BERLIN (foyer culturel)

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Vue aérienne de Berlin

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Alexanderplatz, Berlin

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Alte Nationalgalerie, Berlin

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Potsdamer Platz, Berlin

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Une ville en constante transformation

À la suite de l’avènement de la République de Weimar en 1919, Berlin a été réorienté par ses édiles vers une « métropole » à l’américaine structurée par de grands axes, avec un centre-ville et une grille de quartiers disposés tout autour. Son dynamisme d’alors a été transposé dans Berlin, symphonie d’une grande ville (1927) [Die Sinfonie der Großstadt], film muet de Walter Ruttmann, ou dans le roman d’Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz (1929). Ce fut le rayonnement de ses théâtres, avec des pièces de Bertolt Brecht, d’Ernst Toller, de Carl Zuckmayer, et les mises en scène d’Erwin Piscator. Les peintres de la Nouvelle Objectivité, ou soucieux d’un « réalisme social », comme Otto Dix et George Grosz, y trouvèrent de nombreux sujets d’inspiration. Les amateurs de musique affluèrent pour écouter les compositions de Paul Hindemith, d’Arnold Schönberg, de Kurt Weill. Tournés dans les studios de l’U.F.A. (Universum-Film AG) à Babelsberg, un quartier de Potsdam, les films de Fritz Lang, Fritz Wilhelm Murnau, Georg Wilhelm Pabst et Josef von Sternberg hissèrent le cinéma allemand à une place de choix.

Vue aérienne de Berlin

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Au XXe siècle, notamment de 1912 à 1920, la ville de Berlin s'étend en intégrant un nombre important de communes adjacentes. Elle devient alors la plus grande ville industrielle du continent européen et un important foyer de création artistique. À nouveau capitale politique et administrative... 

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Dès 1933, les gouvernants nazis entreprennent de balayer cette culture qu’ils jugent délétère et, à partir de 1937, de démanteler la ville, au profit d’un urbanisme exaltant l’omnipotence du IIIe Reich, à travers des édifices gigantesques de style néo-classique. Hitler, qui avait choisi l’architecte Albert Speer comme planificateur, assignait à Berlin le rôle de «capitale du monde», sous le nouveau nom de Germania. Mais, en 1945, les bâtiments qui restent debout sont rares au milieu des 75 millions de mètres cubes de décombres.

La fin de la Seconde Guerre mondiale donne naissance en juillet-ao [...]

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Lionel RICHARD, « BERLIN (foyer culturel) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/berlin-foyer-culturel/