BESOINS ÉCONOMIQUES

ACHAT POUVOIR D'

  • Écrit par 
  • Stéfan LOLLIVIER
  •  • 5 610 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Se référer à son passé ou au présent des autres ? »  : […] La faille du raisonnement précédent est que contrairement à ce que suppose la théorie économique de base du consommateur, les préférences du consommateur (les non-économistes parlent de besoins) ne sont pas figées mais évoluent avec le temps, avec l'idée qu'un même panier de biens consommés fournit à un individu donné de moins en moins de satisfactions. Certains parlent même de « machine à créer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pouvoir-d-achat/#i_5324

CONSOMMATION - Comportement du consommateur

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Marc VANHUELE
  •  • 8 995 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'étude des besoins et motivations »  : […] Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ? Et pourquoi telle marque plutôt que telle autre ? Ces questions ont donné naissance à toute une série de travaux centrés sur les notions de besoins et de motivations. Même si la terminologie varie selon les auteurs (besoin, désir, mobile, instinct, pulsion, etc.), toutes les approches centrées sur la motivation font l'hypothèse de forces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/#i_5324

CONSOMMATION - Critiques de la consommation

  • Écrit par 
  • Louis PINTO
  •  • 2 357 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les raisons d'être mécontent »  : […] Sans prendre parti sur la notion floue et controversée de « société de consommation », on ne peut que constater l'accroissement du volume et des types de biens et de services. Si l'on prend des exemples emblématiques comme ceux du réfrigérateur, de la voiture ou de la télévision, on observe sur quelques décennies une diffusion très importante de ces biens. Le consommateur est devenu dans cette pé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-critiques-de-la-consommation/#i_5324

ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - L'école classique

  • Écrit par 
  • Daniel DIATKINE
  •  • 6 853 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une problématique unifiée ? »  : […] Cette controverse est donc importante et l'on peut s'interroger sur le point de savoir si elle exprime deux problématiques différentes. Si tel était le cas, il semblerait légitime de poser la question de l'unité théorique de l'école classique. Il suffit de lire la Richesse des nations et les Principes de l'économie politique et de l'impôt pour être fra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-histoire-de-la-pensee-economique-l-ecole-classique/#i_5324

ÉNERGIE - Les ressources

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CHEVALIER, 
  • Daniel CLÉMENT, 
  • François MOISAN, 
  • Jean-Pierre TABET
  •  • 6 340 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Les filières énergétiques et les espaces concurrentiels »  : […] Toute réflexion sur l'économie de l'énergie doit être conduite en termes de besoins. La production, la distribution et la consommation d'énergie n'ont en effet de sens que par rapport à la satisfaction d'un besoin. Ces besoins peuvent être classés en trois grandes catégories : besoins de chaleur (pour le chauffage des locaux et pour l'industrie), besoins de force motrice, besoins d'électricité spé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energie-les-ressources/#i_5324

MALTHUSIANISME ET NÉO-MALTHUSIANISME

  • Écrit par 
  • Jean-François FAURE-SOULET
  •  • 4 241 mots

Dans le chapitre « Le bonheur du peuple et la politique négative »  : […] La thèse de Malthus est rigide et conduit à des recommandations brutales. Mais elle prend en considération la possibilité d'améliorations à court terme et à moyen terme, dans le cadre d'une « vie d'homme ». Car la population est loin d'atteindre, dans la plupart des pays, le niveau qu'autoriserait une exploitation complète des ressources. Les recommandations brutales en matière de population tienn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malthusianisme-et-neo-malthusianisme/#i_5324

MARKETING

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 4 345 mots

Dans le chapitre « La stratégie marketing »  : […] Le marketing stratégique utilise les analyses du marché pour recommander des décisions quant à la position que la firme entend occuper à long terme sur le marché. Deux volets de la stratégie marketing sont classiquement distingués. Le premier volet de la stratégie marketing concerne la demande. L'organisation doit en effet décider quels besoins du marché elle va tenter de satisfaire. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing/#i_5324

RESSOURCES MINÉRALES

  • Écrit par 
  • Michel CUNEY
  •  • 3 152 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Des besoins croissants en ressources minérales »  : […] Dans l’optique d’une gestion durable des ressources minérales, les quantités de matière utilisées dans la conception des nouvelles technologies diminuent fortement et le recyclage des métaux se développe, mais la diversité des substances utilisées s’est accrue de manière spectaculaire . De même, si dans de nombreux pays, la consommation d’énergie pour une production donnée diminue par une utilisa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ressources-minerales/#i_5324

SERVICES ÉCONOMIE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN
  •  • 12 731 mots

Dans le chapitre « Substitutions et complémentarités : l'« économie de self-service » et ses limites »  : […] Au sein de la consommation finale, les services et les biens sont-ils concurrents  ? Ou sont-ils complémentaires  ? L'un et l'autre en fait. Et le fonctionnement du modèle simplifié présenté plus haut s'en trouve doublement affecté. La demande de services augmente avec la croissance du revenu (modèle de base). Mais la hausse du prix relatif des services […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-de-services/#i_5324

TRAVAIL - La fin du travail ?

  • Écrit par 
  • Dominique MEDA
  •  • 7 657 mots

Dans le chapitre «  Le temps de travail »  : […] Prise dans son sens le plus simple, l'expression « fin du travail » signifie que la quantité de travail humain nécessaire pour produire les biens et services dont nous avons besoin sera désormais toujours plus faible, ou encore qu'un nombre d'heures de travail toujours plus réduit permettra de faire face à nos besoins. La thèse de Rifkin est notamment que le secteur primaire et secondaire ne néce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/travail-la-fin-du-travail/#i_5324

U.R.S.S. - L'économie soviétique

  • Écrit par 
  • Marie LAVIGNE
  •  • 3 321 mots

Dans le chapitre « Les mécanismes de fonctionnement »  : […] On présente généralement l'économie soviétique comme un Léviathan, où toutes les décisions étaient prises du centre et où les moindres détails des activités étaient effectivement régis par un plan géant, ne laissant aucune marge de manœuvre aux exécutants. La réalité était plus complexe et plus confuse. L' économie était subordonnée au monopole politique du Parti communiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/u-r-s-s-l-economie-sovietique/#i_5324