 844 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les matériaux nouveaux »  : […] La construction industrielle n'a pas été le laboratoire d'expérimentation qu'on aurait pu croire : le fer, la brique, le béton sont apparus d'abord dans d'autres programmes ; le fer dans les charpentes du Théâtre-Français dès 1787, le béton à Saint-Jean de Montmartre en 1894. Mais il est vrai cependant que l'industrie, par ses exigences techniques (incombustibilité, longues portées, résistance des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-industrielle/

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] Les relations entre l' architecture japonaise et les courants modernes internationaux sont, depuis l'ère Meiji et l'ouverture du Japon, étroitement imbriquées. Elles ont été décisives pour leur développement mutuel. À plusieurs reprises, les Occidentaux se sont inspirés de certains traits constructifs ou esthétiques de la tradition nippone. Ce fut d'abord pour emprunter un raffinement qui inspira […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_8104

KAHN ALBERT (1869-1942)

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 1 197 mots

La carrière et l'œuvre de l'architecte-ingénieur américain Albert Kahn se sont déroulées entre les dernières années du xix e  siècle et les débuts de la Seconde Guerre mondiale. Ce non-conformiste de génie sut conquérir le marché à défaut d'être aisément reconnu par ses pairs, mais il est admis aujourd'hui qu'il a exercé une influence décisive à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-kahn/#i_8104

KAHN LOUIS ISADORE (1901-1974)

  • Écrit par 
  • Caroline MANIAQUE
  •  • 1 996 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les matériaux »  : […] L'architecte apprécie les qualités de résistance du béton armé et sa malléabilité, parlant à ce sujet de pierre fondue. L'ossature en béton précontraint des laboratoires Richards (université de Pennsylvanie, Philadelphie, 1957-1963) révèle une nouvelle utilisation de ce matériau, performance à l'époque très remarquée. La mise en œuvre raffinée du béton au Salk Institute for Biological Studies à La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-isadore-kahn/#i_8104

LE CORBUSIER (1887-1965)

  • Écrit par 
  • Guillemette MOREL JOURNEL
  •  • 3 466 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Espace indicible et logement du plus grand nombre »  : […] Après la guerre, Le Corbusier s’installe dans le statut de figure majeure du Mouvement moderne : il est invité partout, même en Inde, où il réalise dès 1950 le centre civique (dit « Capitole ») de la nouvelle capitale du Pendjab, Chandigarh. Il sillonne le monde où ses œuvres (bâties et plastiques) sont exposées, participe à de nombreux congrès et conférences. Son vocabulaire architectural semble […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-corbusier/#i_8104

LURÇAT ANDRÉ (1894-1970)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 701 mots

Architecte français, représentant du mouvement dénommé style international, André Lurçat est, avec Hannes Meyer (moins censuré que lui, cependant), l'un des rares praticiens et théoriciens marxistes de sa génération. Après avoir fait des études académiques à l'École des beaux-arts de Paris, dont il sort diplômé en 1923, Lurçat voyage beaucoup : il découvre l'architecture du Moyen Âge et de la Rena […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-lurcat/#i_8104

MAILLART ROBERT (1872-1940)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 701 mots

Comme Eiffel, Roebling et Freyssinet, également constructeurs de ponts célèbres, Maillart était un ingénieur (diplômé du Collège technique de Zurich où il sera ensuite professeur). Les architectes les consultaient sur des points « techniques », mais ils refusaient de les considérer comme étant des leurs. C'est pourquoi ce que l'architecture doit à ces ingénieurs est toujours plus ou moins occulté, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-maillart/#i_8104

OUD JACOBUS JOHANNES PIETER (1890-1963)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 745 mots

Braque et Picasso, les fondateurs du cubisme, n'ont jamais dessiné ou peint un seul cube : bien au contraire, ils se sont attachés à briser l'illusion scénographique qui, depuis la fin du xiv e  siècle, se déployait, en Occident, dans l'espace imaginaire de ce volume. Aussi est-ce un non-sens (on le commet fréquemment) de parler d'architecture cub […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacobus-johannes-pieter-oud/#i_8104

PERRET AUGUSTE (1874-1954)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 1 656 mots

Architecte et entrepreneur, Auguste Perret a joué un rôle de premier plan dans la définition d'une esthétique spécifique au béton armé. Il a inventé, chose très rare dans l'histoire de la construction, un ordre architectural classique, comparable aux ordres antiques, mais intégralement fondé sur les performances techniques du nouveau matériau. Il a créé des édifices savants et rigoureux, tels l'é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perret-auguste-1874-1954/#i_8104

RUDOLPH PAUL (1918-1997)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 677 mots

L'architecte américain Paul Rudolph a été l'architecte américain le plus célèbre de l'après-guerre, avant de connaître dans les années 1970 un discrédit qui le blessa profondément. Il fut en effet emporté par la vague critique de ce qui allait devenir le postmodernisme, où s'illustrèrent d'ailleurs plusieurs de ses anciens étudiants (Charles Gwathmey, Robert Stern, Stanley Tigerman) tandis que d'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-rudolph/#i_8104

TANGE KENZŌ (1913-2005)

  • Écrit par 
  • Benoît JACQUET
  • , Universalis
  •  • 1 161 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'architecture traditionnelle revisitée »  : […] Tange naît à Ōsaka le 4 septembre 1913 et, diplômé en 1938 du département d'architecture de l'université impériale de Tōkyō, commence sa carrière chez Maekawa Kunio, premier disciple japonais de Le Corbusier ; Tange exerce auprès de lui jusqu'en 1941. En 1939, il rédige un essai philosophique en hommage à Michel-Ange et Le Corbusier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il retourne à l'université […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tange/#i_8104

THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 1 131 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une architecture moderne »  : […] Le Théâtre des Champs-Élysées regroupe initialement deux salles : le Grand Théâtre, doté de 1905 places, est dédié au concert, à l’opéra, à la danse et au récital ; la Comédie des Champs-Élysées, salle plus petite située à l’angle de l’immeuble, est vouée, quant à elle, au théâtre d’essai. Le bâtiment est un manifeste de la modernité de l’époque. Après avoir envisagé de le construire en acier, As […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-des-champs-elysees/#i_8104

TORROJA EDUARDO (1899-1961)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 311 mots

Comme Maillart et Freyssinet, l'Espagnol Torroja était ingénieur et, comme eux, il porta ses recherches vers les possibilités offertes par le béton armé (il fut directeur de l'Institut technique de la construction et du ciment de Madrid). La formation technique de Torroja lui aura été plus utile qu'une connaissance de l'histoire de l'architecture : parti d'une réflexion sur la structure, et non pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eduardo-torroja/#i_8104

TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL

  • Écrit par 
  • Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
  •  • 6 124 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Aspects techniques »  : […] Toujours délicate, la construction d'une tour est le fruit de calculs complexes : les fondations comme les matériaux doivent être plus résistants que dans un édifice classique, le vent restant le principal problème. Ses effets latéraux provoquent des déplacements de la structure qui peut osciller au sommet de plusieurs dizaines de centimètres. On raconte d'ailleurs que les occupants des premiers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tours-de-grande-hauteur-gratte-ciel/#i_8104


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Hangar de l'aérodrome d'Orbetello

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Hangar de l'aérodrome d'Orbetello, en Toscane (Italie), réalisé en 1940 par Pier Luigi Nervi (1891-1979) 

Crédits : Hulton Getty

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Palais des sports de Rome

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Le Palais des sports de Rome, réalisé en 1958-1960 par Pier Luigi Nervi (1891-1979) 

Crédits : Hulton Getty

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Panneau décoratif en béton

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L'un des vingt-trois panneaux décoratifs à empreintes de feuilles, fabriqués en Ductal, un béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP), habillant la façade de l'école maternelle Pierre-Vernier à Ornans (Doubs), rénovée par l'architecte britannique Duncan Lewis 

Crédits : Photothèque Lafarge/ D.R.

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Le Corbusier

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L'architecte Le Corbusier (1887-1965) 

Crédits : Felix Man/ Getty Images

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Oscar Niemeyer

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L'architecte Oscar Niemeyer a réalisé, à Brasília, la nouvelle capitale fédérale du Brésil, inaugurée en 1960, les palais du Gouvernement et de la Justice ainsi que la cathédrale 

Crédits : Hulton Getty

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Hangar de l'aérodrome d'Orbetello
Crédits : Hulton Getty

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Palais des sports de Rome
Crédits : Hulton Getty

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Panneau décoratif en béton
Crédits : Photothèque Lafarge/ D.R.

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Le Corbusier
Crédits : Felix Man/ Getty Images

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Oscar Niemeyer
Crédits : Hulton Getty

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