BEOWULF (anonyme)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Beowulf le valeureux

Le début du récit a pour cadre l'île danoise de Sjalland, où règne Hrothgar, qui aime organiser de grandes fêtes dans son château de Heorot. Mais ces plaisirs sont menacés par l'ogre Grendel, « mi-homme mi-monstre », qui terrorise la région et capture les invités de Hrothgar pour les dévorer ensuite. Beowulf, fils d'un roi de Gotland, combat Grendel avec quatorze de ses compagnons, mettant ainsi fin à douze années de frayeur.

Le second volet du récit se déroule en Suède où Beowulf, vieilli, ayant succédé à son oncle, règne sur les Goths depuis une cinquantaine d'années. Il livre un dernier combat contre un dragon, qui menace le pays. Victorieux, Beowulf succombe après avoir contemplé le trésor que gardait le monstre. Il est immolé sur un haut bûcher et ses cendres sont ensevelies avec les richesses prises au dragon : « Ils déposèrent sur le tertre torques et joyaux, tous les objets de prix qu'avaient arrachés à la cache les hommes accablés. Ils laissèrent la terre conserver le noble trésor, l'or enfoui dans le sol ; il y demeure encore à présent, aussi inutile aux hommes qu'il l'avait été auparavant. »


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Florence BRAUNSTEIN, « BEOWULF (anonyme) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/beowulf-anonyme/